Karita Mattila et l'Orchestre de Paris à Pleyel

Publié le 23 Novembre 2007

Karita Mattila et l'Orchestre de Paris

Concert du 22 novembre 2007 (Salle Pleyel)
 
Strauss : Capriccio – sextuor à Cordes
Roland Daugareil et Eiichi Chijiiwa violons – Ana Bela Chaves et David Gaillard altos – Emmanuel Gaugué et François Michel violoncelles
Mozart : Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson, K 452
Alexandre Gattet hautbois – Philippe Berrod clarinette – Giorgio Mandolesi basson – André Cazalet cor
Strauss : Salomé – Danse du voile et Scène Finale.
 
Direction et piano Christoph Eschenbach
Soprano Karita Mattila
 
Toujours immergée dans une tension sociale orageuse, la Capitale abrite heureusement des petits îlots de sérénité parfois là où nous ne l’attendons pas.
KMatilla1.jpgAu cours de la première partie de programme, conçue pour amener l’auditeur à retrouver les lumières de son intimité, l’espace réduit dédié aux solistes est l’unique point de focalisation des éclairages chaleureux, que chacun, depuis sa pénombre, peut vivre comme un doux feu d’hiver.
C’est donc de cette douceur que le sextuor à cordes d’ouverture de Capriccio, puis la quintette de Mozart, viennent nous bercer. Le Larghetto déborde de sensualité.
Seulement, tout ce climat s’évanouit devant l’arrivée en premier lieu symbolique de Salomé. En entamant la Danse du Voile, Christoph Eschenbach et l’Orchestre de Paris entreprennent de façonner une jeune femme gorgée de charmes voluptueux, puis à la métamorphoser en un être bien plus violent. Et cette image évolutive de la fille d’Hérodiade se forme uniquement par une interprétation musicale pleine de patience et fort réussie.
Il ne manque donc plus qu’une vision en chair et en os. Karita Mattila s’offre une entrée de Star, et achève le portrait de Salomé en concentrant toute la laideur du personnage sur son visage.
  Karita Mattila
Timbre irrésistible d’homogénéïté et de vigueur, l’envoûtement est total.
Mais que cette apparition a paru bien courte!

Rédigé par David

Publié dans #Saison 2007-2008, #Concert, #Pleyel, #Mattila, #Eschenbach

Commenter cet article

Lea 04/12/2007 09:55

A ce soir David.. :D

David 02/12/2007 15:12

Si si, Salomé est laide (rien qu'à l'idée d'exiger l'exécution de Jochanaan) mais la manière dont les intentions démoniaques viennent s'insinuer sous les formes sensuelles font la beauté de l'oeuvre.

palpatine 01/12/2007 19:19

J'y étais le jeudi :) ( http://palpatine42.free.fr/blog/post/2007/11/23/orchestre-parisien-sur-le-retour )

En revanche pour le "achève le portrait de Salomé en concentrant toute la laideur du personnage sur son visage.", là je t'appelle d'urgence à lire le billet de Lea que je lie dans ma critique, parce que sinon, on risque un holocauste, et au mieux une crise diplomatique très bientôt ;).

David 26/11/2007 10:51

Et ravi de faire plaisir! C'est donc reparti pour une vie parisienne que j'espère pleine d'agréables surprises pour tous.

genoveva 25/11/2007 09:55

Ravie de te lire à nouveau.