Publié le 29 Août 2010

Samedi 04 septembre 2010 sur France 3 à 20H35
Rigoletto (Verdi)  Acte I

En direct du Palazzo Te à Mantoue.

Avec Placido Domingo, Vittorio Grigolo, Julia Novikova, Ruggero Raimondi, direction Zubin Mehta. Mise en scène Marco Bellocchio.

 

Dimanche 05 septembre 2010 sur Arte à 06H00
Découvrir un Opéra : La Mouche (David Cronenberg)

Dimanche 05 septembre 2010 sur Arte à 09H45
Platée (Rameau)
Enregistré à l’Opéra National du Rhin.
Par les Talens Lyriques, direction Christophe Rousset, mise en scène Marianne Clément.
Avec Emiliano Gonzales-Toro, Salomé Haller, François Lis, Judith van Wanroij. 

 

Dimanche 05 septembre 2010 sur France 3 à 14H15
Rigoletto (Verdi)  Acte II

En direct du Palazzo Te à Mantoue.

Avec Placido Domingo, Vittorio Grigolo, Julia Novikova, Ruggero Raimondi, direction Zubin Mehta. Mise en scène Marco Bellocchio. 

 

Dimanche 05 septembre 2010 sur Arte à 19H15
Piotr Anderszewski, piano,  en récital à Varsovie (2008)

Dimanche 05 septembre 2010 sur Arte à 20H40
La Chorale du bonheur (film de Kay Pollack)

Dimanche 05 septembre 2010 sur Arte à 22H50
Musique mon amour (documentaire)

Dimanche 05 septembre 2010 sur France 3 à 23H25
Rigoletto (Verdi)  Acte III

En direct du Palazzo Te à Mantoue.

Avec Placido Domingo, Vittorio Grigolo, Julia Novikova, Ruggero Raimondi, direction Zubin Mehta.Mise en scène Marco Bellocchio.

 

Lundi 06 septembre 2010 sur TF1 à 02H55
Ensemble vocal de l’Ain 2010

Lundi 06 septembre 2010 sur Arte à 06H00
Simone Kermes et le Venice Baroque Orchestra

Lundi 06 septembre 2010 sur Arte à 22H40
Cavalleria Rusticana
Avec Jose Cura, Paoletta Marocu, direction Stefano Ranzani (Zürich 2009) 

 

Mardi 07 septembre 2010 sur France 2 à 00H30
Docteur Ox (Offenbach)

Enregistré en décembre 2004 au Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet.

Mise en scène de Stéphan Druet. Direction Benjamin Levy. Avec Aurélia Legay, Christophe Crapez.

 

Mardi 07 septembre 2010 sur Arte à 06H00
Concert Bach, Ravel, Beethoven, avec les sœurs Skride 

 

Vendredi 10 septembre 2010 sur France 3 à 23H55
Une journée à Vérone.


Samedi 11 septembre 2010 sur France 3 à 00H25
Vive Offenbach!

Emission présentée par Alain Duault.

 

Dimanche 12 septembre 2010 sur Arte à 09H50
Les Chœurs d‘Afrique du Sud (Cape festival 2010)

Dimanche 12 septembre 2010 sur Arte à 19H15
Rolando Villazón (Berlin 2005)
Verdi, Puccini, Donizetti, zarzuelas espagnoles et latino-américaines.

Lundi 13 septembre 2010 sur Arte à 06H00
Concert Bach, Ravel, Beethoven, avec les sœurs Skride

Lundi 13 septembre 2010 sur Arte à 22H20
Rolando Villazón : un rêve mexicain

 

Mardi 14 septembre 2010 sur France 2 à 00H30
Retour à Belgrade : Nemanja Radulovic

 

Mardi 14 septembre 2010 sur Arte à 06H00
Concert Hartmann : Symphonie n°1 "essai pour un Requiem"

 

Vendredi 17 septembre 2010 sur Arte à 06H00
Rolando Villazón (Berlin 2005)

 

Samedi 18 septembre sur France 3 à 00H10

L'Oiseau de Feu (Stravinsky) 

Orchestre de Paris, direction Pierre Boulez (2008) 

 

Samedi 18 septembre sur France 3 à 01H15

 Nabucco (Verdi)

Au stade de France en 2008. Mise en scène de Charles Roubaud. Par l'Orchestre National d'Ile de France, dir Yoel Levi. Avec Roberto Servile, Carlo Guido. 

 

Samedi 18 septembre 2010 sur Arte à 12H55
Rolando Villazón : un rêve mexicain

 

Dimanche 19 septembre 2010 sur Arte à 10H05
Stravinsky & les Ballets Russes (Théâtre Mariinski)

 

Dimanche 19 septembre 2010 sur Arte à 19H15
9ième Symphonie de Gustav Mahler 

Direction Claudio Abbado, Festival de Lucerne 2010.  

 

Mardi 21 septembre 2010 sur France 2 à 00H30
Leonard Bernstein. Documentaire.

 

Vendredi 24 septembre sur France 3 à 23H55

L'heure de Cécilia Bartoli

 

Dimanche 26 septembre 2010 sur Arte à 10H30
Musique mon amour (documentaire)

 

Dimanche 26 septembre 2010 sur Arte à 19H15
Concerto pour violon en ré mineur de Benjamin Britten 

Garanca2Janine Jansen (Violon), direction Paavo Järvi

 

Lundi 27 septembre 2010 sur Arte à 22H15
Elina Garanca, cantatrice (2006)

 

Mardi 28 septembre 2010 sur France 2 à 00H30
Orphée : le mythe retrouvé

Orphée et Eurydice, trentième opéra de Gluck, remanié par David Alagna.

 

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Rédigé par David

Publié dans #TV Lyrique

Publié le 22 Août 2010

Norma01.jpgNorma (Vincenzo Bellini)
Représentation du 15 août 2010
Festival de Sanxay

Norma Sorina Munteanu
Adalgisa Géraldine Chauvet
Clotilde Marianne Crébassa
Pollione Thiago Arancam
Orovesso Wojtek Smilek
Flavio Paul Rosner

Direction musicale Didier Lucchesi
Mise en scène Jack Gervais

 

Géraldine Chauvet (Adalgisa) et Thiago Arancam (Pollione)

Naturellement, il y a un certain rapprochement historique à faire revivre Norma sur la scène d’un ancien théâtre romain.

Cependant, l’extraordinaire apparaît sur une prise de conscience, lorsqu’il se produit quelque chose de poétique.

Il est vrai qu’il y a quelque péril à aborder d’entrée « Casta Diva », lorsque la voix n’a pas encore toute sa souplesse, et Sorina Munteanu ne peut sortir, dans un premier temps, d’une posture un peu trop glaciale, que la rudesse de certaines sonorités tend à figer.

Jusqu’à ce que ne survienne le duo, très intime, « Sola, furtiva at tiempo » où la jeune Adalgisa révèle son amour pour un homme qui s’avère être Pollione.

Norma4.jpgGéraldine Chauvet, chanteuse qui possède non seulement les nuances, la finesse des lignes mélodiques, mais aussi la sensibilité dans la voix qui transmet si naturellement la réalité de ses sentiments, répond à la soprano roumaine à travers un échange mis en scène de façon touchante, chacune s’étant assise le long des marches opposées de part et d’autre du temple.

A cet instant, Sorina Munteanu prend une dimension humaine qui va s’accroitre comme si ce qu’elle vivait intérieurement faisait craquer de toutes parts sa position de grande prêtresse. Le jeu est conventionnel, et pourtant, il s’agit d’un conventionnel très habité, émotionnellement crédible qui exploite la force du regard.

                                                                                  Sorina Munteanu (Norma)

La voix, elle aussi, devient plus colorée et sensuelle, avec de petites coloratures de ci de là.
Et c’est à ce moment précis que l’on songe à ce qu’il y a de fou à écouter un spectacle lyrique d’une telle qualité en pleine campagne.

Encore très jeune, Thiago Arancam joue un Pollione anti-héro, ce qui ne fait que mettre en relief la haute dignité de toutes les femmes du drame. Le timbre fumé a juste besoin d’un peu plus de puissance pour appuyer la virilité du personnage, mais cette manière si prévisible de bouger mériterait un stage de quelques jours dans les mains d’un Tcherniakov ou bien d’un Warlikowski pour acquérir un minimum de potentiel théâtral.

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    Marianne Crébassa (Clotilde)

Le rôle est court mais suffisant pour apprécier l’élégance de Marianne Crébassa (Clotilde), tant physique que musicale, élégance qui rejoindra, à la rentrée, l’atelier lyrique de l’Opéra National de Paris.

Wojtek Smilek (Orovesso) et Paul Rosner (Flavio) sont des partenaires irréprochables, le second ayant en plus un timbre fort qui valorise sa présence.

Le travail scénique se distingue par la simplicité du cadre, les colonnes du temples, les marches, relativement peu d’accessoires, un beau rendu des ambiances lumineuses, des jeux d’ombres et des faisceaux de projecteurs qui illuminent des nuages de vapeurs.

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  Sorina Munteanu (Norma)

L’orchestre, riche d’une soixantaine de musiciens, soutient l’ensemble du spectacle en réalisant de très jolies choses lorsque, par exemple, les pulsations des cordes flirtent avec la légèreté ondoyante que Wagner développera plus tard dans Tannhäuser.

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Publié le 17 Août 2010

Vezere1.jpgSoirée Haendel
Concert du 12 août 2010
Festival de la Vézère : Cathédrale de Tulle

Philippe Jaroussky contre ténor
Roberta Invernizzi soprano
Ensemble Anima Eterna Brugge

Direction Musicale Jos Van Immerseel

Concertos

Concerto pour orgue et orchestre en sol mineur Op.4/1
Concerto pour harpe et orchestre en si bémol majeur Op.4/6
Concerto pour orgue et orchestre en ré mineur Op.7/4

Rinaldo
Scherzano sul tuo volto (Duetto)
Cara sposa,amante cara (Aria)
Fermati!-no, crudel!-crudel, tu ch'involasti (Duetto)
Dunque i lacci d'un volto (Recitativo)
Ah! Crudel! (Aria)
Venti, turbini, prestate (Aria)

Lotario
Scherza in mar (Aria)

Rodelinda
Io t’abbraccio (Duetto)

Ariodante
Bramo aver mille vite (Duetto finale)

Alors que dans le Lot le Festival de Saint Céré fête son trentième anniversaire, quelques kilomètres plus au nord, autour d’un triangle Brive-la-Gaillarde - Uzerche - Tulle, le Festival de la Vézère inaugure, lui aussi, ses trente ans de représentations.

Bien que la majeure partie des œuvres musicales et lyriques animent les soirées des villages situés le long de la Vézère - Saillant, Voutezac, Allassac, Vigeois …-, le chef-lieu de la Corrèze accueille un hommage à Chopin et une Soirée Haendel, tous deux à la cathédrale.

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    Philippe Jaroussky (Rinaldo)

L’architecture de cette Soirée Haendel repose sur des airs et duos principalement tirés de Rinaldo, et flanqués de deux concertos pour orgue et orchestre et d’un concerto pour harpe et orchestre.

L’unité de l’Ensemble Anima Eterna Brugge est manifeste, tout comme la qualité d’un son fondu et harmonieux.

Vezere3.jpgDans le même esprit, le contraste entre la voix de Philippe Jaroussky et celle de Roberta Invernizzi est relativement peu flagrant, lui, jouant avec le temps lorsqu’il laisse sa voix filer vers les hauteurs des voûtes de l’édifice, elle, incarnant de vivants portraits de femmes fortes, sans que les difficultés techniques qu’elle surmonte ne deviennent objet d’attention.
Son caractère dominant, particulièrement vrai, fait un peu pâlir le style plus maniéré et contrit de son partenaire.

Mais dans l’acoustique de la Cathédrale, plus réverbérée que la salle Pleyel, pour ne citer qu‘elle, les caractères musicaux et vocaux se diluent beaucoup trop, et finissent par entraîner l’âme vers des pensées conciliatrices, rêves de paix avec ceux qui parfois nous blessent, bien qu’il faudra probablement continuer, plus tard, à garder la main sur les armes.

                                                                                                                  Roberta Invernizzi (Armida)

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Publié le 16 Août 2010

Cere05.jpgLa Bohème (Giacomo Puccini)

En version française

Représentation du 07 août 2010

au Château de Castelnau-Bretenoux

Festival de Saint Céré

Mimi Isabelle Philippe
Rodolphe Andrea Giovannini
Marcel Christophe Lacassagne
Colline Jean-Claude Sarragosse
Shaunard Alain Herriau
Musette Eduarda Mello
Benoît Eric Perez

Direction musicale Dominique Trottein
Mise en scène Olivier Desbordes

                                      Eduarda Mello (Musetta)

Alors que l’année dernière le Festival de Sanxay (Vienne) fêtait ses dix ans d’existence, c’est maintenant au tour du Festival de Saint Céré (Lot) de franchir les trente ans depuis sa création.

Ce festival apporte une touche d’âme à une douzaine de communes du Lot et de la limite sud de la Corrèze, telles Meyssac, Beaulieu sur Dordogne, Labastide-Marnhac, La Chapelle-Auzac, Albiac situées sur le triangle Saint Céré, Souillac, Cahors.

Dans le décor naturel de la cour du Château de Castelnau, cerclé de murs tout en dégradé d’ocre et de rouge, les détails et les couleurs de la voix humaine s’y révèlent avec une intimité difficilement réalisable en grande salle.

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    Château de Castelnau-Bretenoux

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande et large voix, car une musicalité et une finesse de diction suffisent à créer un courant direct très émouvant.

Pour cette Bohème, mise en scène par Olivier Desbordes, l’originalité vient de l’indisponibilité de Svetislav Stojanovic, ce qui va permettre, à la surprise des auditeurs, d’entendre l’ouvrage en version française, sauf pour le rôle de Rodolphe, Andrea Giovannini n’ayant pu apprendre le texte dans cette langue.

Le duo entre Marcel et Rodophe au quatrième acte en est alors totalement transformé. Christophe Lacassagne y chante avec une prononciation très debussyste, sans le moindre effet d‘accentuation, alors qu’ Andrea y émet toute l’énergie des sonorités italiennes.

Une véritable joute de styles dont les clivages accroissent la profondeur de l’échange.

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    Isabelle Philippe (Mimi) et Andrea Giovannini (Rodophe)

La mélancolie de Mimi, cette tristesse si touchante, engendre le coup de cœur immédiat du jeune poète. Cela se comprend, mais lorsque Isabelle Philippe choisit des facettes plus légères, sourires très appuyés dans la première partie de la rencontre, elle prend le risque de donner une trop forte impression de comédie qui, heureusement, est contre balancée par la simplicité qu’elle préserve dans tous ses airs.

Le meilleur acteur est évidemment Eric Perez, de par sa formation, ce qui l’aide à camper des personnages très typés, comme Benoît, le propriétaire, avec une complexité et une précision du geste peu courante dans le monde conventionnel de l’Opéra.
Ses pensionnaires les plus roublards se prennent au jeu, Jean-Claude Saragosse qui chante Colline avec épaisseur, et Alain Herriau que l’on admire pour sa prestance rimbaldienne.

Sous la direction de Dominique Trottein, l’orchestre, composé  de vingt-quatre instruments, dont quatorze cordes, inspire une douceur nostalgique, et les arrangements de la partition, nécessaires pour un tel effectif, contraignent à gommer les sonorités les plus dissonantes, comme cela se repère nettement au deuxième acte.

Cere03.jpg    Eduarda Mello (Musetta)

Afin de magnifier l’humanité du petit monde de Mimi et Rodolphe, Olivier Desbordes les installe dans un petit univers gris composé de seulement deux panneaux tournés vers le public, devant lesquels un lit et un poêle meublent l’espace. Et lorsqu’ils pivotent, ces panneaux se retournent sur un milieu parisien vêtu haut en couleur, mais aux visages blafards, et donc sans âme.

Rarement on aura vu le personnage de Musetta aussi bien mis en valeur. Elle est comme la lueur de vie qui anime cette vie parisienne, et Eduarda Mello se joue avec délice de l’écriture vocale  pleine d’espièglerie et de charme rétro.

Tous ces chanteurs vont entreprendre une tournée nationale pour jouer ce spectacle dans l'Est (Saint-Louis, Grenoble, Lyon), le Centre (Clermont Ferrand), le Sud (Toulouse, Rodez, Carcassonne, Martigues) et l'Ile de France (Massy, Plaisir, Le Chesnay, Juvisy sur Orges, Maison Alfort) de janvier à avril 2011.

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Publié le 1 Août 2010

Dimanche 01 août 2010 sur Arte à 10H05
Verbier Festival 2007
Avec : Michael Collins & Julien Quentin

Lundi 02 août 2010 sur TF1 à 03H40
Concerto de Noël : Vivaldi, Mozart, Corelli

Lundi 02 août 2010 sur Arte à 22H55
Anne-Sophie Mutter (Documentaire)

Lundi 02 août 2010 sur France 2 à 23H40
C’était Marie Antoinette
Mise en scène Jean-Paul Scarpitta, avec Natacha Régnier, Sonia Yoncheva, Stéphanie d’Oustrac. Direction Fabio Biondi
Festival de Radio France et de Montpellier 2009

Dimanche 08 août 2010 sur Arte à 19H15
Julia Fischer & Daniel Müller-Schott

Lundi 09 août 2010 sur TF1 à 03H20
Le Carnaval des Animaux (Saint Saens)

Lundi 09 août 2010 sur Arte à 23H00
Kent Nagano : Airs d’enfants

 

Lundi 16 août 2010 sur TF1 à 03H30

Symphonie N°4 (Mahler)

 

Lundi 16 août 2010 sur Arte à 22H55
Stravinsky & les Ballets Russes (Théâtre Mariinski)
L’Oiseau de Feu, Le Sacre du Printemps (version originale Nijinski créée au Théâtre des Champs Elysées en 1913) , Les Noces.
Direction Valery Gergiev.

 

Mardi 17 août 2010 sur France 2 à 01H35
Requiem de Verdi

Filmé par Clouzot à Milan en 1967

Avec F.Cossotto, N.Ghiaurov, L.Price, L.Pavarotti. Direction Karajan

 

Mardi 17 août 2010 sur France 3 à 22H45
Turandot (Puccini)

Enregistré aux Arènes de Vérone en juin 2010. Avec Maria Guleghina.

 

Jeudi 19 août 2010 sur Arte à 03H00
Stravinsky & les Ballets Russes (Théâtre Mariinski)

Rediffusion

 

Dimanche 22 août 2010 sur Arte à 19H00
Trente ans de piano à La Roque d’Anthéron

 

 

Lundi 23 août 2010 sur TF1 à 03H30

Sept Lieder de jeunesse d'Alban Berg

 

Lundi 23 août 2010 sur Arte à 22H30
La Famille Wallfisch

 

Mardi 24 août 2010 sur Arte à 00H50
Cosi fan Tutte (Mozart)

Festival de Salzburg 2006 avec A.M Martinez, S.Koch, S.Degout.

 

Jeudi 26 août 2010 sur Arte à 00H45
Stravinsky & les Ballets Russes (Théâtre Mariinski)

Rediffusion

 

Lundi 30 août 2010 sur Arte à 10H05
Stravinsky & les Ballets Russes (Théâtre Mariinski)

Rediffusion 

 

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Lundi 30 août 2010 sur Arte à 22H30

Découvrir un Opéra : La Mouche (David Cronenberg)

Châtelet 2008 : direction Placido Domingo, avec Daniel Okulitch

 

Mardi 31 août 2010 sur France 2 à 00H50

Concert Schönbrunn (8 juin 2010)

Direction Franz Welser-Möst

 

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Rédigé par David

Publié dans #TV Lyrique