Audience des sites web d'Art Lyrique et de Musique Classique

Publié le 12 Juillet 2016

L'article qui suit cherche à donner une idée de l'impact des sites internet de musique classique et lyrique français (sites marchands, revues musicales, radios musicales, forum de discussions, Opéras Nationaux) sur le public amateur ou averti.

Le point de départ est le site de mesure d'audience Similarweb.com (une jeune compagnie britannique de technologie de l'information) qui donne, gratuitement, quelques indicateurs, à ne considérer que pour leurs ordres de grandeur, et un classement mondial des sites sélectionnés.

Il fournit, notamment, le nombre de visites par mois sur un site donné (sachant qu'une même personne physique peut consulter un site plusieurs fois par mois, depuis plusieurs machines différentes, et que le nombre de visites comprend également les visites de robots virtuels), mais il fournit aussi en complément l'origine des visites (accès direct, accès par moteur de recherche, réseaux sociaux), et la part des lecteurs qui résident en France.

Concert pour la fête de la Musique 2016 à l'Opéra Bastille

Concert pour la fête de la Musique 2016 à l'Opéra Bastille

Il nous faut donc élaborer une estimation du nombre de personnes physiques différentes, qui, au cours d'un même mois, ont consulté le site proposé au moins une fois.

Le tableau ci-dessous propose donc, en dernière colonne, pour chaque site internet, une estimation du nombre de lecteurs mensuels.

Quelques sites culturels ou médiatiques sont indiqués à titre de référence.

Cette estimation n'engage que l'auteur de cet article, et l'on notera que le classement mondial de Similarweb mesure l'activité sur les sites internet, activité qui n'est pas forcément proportionnelle au nombre de visiteurs.

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (1er semestre 2016)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (1er semestre 2016)

France Musique (www.francemusique.fr)
On connait la pression managériale que France Musique subit pour hausser son audience de 1,6% à 2%, c'est à dire celle de Radio Classique (www.radioclassique.fr). Pourtant, sur internet, France Musique double son audience (25 000 à 55 000 personnes par mois) par rapport à sa radio concurrente (15 000 à 30 000 auditeurs), ce qui est la preuve de sa richesse et de la valeur de son contenu intellectuel et culturel aussi important que le pur contenu musical.
 

L'Opéra National de Paris (www.operadeparis.fr)
Premier site d'Opéra en France avec 25 000 à 45 000 personnes en visite par mois (à comparer aux 55 000 personnes qui, chaque mois, se rendent à l'Opéra de Paris au moins une fois), le site de l'Opéra de Paris se trouve parmi les 100 000 premiers sites internet du monde avec le Metropolitan Opera, le Mariinsky et le Royal Opera House Covent Garden.
Les visiteurs étrangers représentent un tiers des visites sur internet.

 

Forum Opera (www.forumopera.com)
Avec 4500 à 9000 lecteurs par mois, ForumOpera est le premier magazine français du monde lyrique sur internet.

35 journalistes, dont la si touchante et sympathique Roselyne Bachelot, contribuent à rendre compte des représentations d'opéras dans le monde entier.

Le site comprend également nombre d'interviews d'artistes et une rubrique 'News' très dynamique.

Et, la moitié de ses visites provenant d'un accès direct et de bons relais sur les réseaux sociaux, la formule de ForumOpera permet de fidéliser un public quasi journalier.

Il est aussi actif que le site TouteLaCulture, site généraliste qui regroupe toutes les activités culturelles, concerts, expositions, cinéma, théâtre, danse .., bien que ce dernier ait le double de lecteurs mensuels, néanmoins plus occasionnels.

 

Music Opera (www.music-opera.com)
Spécialiste des spectacles classiques dans le Monde : Concerts, Opéras, Ballets, le site Music & Opera offre une base de données de plus de 50 000 spectacles, mise à jour quotidiennement, pour trouver rapidement les artistes et oeuvres que vous aimez et réservez vos places.

Il reçoit la visite de 4500 à 9500 personnes par mois, dont un peu moins de la moitié sont françaises.

 

Opera on Line (www.opera-online.com)
Avec 4000 à 8000 lecteurs par mois, OperaOnLine est le magazine des amateurs lyriques qui monte.
15 Chroniqueurs, dont Alain Duault, présentent des comptes-rendus de grande qualité des spectacles lyriques, et de nombreuses interviews exclusives d'artistes et d'acteurs du milieu lyrique.

Une alternative plus impartiale à ForumOpera, mais un public plus occasionnel également, le site étant très bien référencé et attirant des lecteurs sur des sujets très précis.

Un tiers de ses lecteurs sont étrangers, ce qui le différencie de son équivalent, plus ancien et plus francophone, Resmusica (www.resmusica.com).

 

ODB Opera Data Base (www.odb-opera.com)
ODB est un cas unique dans le paysage lyrique français sur le web. Ce forum, qui a plus de dix ans d'existence, se découvre par hasard - 15% seulement de son trafic provient des moteurs de recherches alors que 80% de ses accès sont des accès directs-, et son public est donc un public d'afficionados qui ne dépasse pas le millier de lecteurs par mois.

Sa formule de forum de discussions permet des échanges parfois très productifs quand ils se construisent entre membres n'ayant pas les mêmes points de vue sur la manière de représenter un spectacle ou d'apprécier l'art des chanteurs et musiciens.

Avec 5 fois moins de lecteurs que les magazines en ligne, il brasse une richesse d'informations qui profite aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels du milieu parisien, principalement, ce qui le classe au même niveau que les sites cités précédemment.

 

Concert Classic (www.concertclassic.com)
Site complet abordant aussi bien la danse, la musique de chambre, baroque ou symphonique, Concert Classic réunit chaque mois de 1500 à 3000 lecteurs grâce aux comptes-rendus de sa quinzaine de chroniqueurs (Gilles Macassar, Jean-Charles Hoffelé, François Lesueur, Jacques Doucelin ...). Il permet de réserver en ligne des billets de spectacles et de consulter des vidéos et des interviews d'artistes.

 

Concertonet (www.concertonet.com), Olyrix (www.olyrix.com), Altamusica (www.altamusica.com), Avant-Scène Opéra (www.asopera.fr)
Ces sites de comptes rendus de musique classique et d'opéras touchent plusieurs centaines de lecteurs fidèles par mois (un millier pour Olyrix qui s'adresse à des lecteurs occasionnels), et contribuent toujours plus à diversifier les avis sur les spectacles chroniqués.

Rédigé par David

Publié dans #Actualité

Commenter cet article

LMC 14/11/2016 12:12

Intéressante cette petite étude !

Marie-France Demade 10/11/2016 19:26

Il me semble que vous avez oublié Culturebox, bien sûr très généraliste mais qui traite aussi de musique classique et d'opéra

David 11/11/2016 08:30

Oui, vous avez raison. D'après similarweb, le site Culturebox se situerait, en terme d'audience, entre celui d'Arte et de Qobuz.
Je m'étonne de ne pas l'avoir intégré. Je ferai une mise à jour dans quelques jours.
Merci.