Publié le 29 Décembre 2020

Nicolas Bertin, Phaéton sur le char du Soleil (vers 1720)

Nicolas Bertin, Phaéton sur le char du Soleil (vers 1720)

Toutefois, les informations sont fortement lacunaires jusqu’en 1749, date à laquelle le roi confia le privilège non pas à un particulier mais à un corps public, la ville de Paris. Ce répertoire est donc reconstitué partiellement grâce à Artlyriquefr.fr et Operabaroque.fr.

Mais étant donné que le nombre de représentations données pour chaque œuvre est rarement connu de façon exhaustive, il est plutôt proposé de classer les œuvres à succès par leur nombre de reprises connues à l’Académie Royale de Musique, et par la régularité de ces reprises. Ce classement est donc à prendre en considération uniquement pour les tendances qu’il dégage, et pas comme un classement ferme et définitif.

Toutes les œuvres citées ont été reprises au moins une fois, et un rappel du classement au temps de la période ramiste (1733-1764) permet de visualiser comment le répertoire lullyste va évoluer jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.

Le répertoire de l'Opéra de Paris de 1671 à 1764. Classement des œuvres le plus souvent reprises.

Le répertoire de l'Opéra de Paris de 1671 à 1764. Classement des œuvres le plus souvent reprises.

La découverte des opéras italiens (1645 à 1662)

Sous Louis XIV, la cour du Roi de France accueillit favorablement, dans un premier temps, les splendeurs du Grand Opéra Baroque italien présentées par le Cardinal Mazarin (né Mazzarini), La Finta Pazza (1645) de Sacrati, donnée à la salle du Petit Bourbon, ou bien L’Egisto (1646) de Cavalli et L’Orfeo (1647) de Rossi représentées au théâtre du Palais Royal construit par le Cardinal Richelieu.

En février 1653, au cour du Carnaval de Paris, un jeune danseur florentin, formé en France au jeu et à la danse, participe au Ballet de la Nuit inspiré des fêtes vénitiennes et florentines et commandé par Mazarin pour la salle du Petit Bourbon. Ce danseur se prénomme Lully.

Le nozze di Peleo e Teti Ambito de Francesco Albani (1650)

Le nozze di Peleo e Teti Ambito de Francesco Albani (1650)

L’année suivante, Louis XIV danse Apollon accompagné par Lully au cours d’une comédie de Caproli, Le Nozze di Peleo e di Teti, commandée également par Mazarin pour la salle du Petit Bourbon.

Puis, en 1659, Mazarin fait construire une nouvelle salle gigantesque située dans le prolongement du Château des Tuileries, la Salle des Machines, mais meurt avant d’avoir pu assister à la création d’Ercole amante de Cavalli (1662) qui incorpore des ballets de Lully. Il a toutefois le temps de monter un autre opéra de Cavalli, Xerxe, sur une scène temporaire installée dans la Grande galerie du Louvre en 1660.

L’ajout de ballets et la substitution, dans certaines conditions, de barytons aux chanteurs castrats permettent ainsi d’adapter toutes ces œuvres au goût français.

Decorations et machines aprestées aux Nopces de Tetis, ballet royal (1654)

Decorations et machines aprestées aux Nopces de Tetis, ballet royal (1654)

Mais à la disparition de Mazarin, la scène se trouve dominée par Lully et Molière qui produiront 11 comédie-ballets  entre 1661 et 1671: Les Fâcheux, Le Mariage Forcé, La Princesse d'Elide, L'Amour Médecin, La Pastorale Comique, Le Sicilien, Georges Dandin, Monsieur de Pourceaugnac, Les Amants Magnifiques, Le Bourgeois Gentilhomme, La Comtesse d'Escarbagnas.

Lully perfectionne ainsi sa technique d’insertion d’airs chantés et dansés à un déroulé dramatique continu. Sa collaboration avec Molière aboutit à la création de Psyché, une tragédie-ballet à machines qui sera jouée à la Salle des Machines, le 17 janvier 1671, en présence du Roi.

Le répertoire de l'Opéra de Paris de 1671 à 1764. Classement des œuvres le plus souvent reprises.

Le répertoire de l'Opéra de Paris de 1671 à 1764. Classement des œuvres le plus souvent reprises.

L’avènement de la tragédie lyrique (1669 à 1690)

Le 28 juin 1669, le compositeur français Pierre Perrin obtient de Louis XIV un droit exclusif de « représenter en public des opéras et des représentations en musique et en vers français, pareilles et semblables à celles d’Italie ». Ce jour marque la naissance de l’Académie de l'Opéra.

Pierre Perrin s’associe au compositeur Robert Cambert pour créer au théâtre du jeu de paume de la Bouteille, rue Mazarine, une pastorale en cinq actes, Pomone, le 03 mars 1671.
Cette œuvre, qui sera jouée au moins 146 fois à sa création, est considérée comme le premier opéra français avec un discours dramatique entièrement mis en musique.

Mais en 1672, suite aux déboires personnels de Pierre Perrin, Lully souhaite racheter son privilège, ce que Louis XIV accepte afin de ne pas perdre un maître indispensable à ses ballets de cour. L'Académie de l'Opéra devient ainsi l'Académie Royale de Musique.

Lully est dorénavant tendu vers le déploiement de la tragédie lyrique qui confie aux récitatifs accompagnés de musique le soin de mener l’action qui enchaîne airs, chœurs et danses.

Il commence par créer, le 15 novembre 1672, au jeu de paume de Bel-Air de la rue Vaugirard, une pastorale, Les Fêtes de l’amour et Bacchus, qui est un pot-pourri de ses précédentes pièces écrites avec Molière et Quinault. Puis, six mois plus tard, Cadmus et Hermione devient la première tragédie française mise en musique. La danse s’insère naturellement dans l’action dramatique.  Le succès est immense, et suite au décès de Molière deux mois auparavant, Lully obtient de Louis XIV le Théâtre du Palais Royal comme lieu de résidence de l’Académie.

Jean Berain, Projet de costume pour le fleuve Sangar dans Atys de Lully, vers 1676. BnF

Jean Berain, Projet de costume pour le fleuve Sangar dans Atys de Lully, vers 1676. BnF

Pendant 60 ans, 14 tragédies lyriques (Cadmus et Hermione, Alceste, Thésée, Atys, Isis, Psyché – une transformation en opéra de la version de 1671 -, Bellérophon, Proserpine, Persée, Phaéton, Amadis, Roland, Armide, Achille et Proxylène) et une pastorale héroïque d’une très grande richesse, Acis et Galathée, tous inspirés de sujets mythologiques, de la tradition pastorale ou des romans de chevalerie du Moyen-Age, vont dominer le répertoire du Théâtre du Palais Royal sans qu’aucun autre compositeur ne puisse réellement dépasser ce genre bien après la mort de Lully (1687) et Quinault (1688).

C’est le règne de l’opéra courtisan où le spectacle prime sur l’action en musique.
9 de ces 15 ouvrages connaîtront au moins 6 reprises sur 70 ans, et Thésée sera même joué à l’Académie jusqu’en mars 1779, soit 104 ans après sa création.

Certains livrets de Quinault seront brillamment repris par Gluck (Armide), par Piccinni (Atys et Roland), par Berton (Amadis), mais aussi sans succès par Mondoville et Gossec (Thésée), Jean Chrétien Bach (Amadis) et Philidor (Persée).

Le répertoire de l'Opéra de Paris de 1671 à 1764. Classement des œuvres le plus souvent reprises.

Le répertoire de l'Opéra de Paris de 1671 à 1764. Classement des œuvres le plus souvent reprises.

La crise de l’après Lully (1690 à 1697)

A la disparition de Lully, son principal collaborateur, Pascal Collasse, achève Achille et Polyxène, un ouvrage qui sera peu reconnu, et compose Thétis et Pelée (1689), son seul grand succès qui restera au répertoire pendant 70 ans (cet ouvrage comporte la première tempête de l’opéra français). Sa partition d’Enée et Lavinie (1690) sera, elle, reprise au siècle suivant par Antoine d’Auvergne en 1758.

Le fils cadet de Lully, Jean-Louis, succède finalement à la tête du privilège, mais meurt un an plus tard, si bien que c’est son frère aîné, Louis, qui le remplace et achève son opéra, Zéphire et Flore, qui sera créé en 1688 et connaîtra deux reprises (1694 et 1715).

L’après Lully est cependant marqué par un grand nombre de créations qui ne trouveront pas leur public. Orphée (1690) de Louis Lully, Astrée (1692) de Collasse, Médée (1693) de Charpentier, Circé (1694) de Desmarest, Ariane et Bacchus (1696) de Marais, Aricie (1697) de La Coste et Jason (1697) de Collasse ne seront jamais repris à l’Académie.

Inspirée par Lully, mais nourrie des influences de Charpentier et Du Mont, Didon d’Henry Desmarest offre toutefois à sa création en 1693 un espoir de renouvellement, tragédie qui sera reprise en 1704. Peu après, Vénus et Adonis (1697) obtient un succès d’estime, mais sera rejouée en 1717.

Le répertoire de l'Opéra de Paris du Règne de Louis XIV au Siècle des lumières (1669-1732)

Musicien ayant participé à la création d’Atys, Marin Marais s’associe à Louis Lully pour créer Alcide ou le Triomphe d’Hercule (1693), qui sera la première tragédie lyrique du jeune musicien et compositeur, avant qu’il ne signe en 1706 son chef d’œuvre absolu, Alcyone, qui restera au répertoire jusqu’en 1771.

Louis Lully et Collasse composent également le tout premier opéra-ballet, Le Ballet des saisons (1695) – homonyme du Ballet des saisons (1661) de Lully -, qui sera régulièrement repris jusqu’en 1722. Ce genre introduit le plus souvent une action différente à chaque acte et plus de divertissement, ce qui permet de maintenir l’attention du public en quête de nouveautés.

Le répertoire de l'Opéra de Paris de 1671 à 1764. Classement des œuvres le plus souvent reprises.

Le répertoire de l'Opéra de Paris de 1671 à 1764. Classement des œuvres le plus souvent reprises.

La mutation des activités lyriques avec l’opéra ballet (1697-1732)

Parmi les compositeurs qui réussirent le mieux à défendre le style français, André Campra va se révéler le plus convainquant.

Son Europe Galante (1697), suivie par Les Fêtes Vénitiennes (1710), illustre la réussite de l’Opéra Ballet comme genre qui revisite les codes de l’opéra. Des personnages ordinaires, des mondes lointains, et l’italianisme qui est de retour au versant du XVIIIe siècle, plongent ainsi le spectateur dans des univers somptueux. Ces deux ouvrages concurrencent à eux seuls les œuvres phares de Lully que sont Phaéton, Thésée, Armide et Roland à la même époque. Mais pour ses tragédies, Campra reste proche de la tradition mythologique de Lully.

Le Carnaval de Venise (1699), Hésione (1700), Aréthuse ou la Vengeance de l’Amour (1701) – qui sera révisé ultérieurement par d’Auvergne -, Tancrède (1702) – au succès éclatant -, Idoménée (1712) et Les Ages (1718) se distinguent parmi la quinzaine de tragédies lyriques et opéra-ballets qu’il compose en 20 ans, et seront pour la plupart repris jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Il achève également l’Iphigénie en Tauride de Desmarest en 1704, tragédie qui, malgré son accueil tiède, sera régulièrement montée jusqu’en 1762.

Herminie et Tancrède -  Nicolas Poussin (1649)

Herminie et Tancrède - Nicolas Poussin (1649)

Et c’est auprès d’André Campra qu’André Cardinal Destouches apprend la composition et se voit confier l’écriture de trois airs de l’Europe Galante. Deux mois plus tard, il crée Issé, une pastorale héroïque qui impressionnera fortement Louis XIV et restera au répertoire 60 ans durant.

Ses tragédies lyriques Amadis de Grèce (1699), Omphale (1701), Callirhoé (1712), Télémaque (1714), autant que sa Comédie-ballet Le Carnaval et la Folie (1704) et son dernier opéra-ballet Les Éléments (1725) seront favorablement appréciés, mais, à l’instar des œuvres de Campra, résisteront difficilement à l’avènement de la période Ramiste.

Beaucoup de ces ouvrages vont toutefois se trouver influencés ou altérés à leur reprise par des inserts en italien, car depuis la mort de Lully, les premières polémiques sur l’esthétique française et l’esthétique italienne se sont matérialisées par des ouvrages dont deux auteurs contradictoires sont normands, l’abbé Raguenet (« Parallèle des Italiens et des Français en ce qui regarde la Musique et les Opéra » - 1702) et Le Cerf de la Viéville («Comparaison de la Musique italienne et de la Musique française » - 1705). A la présence de chœurs et de divertissements, et à la finesse des cordes des Français, sont opposées la vivacité de l’expression, la virtuosité des voix et la théâtralité des Italiens.

Le répertoire de l'Opéra de Paris du Règne de Louis XIV au Siècle des lumières (1669-1732)

En 1707, arrive à Paris un musicien avignonnais, Jean-Joseph Mouret, qui entreprend de composer pour l’Académie. Reconnu pour son art du divertissement, ce ne sont pas ses tragédies lyriques qui s’imposeront, bien que Pirithoüs (1723) sera reprise en 1734, mais son opéra-ballet Les Fêtes de Thalie (1714), et l’un des tout premiers ballets héroïques, Les Amours des Dieux (1727), qui feront partie des 10 ouvrages les plus représentés de l’Académie au coeur du Siècle des Lumières. Ils maintiendront tous deux leur présence sous forme de fragments jusqu’à la fin des années 1760.

Un autre compositeur et contre-ténor, Thomas Louis-Bourgeois, produit un opéra-ballet à succès, Les Amours déguisés (1713), qui sera repris plusieurs fois jusqu’en 1748 sous forme de fragments.

De cette période où le renouveau est porté par les opéra-ballets, émergent d’autres nouvelles tragédies lyriques.

Un joueur de Basse de Violon florentin et admirateur de Lully, Theobaldo di Gatti, se fait remarquer et offre Scylla (1701) à l’Académie Royale de Musique qui sera repris deux fois.

Philomène (1705) de La Coste, Médée et Jason (1713) de Salomon auront du succès, mais également l’Hypermnestre (1716) de Gervais dont la sophistication des harmonies annonce Rameau.

 

La suite :  le répertoire de l’Opéra de Paris de 1733 à 1794 du Siècle des Lumières à la Révolution,

Voir les commentaires

Publié le 17 Décembre 2020

A partir du jeudi 17 décembre, et jusqu’au 25 décembre 2020, jour de Noël, Saturne et Jupiter seront à moins de 1/2° d’écart angulaire dans le ciel du soir, soit un écart inférieur au diamètre apparent de la Lune.

Mais Jupiter étant 10 fois plus brillante que sa consœur, il sera difficile de les différencier à l’œil nu, et seule la plus grande planète du système solaire semblera briller de tout son éclat.

Le rapprochement de Jupiter et Saturne du 21 décembre 2020 - (c) Stellarium

Le rapprochement de Jupiter et Saturne du 21 décembre 2020 - (c) Stellarium

Il sera donc nécessaire de se munir de jumelles pour les dissocier, mais c’est à une splendeur absolue que les amateurs chanceux auront droit le lundi 21 décembre soir, une demi heure après le coucher du Soleil, car les deux planètes seront à seulement 1/10 ° d’écart angulaire apparent dans le ciel, ce qui offrira un fabuleux tableau visible même dans les champs à fort grossissement des instruments astronomiques les plus usuels : les bandes nuageuses striant Jupiter, ses quatre gros satellites bien alignés de part et autre, et les anneaux de Saturne flottant à la perpendiculaire du monde jovien.

Malheureusement, les prévisions de conditions météorologiques désastreuses pour ce jour là sur toute la France devraient rendre l’évènement difficilement observable.

Surtout que c’est uniquement sur une courte fenêtre temporelle de 17h30 à 18h45, à moins de 10° au dessus l’horizon sud-ouest, que ce rapprochement spectaculaire sera visible.

Trajectoire de Saturne par rapport à Jupiter du 18 au 24 décembre 2020 - (c) Stellarium

Trajectoire de Saturne par rapport à Jupiter du 18 au 24 décembre 2020 - (c) Stellarium

Malgré cette proximité en trompe l’œil, Jupiter se situera à 883 millions de km de la Terre, alors que  Saturne sera quasiment deux fois plus éloignée à 1616 millions de km.

Il faudra donc profiter de chaque soir de ciel dégagé, quel que soit son lieu d’observation, jusqu’à Noël, pour observer cette configuration qui ne s’était plus produite depuis le 16 juillet 1623, mais dans des conditions inobservables de par la forte proximité des deux planètes avec le Soleil ce jour là.

Car depuis les premières lunettes astronomiques construites par Galilée en 1609, jamais une telle conjonction entre les deux planètes géantes du système solaire n’avait pu être admirée.

Saturne, Jupiter et ses satellites, photographiés vendredi 18 décembre 2020 à 17h30 (Versailles)

Saturne, Jupiter et ses satellites, photographiés vendredi 18 décembre 2020 à 17h30 (Versailles)

Voir les commentaires

Rédigé par David

Publié dans #Astres

Publié le 1 Décembre 2020

TV-Web Décembre 2020 Lyrique et Musique

Chaînes publiques

Vendredi 04 décembre 2020 sur France 5 à 20h50
La Flûte enchantée (Mozart) - dm Niquet - ms Roussat et Lubek

Valiquette, Vidal, Scoffoni, Mostin, Lavoie

Dimanche 06 décembre 2020 sur France 3 à 00h15
La Fontaine de Bakhtchisarai (Asafiev) - Mariinsky - dm Gergiev - Chr Zakharov

Dimanche 06 décembre 2020 sur France 3 à 02h05
Gala Petipa - Mariinsky

Dimanche 06 décembre 2020 sur Arte à 17h00
Simon Boccanegra (Verdi) - Opéra de Zurich - dm Luisi - ms Homoki

Gerhaher, Rowley, Fischesser, Jorijikia, Brownlee

Lundi 07 décembre 2020 sur Arte à 00h30
Beethoven intime - Barenboim (piano) - Quatuor Ebène

Lundi 07 décembre 2020 sur Arte à 01h25
Concerto (Beethoven) - Concertgebouw - dm Gatti

Lundi 07 décembre 2020 sur France 3 à 02h30
Simon Boccanegra (Verdi) - Opéra de Dijon - dm Rizzi Brignoli - ms Himmelmann

Vitelli, Alkema, Batinic, Terranova, Noguera, Lo Piccolo, Ferrari

Mardi 08 décembre 2020 sur France 2 à 00h30
Norma (Bellini) - La Fenice - dm Frizza - ms Walker

Devia, Remigio, Pop, Tittoto

Mercredi 09 décembre 2020 sur Arte à 00h30
Les Noces de Figaro (Mozart) - Grand Théâtre de Genève - dm Letonja - ms Richter

Mühlemann, Amereau, Bacelli, Rankin, Farina, Szabo, D'Arcangelo, Cabell, Perrenoud, Loconsolo

Vendredi 11 décembre 2020 sur France 5 à 20h55
Le vol du boli (Sissako & Albarn)- Théâtre du Châtelet 2020

Dimanche 13 décembre 2020 sur France 3 à 00h15
La Traviata (Verdi) - Capitole - dm Petrou - ms Rambert

Hartig, Hernandez, Alaimo

Dimanche 13 décembre 2020 sur Arte à 18h55
Concerto (Mendelssohn) - Vengerov (violon) - dm Chailly

Dimanche 13 décembre 2020 sur Arte à 23h00
Lohengrin (Wagner) - Staatsoper Berlin - dm Pintscher - ms Bieito

Alagna, Mikneviciute, Gubanova, Gantner, Pape, Kutny

Lundi 14 décembre 2020 sur France 3 à 01h15
La Fontaine de Bakhtchisarai (Asafiev) - Mari

Mardi 15 décembre 2020 sur France 2 à 00h30
Symphonie n°9 (Beethoven) - dm Franck

Dasch, Kolosova, Elsner, Youn

Samedi 19 décembre 2020 sur Arte à 05h25
Cendrillon (Prokofiev) - Opéra de Paris - dm Pähn - chor Noureev

Colasante, Paquette, Houette, Pagliero, Gilbert, Rétif

Samedi 19 décembre 2020 sur Arte à 13h00
Le Lac des Cygnes - Opéra d'Ukraine - dm Dyadura - chor Petipa

Matsak, Nedak, Litvinenko

Dimanche 20 décembre 2020 sur France 3 à 00h15
La Bohème (Puccini) - Opéra de Paris - dm Dudamel - ms Guth

Garifullina, Ayan, Rucinski, Arduini, Tagliavini

Dimanche 20 décembre 2020 sur Arte à 02h15
Florilège Offenbach  - dm Minkowski

Devieilhe, Hallenberg, Gay, Fritz

Dimanche 20 décembre 2020 sur Arte à 17h20
Gala de la Scala de Milan 2020 (extraits) - dm Chailly

Dimanche 20 décembre 2020 sur Arte à 18h50
Pavarotti, chanteur populaire

Lundi 21 décembre 2020 sur Arte à 01h25
Un Concert à domicile - Hope (violon)

Mardi 22 décembre 2020 sur Arte à 22h35
Bal viennois avec l'Orchestre de Paris - Cyrille Dubois et Annette Dasch

Mardi 22 décembre 2020 sur Arte à 23h20
Chilly Gonzales : A Very Chilly Christmas

Mercredi 23 décembre 2020 sur Arte à 00h35
Christmas in Vienna 2015

Jeudi 24 décembre 2020 sur Arte à 13h00
Anne-Sophie Mutter & Herbert von Karajan : le "Concerto" de Beethoven

Jeudi 24 décembre 2020 sur Arte à 17h45
"Douce nuit" : une chanson pour le monde

Jeudi 24 décembre 2020 sur Arte à 18h30
Christmas in Vienna 2020

Vendredi 25 décembre 2020 sur Arte à 13h00
Maria Callas : Tosca 1964

Dimanche 27 décembre 2020 sur Arte à 17h50
Promenade musicale à Versailles - Les Epopées - dm Fuget

Tharaud (piano) - Petibon (soprano)

Lundi 28 décembre 2020 sur Arte à 01h00
Franz Lehar : L'opérette est mon royaume

Lundi 28 décembre 2020 sur Arte à 01h55
Franz Lehar : Le pays du sourire

Lundi 28 décembre 2020 sur Arte à 03h40
Soirée baroque italienne à Versailles

Jeudi 31 décembre 2020 sur Arte à 17h30
De Falla, Rodrigo, Villa-Lobos, Rimski-Korsakov

Philharmonique de Berlin - dm Kirill Petrenko

Mezzo et Mezzo HD

Mercredi 02 décembre 2020 sur Mezzo à 20h30
Ottone in villa de Vivaldi à La Fenice de Venise

Vendredi 04 décembre 2020 sur Mezzo HD à 21h00
I Capuleti e i Montecchi de Bellini au Liceu de Barcelone

Samedi 05 décembre 2020 sur Mezzo à 20h40
I Capuleti e i Montecchi de Bellini au Liceu de Barcelone

Dimanche 06 décembre 2020 sur Mezzo HD à 21h00
La Bohème de Puccini au Metropolitan Opera

Mercredi 09 décembre 2020 sur Mezzo à 20h30
Aida de Verdi au Liceu de Barcelone

Vendredi 11 décembre 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Elektra de Strauss au Metropolitan Opera de New York

Dimanche 13 décembre 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Le Comte Ory de Rossini à l'Opéra Comique

Vendredi 18 décembre 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Carlo il Calvo de Porpora au Festival Baroque de Bayreuth

Samedi 19 décembre 2020 sur Mezzo à 20h30
Fidelio de Beethoven au Theater an der Wien

Dimanche 20 décembre 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Elektra de Strauss au Metropolitan Opera de New York

Mercredi 23 décembre 2020 sur Mezzo à 20h30
Lucio Silla de Mozart au Teatro Real de Madrid

Vendredi 25 décembre 2020 sur Mezzo HD à 21h00
La Bohème de Puccini au Metropolitan Opera

Samedi 26 décembre 2020 sur Mezzo à 20h30
Rigoletto de Verdi au Liceu de Barcelone

Dimanche 27 décembre 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Carlo il Calvo de Porpora au Festival Baroque de Bayreuth

Mercredi 30 décembre 2020 sur Mezzo à 20h30
Daniele Gatti dirige Salome de Strauss au Dutch National Opera & Ballet Amsterdam

Jeudi 31 décembre 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Le Comte Ory de Rossini à l'Opéra Comique

Web : Opéras en accès libre (cliquez sur les titres pour les liens directs avec les vidéos)

Sur Operavision, Culturebox, ConcertArte etc...

Concert solidaire du 14 juillet 2020 au Palais Garnier (Opéra national de Paris)

Le Barbier de Séville (Teatro de la Maestranza) à partir du 24 juillet 2020

                               Décembre 2020

Miranda (Opéra Comique) jusqu'au 01 décembre 2020

The Escapist (Alexander Ekman / Royal Swedish Opera) jusqu'au 03 décembre 2020

Orphée et Eurydice (Opéra Comique) jusqu'au 04 décembre 2020

The Skating Rink (Garsington Opera) jusqu'au 08 décembre 2020

The gambler (Lithuanian Opera) jusqu'au 10 décembre 2020

Laurence Equilbey dirige Thamos de Mozart (Seine Musicale) jusqu'au 13 décembre 2020

Prométhée, ballet de Beethoven jusqu'au 13 décembre 2020

Euryanthe (Theater an der Wien) jusqu'au 18 décembre 2020

Gala de la Scala de Milan à partir du 20 décembre 2020 à 17h10

Herbert Blomstedt - Mozart/Voříšek (Gewandhaud Leipzig) - jusqu'au 20 décembre 2020

Odyssée Baroque - Les 40 ans des Arts Florissants - jusqu'au 21 décembre 2020

A Midsummer Night's Dream (Opéra Orchestre de Montpellier) jusqu'au 22 décembre 2020

Il Trovatore (Chorégies d'Orange 2015) jusqu'au 27 décembre 2020

Le vin herbé (Welsh National Opera) jusqu'au 28 décembre 2020

Concert de la maîtrise populaire de l'Opéra Comique jusqu'au 28 décembre 2020

L'Orfeo (Opéra de Lausanne) jusqu'au 31 décembre 2020

 

                               Janvier 2021

Les Indes Galantes (Bayerische Staatsoper) jusqu'au 01 janvier 2021

Karita Mattila (Savonlinna 2020) jusqu'au 01 janvier 2021

Die tote Stadt (La Monnaie) jusqu'au 03 janvier 2021

Jenufa (La Monnaie) jusqu'au 03 janvier 2021

Don Pasquale (La Monnaie) jusqu'au 03 janvier 2021

Rachmaninov (La Monnaie) jusqu'au 03 janvier 2021

Tosca (New Zealand Opera) jusqu'au 04 janvier 2021

Madame Butterfly (Chorégies d'Orange ) jusqu'au 04 janvier 2021

Magdalena Kozena et Simon Rattle (Festival d'Aix-en-Provence) jusqu'au 05 janvier 2021

Les Noces de Figaro (Grand Théâtre de Genève) jusqu'au 06 janvier 2021

Florilège Offenbach (Philharmonie de Cologne) jusqu'au 07 janvier 2021

L'Orfeo (Nederlandse Reisopera) jusqu'au 07 janvier 2021

Jakub Jozef Orlinski et Michal Biel (Festival d'Aix-en-Provence) jusqu'au 07 janvier 2021

Christian Gerhaher et Gerold Huber (Festival d'Aix-en-Provence) jusqu'au 11 janvier 2021

Carmina Burana (Chorégies d'Orange) jusqu'au 11 janvier 2021

Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy (Festival d'Aix-en-Provence) jusqu'au 13 janvier 2021

Lohengrin (Staatsoper Berlin) avec Roberto Alagna jusqu'au 15 janvier 2021

Cendrillon (Opéra National de Paris) jusqu'au 17 janvier 2021

Infinite Now (Opera Ballet Vlaanderen) jusqu'au 18 janvier 2021

Le Requiem de Verdi (Chorégies d'Orange) jusqu'au 18 janvier 2021

Simon Boccanegra (Opéra de Zurich) jusqu'au 20 janvier 2021

Sabine Devieilhe (Opéra de Lyon) jusqu'au 20 janvier 2021

Cendrillon (Massenet) au Komische Oper jusqu'au 20 janvier 2021

The Opera Locos (Théâtre libre) jusqu'au 21 janvier 2021

Christmas in Vienna 2020 (Hotel Sacher - Cathédrâle Saint-Etienne) jusqu'au 22 janvier 2021

Maria Callas - Tosca Acte II  (Covent Garden) jusqu'au 23 janvier 2021

Le Barbier de Séville (Teatro de la Maestranza) jusqu'au 25 janvier 2021

L'enlèvement au Sérail (Grand Théâtre de Genève) jusqu'au 25 janvier 2021

Promenade musicale à Versailles jusqu'au 25 janvier 2021

Le pays du sourire (Opéra de Zurich) jusqu'au 25 janvier 2021

The Flying Dutchman (Finnish National Opera & Ballet) jusqu'au 29 janvier 2021

                               Février 2021

Push (La Monnaie de Bruxelles) jusqu'au 05 février 2021

Turandot (Croatian National Theatre in Zagreb) jusqu'au 12 février 2021

Les fantômes de Versailles (Château de Versailles) jusqu'au 14 février 2021

Don Carlos (Opéra Royal de Wallonie) jusqu'au 15 février 2021

Faust (titre provisoire) (Dutch National Opera & Ballet) jusqu'au 19 février 2021

Fidelio (Birmingham Opera Company) jusqu'au 24 février 2021

La Bohème (Opéra de Monte-Carlo) jusqu'au 26 février 2021

 

                               Mars 2021

Fidelio (Karl Böhm au Deutsche Oper) jusqu'au 04 mars 2021

Mahler live (Opéra de Vienne) jusqu'au 04 mars 2021

Requiem de Campra (Opéra de Versailles) jusqu'au 06 mars 2021

Emmanuelle Haim dirige le Requiem de Campra (Chapelle Royale de Versailles) jusqu'au 06 mars 2021

Symphonies n°5 & 7 "Apothéose de la danse" (Opéra de Versailles) jusqu'au 14 mars 2021

Le Lac des Cygnes (Opéra national d'Ukraine) jusqu'au 18 mars 2021

Récital Alexander Antonenko (Château de Riga) jusqu'au 22 mars 2021

Orchestre Baroque de Fribourg "The trumpet shall sound" jusqu'au 22 mars 2021

La vie de Galilée (Comédie française) jusqu'au 23 mars 2021

L'oratorio de Noël de Bach (Thomaskirche Leipzig) jusqu'au 24 mars 2021

Is This The End (La Monnaie) jusqu'au 25 mars 2021

Récital Marina Rebecca (Château de Rundale) jusqu'au 25 mars 2021

Klaus Mäkelä - 7e de Chostakovitch (Opera de Frankfurt) jusqu'au 30 mars 2021

                               Avril 2021

Les Contes d'Hoffmann - ms Warlikowski (La Monnaie) jusqu'au 02 avril 2021

Covid fan tutte (Finnish National Opera) jusqu'au 04 avril 2021

Tronfo (Staatstheater Hannover) jusqu'au 09 avril 2021

Le concert de Paris 2020 jusqu'au 14 avril 2021

L'Amour vainqueur (Festival d'Avignon) jusqu'au 16 avril 2021

Fidelio (Garsington) jusqu'au 22 avril 2021

Der Kaiser von Atlantis (Deutsche Oper Am Rhein) jusqu'au 30 avril 2021

                               Mai 2021

Prima Donna (Royal Swedish Opera) jusqu'au 05 mai 2021

Carmen (Staatsoper Hannover) jusqu'au 10 mai 2021

Hippolyte et Aricie (Opéra Comique) jusqu'au 13 mai 2021

Concert de fête (Opéra de Prague) jusqu'au 13 mai 2021

La Traviata (Teatro Real de Madrid) jusqu'au 14 mai 2021

Penthesilea (Philharmonie de Paris) jusqu'au 26 mai 2021

Renaud Capuçon & Friends jouent "Les Métamorphoses" (Philharmonie de Paris) jusqu'au 27 mai 2021

Kirsten Flagstad Jubilee Concert (Den Norske Opera & Ballett) jusqu'au 28 mai 2021

Giotto Solo de Carolyn Carlson au Panthéon jusqu'au 30 mai 2021

                               Juin 2021

Don Giovanni (Gran Teatre del Liceu) jusqu'au 04 juin 2021

La Flûte enchantée (Opéra Royal de Versailles) jusqu'au 04 juin 2021

Soirée exceptionnelle "A rivedere le stelle" (La Scala de Milan) jusqu'au 08 juin 2021

Werther (Teatro Sociale di Como / Alisco) jusqu'au 13 juin 2021

La soupe Pop  (Opéra de Montpellier) jusqu'au 18 juin 2021

Casse-Noisette  (Mariinsky) jusqu'au 21 juin 2021

                               Juillet 2021

Tosca (Festival d'Aix en Provence 2019) jusqu'au 05 juillet 2021

Le chant de la Terre (Festival de Saint-Denis) jusqu'au 15 juillet 2021

                           Septembre 2021

Musique en fête jusqu'au 11 septembre 2021

                           Octobre 2021

La petite messe solennelle de Rossini (Wexford Festival Opera 2020) jusqu'au 10 octobre 2021

Turandot (Gran Teatro del Liceu) jusqu'au 12 octobre 2021

La Bohème (Opéra Royal de Wallonie) jusqu'au 13 octobre 2021

Le Barbier de Séville (Teatro La Fenice) jusqu'au 24 octobre 2021

Ottone In Villa de Vivaldi (Teatro La Fenice) jusqu'au 28 octobre 2021

                           Novembre 2021

Concert Haendel (Théâtre du Châtelet) jusqu'au 07 novembre 2021

                           Décembre 2021

9e Symphonie de Mahler (Philharmonie de Paris) jusqu'au 08 décembre 2021

                              Janvier 2022

Ariane à Naxos (Festival d'Aix-en-Provence) jusqu'au 07 janvier 2022

Balthasar Neumann Ensemble (Festival d'Aix-en-Provence) jusqu'au 10 janvier 2022

                               Mai 2022

Barbara Hannigan : rêve de Hongrie jusqu'au 25 mai 2022

                           Septembre 2022

Edward Elgar : The Dream of Gerontius (Magdalena Kozena et John Relyea) jusqu'au 25 septembre 2022

                           Décembre 2023

Concert de Noël 2020 du Philharmonique de Radio France jusqu'au 17 décembre 2023

Voir les commentaires

Rédigé par David

Publié dans #TV Lyrique