La modernisation des loges du Palais Garnier

Publié le 11 Novembre 2015

Afin d’augmenter la capacité d’accueil de la salle du Palais Garnier, la direction de l’Opéra National de Paris a fait élaborer par l’architecte en chef des Monuments historiques un projet de restauration des 1er et secondes loges de face.

12 cloisons amovibles vont être remplacées par des nouvelles cloisons mobiles qui permettront, une fois retirées avant chaque spectacle, de proposer 30 places supplémentaires (prix moyen 170 euros pour un opéra, 90 euros pour un ballet).

Intimité d'une des loges de côté du Palais Garnier

Intimité d'une des loges de côté du Palais Garnier

Comme il est en premier lieu nécessaire de valider un concept qui préserve l’intégrité de la salle, un prototype a été installé, avec l’accord de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile de France, au cours de l’été 2015. Il s'agit d'un processus normal lorsque l'on souhaite définir une solution qui soit la meilleure possible.

Ce prototype a pour but de vérifier les mécanismes retenus, l’ergonomie et l’esthétique visuelle, et de définir les corrections à apporter à la configuration définitive qu’il faudra déployer. Une fois que la DRAC aura validé le concept final, l’Opéra National de Paris aura alors la charge de terminer les travaux d’ici le printemps 2016, en suivant les recommandations.

Ainsi, l’effet de ces modifications sera d’améliorer la visibilité et l’acoustique dans la salle, tout en dégageant une ressource financière supplémentaire estimée aux alentours de 500.000 euros par an.

Voute du Grand escalier du Palais Garnier

Voute du Grand escalier du Palais Garnier

Il est donc un peu triste de voir des activistes, dénués d'honnêteté intellectuelle, utiliser les photographies du prototype, qui n’est pas la solution définitive, pour provoquer des réactions sur internet et manipuler les esprits, et de lire également les propos totalement décalés de la part d’un ancien directeur de l’Opéra de Paris qui ose des comparaisons avec les destructions de Palmyre.

Ce sont ceux qui tentent d’apporter des solutions dans la vie qu’il faut comprendre, aider et soutenir, et non pas ceux qui souhaitent gêner les projets des autres.

 

Lire également :

France Musique : L’affaire des loges de l’Opéra Garnier en 5 questions

Opéra National de Paris : Palais Garnier : Modernisation des cloisons des loges

Rédigé par David

Publié dans #Actualité

Commenter cet article