La Comète Ison survit au passage du soleil et se désintègre

Publié le 30 Novembre 2013

Contrairement à ce que l'on a pu penser dans les premiers instants, la comète Ison a traversé la fournaise de la couronne solaire le jeudi 28 novembre 2013 vers 20H30, heure de Paris, en semblant disparaître, avant que ne réapparaisse, le lendemain, une masse survivante, contre toute attente. Mais, une fois sortis de la couronne solaire, les restes se sont dissipés dans l'espace.
 

http://science.nasa.gov/media/medialibrary/2013/12/01/ghost_anim.gifTrajectoire de la Comète Ison du 27 novembre au 01 décembre 2013 (Vue depuis le satellite Soho)

 

Surnommée « La comète du siècle » au moment de sa découverte, un an plus tôt, à cause de sa trajectoire rasante vis-à-vis du Soleil, elle achevait un voyage à travers le système solaire entamé, probablement, depuis 200.000 ans, en provenance du Nuage de Oort.

http://spaceweather.com/images2013/28nov13/rip_anim5.gif?PHPSESSID=efcgv3u4tab5dn3jvm4spjnbf7

Le passage au plus près du soleil de la Comète Ison, le 28 novembre 2013.


Mais, au fur et à mesure de son approche, les observations ont révélé que le diamètre de son corps solide ne mesurait que 1,2 kilomètre, ce qui amenuisait les chances qu’elle survive à son passage au Périhélie.

La promesse d’un beau spectacle dans le ciel de décembre s’est subitement volatilisée, en direct, sur la chaîne de la NASA qui retransmettait les images du satellite Soho, avant de laisser un petit espoir qui s'est, par la suite, définitivement envolé.


http://isoncampaign.org/files/images/potw/ison_skorupa_sm.jpg

German amateur astronomer Waldemar Skorupa recorded this image from Kahler Asten, in Germany, on November 16, 2013

Rédigé par David

Publié dans #Astres

Commenter cet article