Publié le 10 Avril 2011

Freischutz01.jpgLe Freischütz (Carl Maria von Weber)
Représentation du 9 avril 2011
Opéra Comique

Agathe Sophie Karthäuser
Max Andrew Kennedy
Annette Virginie Pochon
Gaspard Gidon Saks
Kouno Matthew Brook
Kilian Samuel Evans
Ottokar Robert Davies
L’Ermite Luc Bertin-Hugault
Samiel Christian Pélissier

Mise en scène Dan Jemmett
Direction musicale John Eliot Gardiner
Chœur The Monteverdi Choir
Orchestre Révolutionnaire et Romantique

                                                                                        Sophie Karthäuser (Agathe)

Depuis l’émergence du ballad opera anglais, au milieu du XVIIIème siècle, les compositeurs allemands s’intéressaient à l’opéra comique allemand : le singspiel.

Mais alors qu’il était encore maître de chapelle national à Prague, Carl Maria von Weber fit entendre Fidelio, l’unique opéra de Beethoven.  Il y voyait un archétype de l’opéra romantique allemand.

La création berlinoise du Freischütz (1821), adaptation d’un conte populaire germanique, fut depuis considérée comme le premier grand opéra romantique allemand.

Vingt ans après, Hector Berlioz, qui avait assisté à la création parisienne de l’ouvrage au Théâtre de l’Odéon, en réalisa une traduction française, en passant par une conversion des dialogues parlés en récitatifs, plus adaptés à l‘efficacité théâtrale.
Il ajouta également un ballet orchestré à partir de L’invitation à la danse, rondo pour piano composé par Weber.

Bien que l’acoustique intime de la salle Favart ne favorise pas l’épanouissement des grands ensembles, John Eliot Gardiner et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique viennent pourtant d’en donner une interprétation alerte et élégante, traversée d’un souffle permanent et irrésistible.

Le réconfort des solos, impeccablement détachés, renoue avec la profondeur des sentiments.

Freischutz02.jpg

    Matthew Brook (Kouno), et les villageois (The Monteverdi Choir)

Les interprètes d’Agathe, Annette et Max composent à eux trois un cœur vocal délicat, et soigneusement allié aux finesses orchestrales.
Sophie Karthäuser joue avec des couleurs mélancoliques et des fragilités expressives, Virginie Pochon révèle une aisance pimpante et une franchise de diction qui font chanter lumineusement les moindres notes, et Andrew Kennedy réussit une composition tendre avec même une appréciable musicalité du texte français.

Gidon Saks profite un peu trop de son sur-dimensionnement à la scène pour forcer inopportunément le trait, mais il se rattrape en assurant du lien aux graves introvertis.

Sans réserve, les seconds rôles s’intègrent agréablement à la vie du village.

Freischutz03.jpg

    Virginie Ponchon (Annette) et Sophie Karthäuser (Agathe)

Le travail de Dan Jemmett, sur un décor d’image d’Epinal, se sort le mieux de la mise en scène du chœur, parfait, même très bien synchronisé lors de sa dispersion dans les hauts couloirs du théâtre, quand s’ouvre la saisissante Gorge du Loup.

La meilleure réalisation musicale de l’Opéra Comique de la saison, pour l'instant.

Voir les commentaires

Publié le 1 Avril 2011

Dimanche 03 avril 2011 sur Arte à 19H15
Récital Anna Netrebko et Daniel Barenboïm (2010)
Œuvres de Nicolas Rimsky-Korsakow et Peter Ilitch Tchaïkovski

Lundi 04 avril 2011 sur Arte à 22H35
Les Järvi, Neeme, Paavo et Kristjan
Trois chefs d’orchestre, un nom

Mardi 05 avril 2011 sur France 2 à 00H15
Castor et Pollux (Rameau)
Direction Christophe Rousset. Avec Anna Maria Panzarella, Véronique Gens, Henk Neven, Finnur Bjarnason.
Mise en scène Pierre Audi. Enregistré à l’Opéra d’Amsterdam en 2008.

Mardi 05 avril 2011 sur Arte à 20H15
Anna Bolena. Avec Anna Netrebko et Elina Garanca.
Evelino Pido, direction. Eric Genovese, mise en scène
En direct de l'Opéra de Vienne

 

Samedi 09 avril 2011 sur France 3 à 00H15
Concert à Amsterdam
Orchestre royal du Concertgebouw. Dir. Bernard Haitink

 

Dimanche 10 avril 2011 sur Arte à 19H15
Bartók : Le Mandarin merveilleux / Kodály : Háry János – Suite.
Christian Arming, direction

 

Lundi 11 avril 2011 sur Arte à 22H35
Georges Prêtre, l’urgence de la musique

 

Mardi 12 avril 2011 sur France 2 à 00H30
Rinaldo (Haendel)
Direction Vaclav Luks. Mise en scène Louise Moaty. Avec Marina Rewerski, Katerina Knezikova, Stanislava Jirku, Adam Plachetka, Maria Fajtova.

 

Samedi 16 avril 2011 sur France 3 à 00H15
L'Orchestre de Paris (direction Paavo Järvi)

L'apprenti Sorcier (Dukas), Concerto pour violon n°1 (Chostakovitch), Symphonie n°2 (Rachmaninov).

 

Dimanche 17 avril 2011 sur Arte à 19H15
Les Larmes de Saint-Pierre (Roland de Lassus) (1ère partie)
Collegium Vocale Gent. Direction musicale : Philippe Herreweghe

Lundi 18 avril 2011 sur Arte à 22H35
André Modeste Grétry, un musicien dans la tourmente

 

Lundi 18 avril 2011 sur Arte à 23H20

Les Etoiles du Nord

Portraits de danseurs du Ballet de Hambourg, dirigé par John Neumeier 

 

Mardi 19 avril 2011 sur France 2 à 00H15

Hommage à Jérôme Robbins

 

 

Samedi 23 avril 2011 sur France 3 à 00H50

Concert Schumann. Invitée : Martha Argerich

 

Dimanche 24 avril 2011 sur Arte à 19H15
Berlioz à l’Opéra Royal
Direction musicale : Marc Minkowski. Orchestre des Musiciens du Louvre
Solistes : Antoine Tamestit (alto), Anne Sophie von Otter (mezzo-soprano)
Concert enregistré le 11 avril 2011 à l'Opéra Royal du Château de Versailles

Lundi 25 avril 2011 sur Arte à 22H30
Georg Friedrich Haendel, maître du baroque

 

Mardi 26 avril 2011 sur France 2 à 01H00

La Création (Joseph Haydn) 

 

Jeudi 28 avril 2011 sur France 3 à 02H05

L'Opérette en folie 

 

Samedi 30 avril 2011 sur France 3 à 00H10

L'Heure de Gabriel Bacquier

 

  

Voir les commentaires

Rédigé par David

Publié dans #TV Lyrique