Publié le 6 Octobre 2011

Tannhauser02.jpgTannhäuser (Richard Wagner)
Répétition générale du 03 octobre et représentations du 09, 12, 17, 23, 29 octobre 2011
Opéra Bastille

Tannhäuser Christopher Ventris
Elisabeth Nina Stemme
Venus Sophie Koch
Wolfram Stéphane Degout
Hermann Christof Fischesser
Walther Stanislas de Barbeyrac
Biterolf Tomasz Konieczny
 
Direction Musicale Sir Mark Elder
Mise en scène Robert Carsen (2007)

 

                                                                                                   Stéphane Degout (Wolfram)

Alors que l’Opéra de Paris vient de nous offrir un de ses fours les plus mémorables à travers la nouvelle production de Faust, la reprise de la mise en scène de Tannhäuser imaginée par Robert Carsen nous permet de retrouver un travail qui réussit à la fois à se libérer d'une interprétation textuelle et de presque tous les symboles religieux, tout en respectant le cœur du conflit entre sensualité et spiritualité, à conserver une ligne esthétique charnelle mais dénuée de toute trivialité, et à trouver une issue sublimée en tournant le final en hommage aux œuvres érotiques des grands artistes peintres.

Cette approche, réalisée avec intelligence, lisibilité et cohérence, peut néanmoins décevoir l'auditeur qui ne retrouve plus le thème de l'amour impossible inhérent à nombres d'oeuvres lyriques.

On admire toujours autant l’atmosphère rougeoyante de la grande scène du Vénusberg, dans l’espace resserré de l’atelier de Tannhäuser, et les lents passages de Vénus entre ombres et lumières, harmonieusement liés à la musique.

Tannhauser01.jpg

   Sophie Koch (Vénus) et Christopher Ventris (Tannhäuser)

Sophie Koch se fait entièrement déesse, tragique et sensuelle, une voix impériale aux accents sauvages mais aussi émouvante, à laquelle elle allie élégance du mouvement et vérité subtile de l’expression théâtrale.

Moins fluide dans ses déplacements, Nina Stemme est naturellement saisissante par l’ampleur de sa voix, la qualité d’une tessiture portée par un souffle long et puissant, et une noirceur qui révèle toute sa profondeur lorsque Elisabeth invoque la mort au troisième acte.
La soprano suédoise possède en réalité les énormes moyens d’une Isolde ou d’une Elektra, ce qui paraît un peu surdimensionné à l’égard d’un rôle qui rayonne de jeunesse et d’idéalisme.

Les quelques faiblesses de la répétition se sont évanouies, ce qui permet de voir à quel point Christopher Ventris incarne un Tannhäuser avec une rage de vivre que l’on ressent dans la clarté mordante de sa voix, avec cet indéfinissable sentiment de tristesse d’âme. Il s'agit ici d'un engagement scénique total et impressionnant.

Tannhauser03.jpg

Surprenant dans son apparence d’humble intellectuel, Stéphane Degout est un Wolfram d’une humaine évidence, il déroule « O du mein holder Abendstern » superbement, chanté sans affectation naïvement rêveuse, mais le plus sincèrement possible, le timbre légèrement duveteux.

Tous les autres interprètes, Christof Fischesser, Stanislas de Barbeyrac, Tomasz Konieczny sont parfaitement distribués, si bien que l’on ne peut que constater que l’ensemble de la distribution rivalise, et même surpasse, celle de 2007.

A défaut d'effets de style remarquables, la direction de Sir Mark Elder privilégie la délicatesse des moments intimes, s'imprègne même d'une énergie théâtrale enthousiasmante lors de la répétition, mais ne couvre pas les voix pour autant.

               

                                                                                    Nina Stemme (Elisabeth)

Et puis soudain, lors de la représentation du 17, l'orchestre retrouve une vigueur et un magnifique sens des ondes wagnériennes, auxquels la salle entière répondra par un salut à coeur sans retenue.

 

Voir les commentaires

Publié le 1 Octobre 2011

Dimanche 02 octobre 2011 sur Arte à 19H15
Les musiques d'Henri IV

Lundi 03 octobre 2011 sur Arte à 20H40
Les Nibelungen (1/2 & 2/2)
Réalisateur: Fritz Lang, Musique: Gottfried Huppertz

Mardi 04 octobre 2011 sur France 2 à 00H40
Armide (Lully)
Mise en scène Robert Carsen, direction William Christie, avec Laurent Naouri, Paul Agnew, Stéphanie d'Oustrac.

Mardi 04 octobre 2011 sur Arte à 01H15
Les Nibelungen
Comment fut conçue et réalisée la première superproduction de l'histoire du cinéma allemand.

Dimanche 09 octobre 2011 sur Arte à 19H15
Vivica Genaux
Faust.jpg
Lundi 10 octobre 2011 sur France 3 à 20H30
Faust (Charles Gounod)
En léger différé de l'Opéra National de Paris
Avec Roberto Alagna, Inva Mula, Paul Gay
Mise en scène Jean-Louis Martinoty, direction Alain Altinoglu

Lundi 10 octobre 2011 sur Arte à 22H40
Elisabeth Schwarzkopf, Soprano de légende

 

Mardi 11 octobre 2011 sur France 2 à 00H30
Orchestre de Paris

La «Fantaisie pour piano, choeur et orchestre» de Beethoven, le «concerto pour piano et orchestre n° 1» de Beethoven et la «Symphonie n° 4» de Tchaïkovski 

 

Dimanche 16 octobre 2011 sur France 3 à 00H40

Les Ballets Russes à l'Opéra National de Paris
Ballet de Noël (2009) à l’Opéra National de Paris (Weber, Debussy, De Falla…)

 

Dimanche 16 octobre 2011 sur Arte à 19H15
Valeriy Sokolov enregistre Bartók
Filmé par Bruno Monsaingeon, le jeune violoniste ukrainien enregistre le Concerto pour violon et orchestre n° 2 de Béla Bartók. 

 

Lundi 17 octobre 2011 sur Arte à 23H25

Les percussions de Strasbourg

 

Mardi 18 octobre 2011 sur France 2 à 00H25
Les Concerts des Nations de Jordi Savall
"Naïs", "Les Indes Galantes", "Zoroastre" et "Les Boréades" de Rameau.
Enregistré à l'Opéra de Versailles (2011)
 

 

Samedi 22 octobre 2011 sur Arte à 21H35
Bicentenaire de Franz Liszt
Concert de Gala, direction Christian Thielemann 

 

Dimanche 23 octobre 2011 sur France 3 à 00H20
Tosca (Puccini)
Avec Placido Domingo, Catherine Malfitano
Direction Zubin Mehta, mise en scène de Giuseppe Patroni
Enregistré à Rome en 1992 

 

Dimanche 23 octobre 2011 sur Arte à 18H15
Daniel Barenboïm et Pierre Boulez jouent Liszt

 

Lundi 24 octobre 2011 sur Arte à 11H15
Franz Liszt : Les dernières années

Vendredi 28 octobre 2011 sur Arte à 20H40
Soirée de gala. Réouverture du Bolchoï, en direct de Moscou.

Vendredi 28 octobre 2011 sur Arte à 22H05
Documentaire. Réouverture du Bolchoï (2011)

 

Dimanche 30 octobre 2011 sur Arte à 09H50
Alice Sommer Herz, un destin d'exception

Dimanche 30 octobre 2011 sur Arte à 10H45
Thomas Quasthoff chante Webern, Mahler et R. Strauss

Dimanche 30 octobre 2011 sur Arte à 19H15
Pierre-Laurent Aimard joue Liszt
Festival de piano de la Ruhr 2011

Lundi 31 octobre 2011 sur Arte à 20H40
Maria Callas assoluta

Documentaire réalisé par Philippe Kolhy en 2007

Voir les commentaires

Rédigé par David

Publié dans #TV Lyrique