Publié le 22 Mars 2020

Les deux articles ci-dessous retranscrivent les deux témoignages succincts donnés par Martial Di Fonzo Bo (Comédie de Caen) et Cyrille Dubois, artiste Lyrique régulièrement invité à l'Opéra de Paris, au journal régional de France 3 Normandie le samedi 21 mars 2020, sur la situation des artistes et techniciens touchés par l'arrêt des spectacles vivants.

Le rideau est tombé précipitamment, le théâtre donne l’impression d’avoir été évacué. Une affichette précise que le festival « Ecriture partagée » est annulé. Mais qui en douterait ?
Sur son site internet, la Comédie de Caen invite son public à ne pas demander le remboursement des billets.

Martial Di Fonzo Bo - "Si une personne sur deux, une personne sur trois, accompagne ce geste que l’on fait envers les artistes, encore une fois cet argent ne va que dans les équipes programmées, et bien je pense que c’est une façon d’être solidaire avec quelque chose que l’on aime."

La Comédie de Caen a en effet décidé de payer les cachets prévus pendant le confinement. Douze spectacles étaient à l’affiche. Il devait faire travailler une centaine d’artistes et de techniciens qui se retrouvent aujourd’hui désœuvrés, fragilisés par cet arrêt à durée indéterminée.

Marco Bataille-Testu, professionnel du spectacle -  "Il y a de fortes chances que l’on ne puisse pas reporter tous les spectacles sur la saison prochaine. Un spectacle qui s’est arrêté maintenant, s’il n’a pas de dates de représentations prévues dans un mois, deux mois, trois mois, n’aura pas l’occasion de rejouer, et tout cela est un manque à gagner terrible."

En attendant le retour des beaux jours, la Comédie de Caen propose une saison virtuelle. Des captations de spectacles passés seront mis en ligne. Il Faudra attendre le lundi, le mercredi, le jeudi, comme on le ferait au théâtre.

Martial Di Fonzo Bo - "J’ai toujours été bouleversé de voir qu’encore aujourd’hui huit cents personnes peuvent être à l’heure au même endroit, assis côte à côte."

La vidéo ne dit évidemment rien des émotions vécues dans une vraie salle grâce à la sueur des techniciens et des comédiens. Il faut peut être en être privé pour mesurer combien cela nous est précieux.

A revoir à partir de la minute '11' sur la vidéo du 19/20 suivante :

https://www.france.tv/france-3/normandie/19-20-normandie/1332975-19-20-normandie.html

Cyrille Dubois (artiste lyrique) - 19/20 Région Normandie du 21 mars 2020 (France 3)

Cyrille Dubois (artiste lyrique) - 19/20 Région Normandie du 21 mars 2020 (France 3)

Vous êtes confinés, vous aussi. Est-ce que pendant ce confinement vous avez besoin de faire des exercices pour entretenir votre voix ?

Cyrille Dubois  - "Il faut savoir que comme n’importe quel sportif nous avons besoin d’entretenir notre instrument, alors c’est forcément beaucoup moins facile lorsque l’on n’a pas un pianiste avec nous ou un orchestre avec lequel répéter. On essaye de faire quelques exercices, mais il faut aussi savoir que le métier d’un chanteur c’est beaucoup de travail de recherche autour d’un rôle, autour d’un répertoire, et donc cela m’occupe aussi pas mal de temps."

Revenons à la tribune que vous avez cosignée : tous les concerts sont annulés et il n’y a plus de spectacles. Est-ce cela veut dire que les artistes, mais aussi les techniciens du spectacle, vont être complètement privés de revenus?

Cyrille Dubois - "La situation que l’on vit aujourd’hui est vraiment dramatique. Nous ne cherchons pas à tirer la couverture à nous, le personnel médical qui est en première ligne vis à vis des malades est bien évidemment tout simplement héroïque, mais nous faisons aussi part de notre crainte vis-à-vis du drame social qui est en train de se produire en parallèle de ce drame sanitaire.

Il faut voir que tous les concerts ont été arrêtés, et que notre statut fait que chaque fois que l’on ne travaille pas, que ce soient les artistes, les solistes, mais aussi bien sûr les techniciens, les musiciens d’orchestres, les maquilleurs, les habilleurs, et donc tous ceux qui nous entourent au quotidien, sont privés de salaire.

Alors, à la Comédie de Caen, je viens d’entendre dans votre reportage précédent que certaines collectivités locales faisaient l’effort de payer les artistes sur les contrats qui étaient engagés, et sur les contrats qui allaient venir, pendant la période de confinement. Mais, malheureusement, il faut savoir que ce n’est pas le cas partout.

Nous cherchons donc à avoir une réponse coordonnée, et que l’État nous garantisse une partie des revenus qui étaient prévus, car, pour les intermittents du spectacle, une date qui n’est pas travaillée est en fait une date perdue. Ainsi, il s’agit parfois de contrats qui sont planifiés un ou deux ans à l’avance, mais il y a aussi certaines professions, je pense notamment aux techniciens, qui ne signent le contrat qu’au moment où ils arrivent sur place pour faire leur cachet, pour faire leur pige, et dans ces cas là il n’y a aucun contrat de travail qui les protège.

C’est donc au petit bonheur en fonction de l’employeur qui vous fait face, et s’il voudra bien vous rémunérer ou non. Il y a ainsi certains employeurs qui jouent le jeu et qui protègent les artistes, mais il y en a d’autres aussi qui ne peuvent pas, qui n’ont pas la trésorerie, ou qui parfois ne veulent pas, et cela peut représenter pour nous des mois et des mois de travail non rémunérés.

Et nous ne savons pas du tout combien de temps cela va durer. Mon prochain concert sera vraisemblablement donné au mieux au mois d’août, ou sinon en septembre, et d’ici là je n’aurai aucun revenu."

A revoir à partir de la minute '12:50' sur la vidéo du 19/20 suivante :

https://www.france.tv/france-3/normandie/19-20-normandie/1332975-19-20-normandie.html

Lien vers la lettre du collectif cosignée par Cyrille Dubois

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/coronavirus-les-artistes-lyriques-lancent-un-cri-du-coeur-82399

 

Voir les commentaires

Publié le 18 Mars 2020

Cet article n'est plus mis à jour depuis le lundi 29 juin 2020
En revanche, un autre article est actualisé depuis novembre 2020 pour recenser les spectacles diffusés en live stream mais en direct cette fois. Il suffit de suivre le lien suivant : Les opéras et concerts d'oeuvres classiques et lyrique diffusées en direct en temps de coronavirus
qui est aussi accessible depuis le menu supérieur du blog (Opéras/Concerts en direct).

Contraintes temporairement à une fermeture forcée à travers toute la planète, les maisons d'opéra et salles de concert du monde entier offrent la diffusion en live stream de spectacles passés afin de conserver l'âme lyrique et leur lien avec le public pendant cette période exceptionnelle.

Le calendrier de ces diffusions pour le MET, le Staatsoper de Vienne, le Theater an der Wien, l'Opéra de Paris, la Monnaie de Bruxelles, l'Opéra Comique, La Philharmonie de Paris, le Festival d'Aix-en-Provence, le Théâtre des Champs-Élysées, la Comédie française, Opera North, le Staatsoper de Berlin, le Deutsche Oper de Berlin, le Berlin Philharmoniker, l'opéra de Hambourg, l'opéra de Zurich, le Teatro Reggio di Parma, La Fenice, le Bayerische Staatsoper, le Ballet de Lausanne, le Théâtre du Bolshoi et le Théâtre Mariinsky, Het Concertgebow, le Dutch National Opera & Ballet, l'Opéra des Flandres, l'Opéra Royal de Wallonie, et même la Schaubühne de Berlin, sera mis à jour régulièrement ci-dessous.

Pour le MET, les diffusions débutent à 7h00 du soir, heure New-Yorkaise, soit minuit ou une heure du matin à Paris, et ne restent que 20h en ligne. Pour l'Opéra de Vienne, Paris, Bruxelles, les diffusions sont consultables sur plusieurs jours.

Les live streams gratuits des maisons d'opéra pendant la fermeture coronavirus

Ninateka (Archives de l'Institut national de l'audiovisuel polonais) :

(A)pollonia - mis en scène par Krzysztof Warlikowski avec sous-titres en anglais :

https://ninateka.pl/film/apollonia-krzysztof-warlikowski-english-subtitles

Les live streams gratuits des maisons d'opéra pendant la fermeture coronavirus

Opéra National de Paris  :

Du mardi 17 au dimanche 22 mars 2020 – Manon (Massenet) / ONP – 2020
Dan Ettinger, Pretty Yende, Benjamin Bernheim, Ludovic Tézier
Du lundi 23 au dimanche 29 mars 2020 – Don Giovanni (Mozart) / ONP – 2019
Philippe Jordan, Etienne Dupuis, Stanislas de Barbeyrac, Nicole Car, Philippe Sly
Du lundi 30 mars au dimanche 05 avril 2020  – Le Lac des Cygnes (Tchaikovski) / ONP – 2019
Valery Ovsyanikov, Léonore Baulac, Germain Louvet et François Alu
Du lundi 06 au dimanche 12 avril 2020  – Le Barbier de Séville (Rossini) / ONP – 2014
Damiano Michieletto, René Barbera, Karine Deshayes
Vendredi 10 avril à 16h00 - Bastien et Bastienne (Mozart) / ONP - 2019
Pauline Texier, Juan de Dios Mateos Segura et Andriy Gnatiuk
Du lundi 13 au dimanche 19 avril 2020  – Soirée Robbins / ONP – 2018
Valery Ovsyanikov, Eleonora Abbagnato, Amandine Albisson, Alice Renavand, Sae Eun Park, Stéphane Bullion, Hugo Marchand, Karl Paquette, François Alu, Paul Marque
Du lundi 20 au dimanche 26 avril 2020  – Les contes d'Hoffmann (Offenbach) / ONP – 2016
Philippe Jordan, Ermonela Jaho, Stéphanie D’Oustrac, Nadine Koutcher, Ramón Vargas
Du lundi 27 avril  au dimanche 03 mai 2020  – Carmen (Bizet) / ONP – 2017
Du 21 mars au 03 mai 2020 – Cycle Intégral de Symphonies (Tchaikovski) / ONP – 2018
Philippe Jordan
Bertrand de Billy, Roberto Alagna, Elina Garanca, Maria Agresta
Du lundi 04 mai au dimanche 10 mai 2020  – Le songe d'une nuit d'été (Mendelssohn-Bartholdy) / ONP – 2017
Eleonora Abbagnato, Laëtitia Pujol, Alice Renavand, Stéphane Bullion, Hugo Marchand, Karl Paquette
Du lundi 11 mai au dimanche 17 mai 2020  – Don Pasquale (Donizetti) / ONP – 2018
Evelino Pidò, Michele Pertusi, Florian Sempey, Lawrence Brownlee, Nadine Sierra et Frédéric Guieu
Cendrillon (Prokofiev)  / ONP – 2018 (https://www.arte.tv/fr/videos) jusqu'au 21 mai 2020
Vellö Pahn, Karl Paquette, Valentine Colasante, Aurélien Houette, Pierre Rétif, Ludmila Pagliero et Dorothée Gilbert
Du lundi 18 mai au dimanche 24 mai 2020  – L'Opéra (Stéphane Bron)/ ONP – 2017
Documentaire sur la première saison de Stéphane Lissner à la direction de l'Opéra National de Paris
Du lundi 25 mai au dimanche 31 mai 2020  – Boris Godounov (Moussorgsky) / ONP – 2018
Vladimir Jurowski, ldar Abdrazakov, Evdokia Malevskaya, Ruzan Mantashyan, Alexandra Durseneva, Maxim Paster

 

Du lundi 01 juin au dimanche 07 juin 2020  – Rigoletto (Verdi) / ONP – 2016
Michael Fabiano, Quinn Kelsey, Olga Peretyatko, Rafal Siwek, Vesselina Kasarova, Isabelle Druet
Du lundi 08 juin au dimanche 14 juin 2020  – La Bohème (Puccini) / ONP – 2017
Nicole Car, Atalla Ayan, Alessio Arduini, Aida Garifullina, Artur Ruciński, Roberto Tagliavini
Du lundi 15 juin au dimanche 21 juin 2020  – Play (Ekman) / ONP – 2017
Stéphane Bullion, Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet 
Du lundi 22 juin au dimanche 28 juin 2020  – Concert lyrique exceptionnel du 21 juin 2016 / ONP – 2016
Philippe Jordan, Sondra Radvanovsky, Anita Rachvelishvili, Aleksandrs Antonenko
Du lundi 29 juin au dimanche 05 juillet 2020  – Anne Teresa de Keersmaeker / ONP – 2015
Béla Bartók, Ludwig van Beethoven, Schönberg
Du lundi 06 juillet au dimanche 12 juillet 2020  – Gala des 350 ans / ONP – 2018
Dan Ettinger, Vincent Huguet, Sonya Yoncheva, Ludovic Tézier, Bryan Hymel, Eleonora Abbagnato, Amandine Albisson, Léonore Baulac, Stéphane Bullion, Mathieu Ganio, Florian Magnenet
Du lundi 13 juillet au dimanche 16 juillet 2020  – Moses und Aron (Schönberg) / ONP – 2015
Philippe Jordan, Romeo Castellucci, John Graham-Hall, Thomas Johannes Mayer, Julie Davies, Catherine Wyn-Rogers, Christopher Purves, Nicky Spence, Michael Pflumm 

Giselle (Adam) / ONP – 2020 (https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique) jusqu'au 05 août 2020
Koen Kessels, Dorothée Gilbert, Valentine Colasante et Mathieu Ganio
Les Indes Galantes (Rameau) / ONP – 2019 (https://www.arte.tv/fr/videos) jusqu'au 09 octobre 2020
Leonardo García Alarcón, Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Florian Sempey, Jodie Devos, Alexandre Duhamel, Stanislas de Barbeyrac
Du lundi 27 avril  au samedi 24 octobre 2020  – Body and Soul (Crystal Pite) / ONP – 2019
Léonore Baulac, Ludmila Pagliero, Hugo Marchand

Les live streams gratuits des maisons d'opéra pendant la fermeture coronavirus

Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles  : https://www.lamonnaie.be/fr/sections/388-mm-channel

Du samedi 21 mars au dimanche 19 avril 2020 – Aida (Verdi) / La Monnaie 2017
Du samedi 21 mars au dimanche 19 avril 2020 – Lucio Silla (Mozart) / La Monnaie 2017
Du samedi 21 mars au dimanche 19 avril 2020 – Frankenstein (Grey) / La Monnaie 2019
Du samedi 21 mars au dimanche 19 avril 2020 – Tristan und Isolde (Wagner) / La Monnaie 2019
Du samedi 21 mars au dimanche 19 avril 2020 – La Gioconda (Ponchielli) / La Monnaie 2019
Du samedi 21 mars au dimanche 19 avril 2020 – Les Contes du Tsar Saltan (Rimski-Korsakov) / La Monnaie 2019
Du samedi 21 mars au jeudi 30 avril 2020 – Macbeth Underworld (Dusapin) / La Monnaie 2019

Du lundi 20 avril au dimanche 17 mai 2020 – Mitridate, Re di Ponto (Mozart) / La Monnaie 2016
Du lundi 20 avril au dimanche 17 mai 2020 – Dialogues des Carmélites (Poulenc) / La Monnaie 2017
Du lundi 20 avril au dimanche 17 mai 2020 – Les Contes d’Hoffmann (Offenbach) / La Monnaie 2019
Du lundi 20 avril au dimanche 17 mai 2020 – Madame Butterfly (Puccini) / La Monnaie 2017
Du lundi 20 avril au dimanche 17 mai 2020 – Macbeth (Verdi) / La Monnaie 2016
Du lundi 20 avril au dimanche 17 mai 2020 – Au Monde (Boesmans) / La Monnaie 2014

Du lundi 20 avril au dimanche 17 mai 2020 – Push (Moody) / La Monnaie 2018

Du lundi 18 mai au mardi 30 juin 2020 – Die Zauberflöte (Mozart) / La Monnaie 2018
Du lundi 18 mai au mardi 30 juin 2020 – Le Coq d'Or (Rimski-Korsakov) / La Monnaie 2016
Du lundi 18 mai au mardi 30 juin 2020 – L'Elixir d'Amour (Donizetti) / La Monnaie 2015
Du lundi 18 mai au mardi 30 juin 2020 – Lohengrin (Wagner) / La Monnaie 2018
Du lundi 18 mai au mardi 30 juin 2020 – Béatrice et Bénédict (Berlioz) / La Monnaie 2016
Du lundi 18 mai au mardi 30 juin 2020 – Orfeo & Majnun (van der Harst, Adwan, Moody) / La Monnaie 2018

Opéra Royal de Wallonie  : https://www.operaliege.be/actualites/lopera-chez-soi/

Macbeth (Verdi) - Juin 2018 / ORW
Paolo Arrivabeni, Leo Nucci, Tatiana Serjan, Giacomo Prestia, Gabriele Mangione, Papuna Tchuradze

Il Barbiere di Siviglia (Rossini) - Octobre 2015 / ORW
Guy Van Waas, Lionel Lhote, Jodie Devos, Gustavo De Gennaro, Enrico Marabelli, Laurent Kubla

Jérusalem (Verdi) - Mars 2017 / ORW
Speranza Scappucci, Marc Laho, Elaine Alvarez, Roberto Scandiuzzi, Ivan Thirion, Pietro Picone, Natacha Kowalski

Carmen (Bizet) -  Février 2018 / ORW
Speranza Scappucci, Nino Surguladze, Marc Laho, Silvia Dalla Benetta, Laurent Kubla

Don Carlos (Verdi) - Janvier 2020 / ORW
Paolo Arrivabeni, Gregory Kunde, Ildebrando D’Arcangelo, Yolanda Auyanet, Kate Aldrich, Lionel Lhote, Roberto Scandiuzzi, Patrick Bolleire

Madama Butterfly (Puccini) - Septembre 2019 / ORW
Speranza Scappucci, Svetlana Aksenova, Alexey Dolgov, Mario Cassi, Sabina Willeit, Saverio Fiore

La Clemenza di Tito (Mozart) - Mai 2019 / ORW
Thomas Rösner, Patrizia Ciofi, Anna Bonitatibus, Veronica Cangemi, Cecilia Molinari, Leonardo Cortellazzi, Markus Suihkonen

Anna Bolena (Donizetti) - Avril 2019 / ORW
Giampaolo Bisanti, Olga Peretyatko, Sofia Solovy, Celso Albelo, Marko Mimica, Francesca Ascioti, Luciano Montanaro, Maxime Melnik

Il Trovatore (Verdi) - Septembre 2018 / ORW
Daniel Oren, Fabio Sartori, Yolanda Auyanet, Mario Cassi, Violeta Urmana, Luciano Montanaro, Julie Bailly

Aida (Verdi) - Février 2019 / ORW
Speranza Scappucci, Elaine Alvarez, Marcello Giordani, Nino Surguladze, Lionel Lhote, Luca Dall' Amico

Die Zauberflöte (Mozart) - Décembre 2015 / ORW
Paolo Arrivabeni, Anne-Catherine Gillet, Anicio Zorzi Giustiniani, Mario Cassi, Burcu Uyar, Gianluca Buratto, Inge Dreisig
Norma (Bellini) - Octobre 2017 / ORW
Massimo Zanetti, Davide Garattini Raimondi, Patrizia Ciofi, Gregory Kunde, Josè Maria Lo Monaco, Andrea Concetti
Don Giovanni (Mozart) - Novembre 2016 / ORW
Rinaldo Alessandrini, Jaco Van Dormael, Mario Cassi, Laurent Kubla, Veronica Cangemi, Leonardo Cortellazzi, Céline Mellon, Roger Joakim, Luciano Montanaro
Manon Lescaut (Auber) - Avril 2016 / ORW
Cyril Englebert, Paul-Emile Fourny, Sumi Jo, Wiard Witholt, Enrico Casari, Roger Joakim, Sabine Conzen, Laura Balidemaj, Denzil Delaere, Patrick Delcour
La Damnation de Faust (Berlioz) - Février 2017 / ORW
Patrick Davin, Ruggero Raimondi, Paul Groves, Nino Surguladze, Ildebrando D’Arcangelo
Luisa Miller (Verdi) - Novembre 2014 / ORW
Luciano Montanaro, Gregory Kunde, Cristina Melis, Bálint Szabó, Nicola Alaimo, Patrizia Ciofi

Tosca (Puccini) - Janvier 2015 / ORW
Barbara Haveman, Marc Laho, Ruggero Raimondi

A partir du samedi 27 juin

A venir.

Oper Ballet Vlaanderen : https://operaballet.be/en/the-house/blog/enjoy-our-operas-and-ballets-from-your-living-room

La Juive (Jacques Fromental Halévy) - ms Peter Konwitschny.
Parsifal (Richard Wagner) -  Tanja Ariane Baumgartner - ms Tatjana Gürbaca
Rusalka (Antonín Dvořák) - Choreographer Alan Lucien Øyen - dm Giedrė Šlekyt
Bach Studies (Benjamin Millepied) - Violinist Eric Crambes

Ma Mère l'Oye (Jeroen Verbruggen) - Choreographer Jeroen Verbruggen.
Sakdo (Rimsky-Korsakov) - Conductor Dmitri Jurowski
Mea Culpa (Sidi Larbi Cherkaoui)

Der Schmied von Gent (Franz Schreker)
Pond Way (Merce Cunningham)

Samson et Dalila (Camille Saint-Saëns)
Exhibition (Sidi Larbi Cherkaoui)

Les live streams gratuits des maisons d'opéra pendant la fermeture coronavirus

Philharmonie de Paris  : https://live.philharmoniedeparis.fr/

A partir du lundi 23 mars 2020 - un concert chaque soir à 20h, visible pendant 24h.

Festival d’Aix-en-Provence : https://festival-aix.com/fr

Tosca (Puccini) dans la mise en scène de Christophe Honoré (Festival d'Aix 2019)
https://www.france.tv/france-2/festival-international-d-art-lyrique-d-aix-en-provence/1029167-tosca-de-puccini-au-festival-d-aix-en-provence-2019.html

Requiem de Mozart dans la mise en scène de Romeo Castellucci (Festival d'Aix 2019)
https://www.arte.tv/fr/videos/088454-001-F/requiem-w-a-mozart/

Ariane à Naxos (Strauss) dans la mise en scène de Katie Mitchell (Festival d'Aix 2018)
https://www.arte.tv/fr/videos/080966-000-A/ariane-a-naxos/

The Rake's Progress (Stravinski) dans la mise en scène de Simon McBurney (Festival d'Aix 2017)
https://www.arte.tv/fr/videos/074647-000-A/the-rake-s-progress-d-igor-stravinski-au-festival-d-aix-en-provence/

Don Giovanni (Mozart) dans la mise en scène de Jean-François Sivadier (Festival d'Aix 2017)
https://www.youtube.com/watch?v=Hnd5ULYG2no

Le Songe d'une nuit d'été (Britten) dans la mise en scène de Robert Carsen (Festival d'Aix 2015)
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/966279-le-songe-d-une-nuit-d-ete-de-britten-a-aix-en-provence.html

Carmen (Bizet) dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov (Festival d'Aix 2017)
https://www.arte.tv/fr/videos/073907-001-F/carmen-de-bizet/

L'Ange de feu (Bizet) dans la mise en scène de Marius Trelinski (Festival d'Aix 2018)
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/festivals/l-ete-sur-culturebox/971589-l-ange-de-feu-de-prokofiev-au-festival-d-aix-en-provence.html

Seven Stones (Adamek) dans la mise en scène de Eric Oberdorff (Festival d'Aix 2018)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=n513sAqWr2o&feature=emb_logo

Pinocchio (Boesmans) dans la mise en scène de Eric Oberdorff (Festival d'Aix 2017)
https://www.youtube.com/watch?v=1LYsoHOuecM&feature=emb_logo

Erismena (Cavalli) dans la mise en scène de Eric Oberdorff (Festival d'Aix 2017)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Dgq5eUIueGg&feature=emb_logo

Du 06 au 15 juillet 2020 - 10 jours de Festival 100% en ligne gratuit
Programme sous le lien suivant : https://festival-aix.com/fr/blog/actualite/lascenenumerique

La Comédie française : https://www.comedie-francaise.fr/

Du lundi au dimanche, à partir de 16h, La Comédie Française propose un riche programme culturel :

Par exemple, pour lundi 30 mars 2020 :

16h00 Le 4h de Ragueneau – 5 minutes de poésie lue par un comédien
16h05 programmation scolaire Les comédiens repassent le bac français – un comédien lit un passage d’un des textes programmés au bac et en livre un commentaire d’acteur :« ce que les profs ne disent jamais »Où suis-je, qu’ai-je fait, que dois-je faire encore ?Entretien avec un professionnel du théâtre
17h00 Les acteurs parlent aux enfants – un conte pour enfant lu par un comédien
18h00 Le foyer des comédiens• Mon alexandrin préféré• L’enfance de l’art • La « cuisine » de l’acteur
1
8h30 Portrait d’actrice – Paradoxe(s) Anne Kessler Entretien mené par Mathilde Serrell Capté au Studio-Théâtre en mars 2019 Durée 1h30
19h50 Urgence à vous remercier 5 minutes de lecture sur le soin, l’aide, la médecine
20h15 Ce que j’emporterais sur une île

20h30 La Double Inconstance de Marivaux – mise en scène Anne Kessler avec Catherine Salviat, Éric Génovèse, Florence Viala, Loïc Corbery, Stéphane Varupenne, Georgia Scalliet, Adeline d’Hermy et les comédiens de l’Académie Claire Boust, Ewen Crovella, Charlotte Fermand, Thomas Guené, Solenn Louër, Valentin RollandCapté Salle Richelieu en février 2015

Mardi 31 mars 2020  – 18h30 Grenier des maîtres Alain Françon
Entretien mené par David Tuaillon Capté à la Coupole, Salle Richelieu en mars 2017
Mardi 31 mars 2020 - 20h30 Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov
Traduction André Markowicz et Françoise Morvan – mise en scène Alain Françon avec Éric Ruf, Bruno Raffaelli, Florence Viala, Coraly Zahonero, Laurent Stocker, Guillaume Gallienne Capté Salle Richelieu en mars 2011


Mercredi 01 avril 2020 - 18h30 Les Trois Petits Cochons - Adaptation Marcio Abreu et Thomas Quillardet
Mise en scène Thomas Quillardet avec Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Stéphane Varupenne, Marion MalenfantCapté au Studio-Théâtre en décembre 2012
Mercredi 01 avril 2020 - 20h30 Le Misanthrope de Molière
Mise en scène Clément Hervieu-Léger avec Yves Gasc, Éric Ruf, Florence Viala, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Georgia Scalliet, Adeline d’Hermy, Louis Arene Capté Salle Richelieu en juin 2014
Jeudi 02 avril 2020 - 18h30 Portrait d’actrice – Paradoxe(s) Véronique Vell
Entretien mené par Mathilde Serrell Capté au Studio-Théâtre en octobre 2019
Jeudi 02 avril 2020 - 20h30 Cabaret Georges Brassens
Direction artistique Thierry Hancisse avec Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Hervé Pierre, Jérémy Lopez et les mu-siciens Benoît Urbain, Olivier Moret, Paul AbirachedCapté au Studio-Théâtre en mai 2014
Jeudi 02 avril 2020 - 21h45 Trois hommes dans un salon d’après l’interview de Brel - Brassens - Ferré par François-René Cristiani
Mise en scène Anne Kessleravec Éric Ruf, Laurent Stocker Capté au Studio-Théâtre en juin 2008
Vendredi 03 avril 2020 - 18h30 La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute de Pierre Desproges
Conception et interprétation Christian Gonon, mise en scène Alain Lengletet Marc FayetCapté au Théâtre du Vieux-Colombier en mai 2010
Vendredi 03 avril 2020 - 20h30 L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau et Maurice Desvallières
Mise en scène Isabelle Nanty avec Anne Kessler, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Florence Viala, Jérôme Pouly, Michel Vuillermoz, Bakary Sangaré, Christian Hecq, Laurent LafitteRebecca Marder Capté Salle Richelieu en juin 2017
Samedi 04 avril 2020 - 18h30 Présentation de Peer Gynt par Éric Ruf et l’équipe de la création
Interviews, making of...
Samedi 04 avril 2020 - 20h30 Peer Gynt de Henrik Ibsen, traduction François Regnault
Mise en scène Éric Ruf avec Catherine Samie, Catherine Salviat, Claude Mathieu, Michel Favory, Éric Génovèse, Florence Viala, Serge Bagdassarian, Hervé Pierre, Bakary Sangaré, Capté dans le Salon d’honneur du Grand Palais en juin 2012
Dimanche 05 avril 2020 - 18h30 Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset
Mise en scène Laurent Delvert avec Christian Gonon, Jennifer Decker Capté au Studio-Théâtre en avril 2017
Dimanche 05 avril 2020 - 20h30 La Forêt d’après la pièce d’Alexandre Ostrovski
Réalisation Arnaud Desplechin avec Nicolas Silberg, Claude Mathieu, Martine Chevallier, Michel Favory, Christian Blanc, Denis Podalydès, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz Première année de diffusion 2014D
Lundi 06 avril 2020 - 18h30 École d’acteur Jérémy Lopez
Entretien mené par Olivier Barrot Capté au Studio-Théâtre en septembre 2017
Lundi 06 avril 2020 - 20h30 La Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir
Version scénique, réalisation et mise en scène Christiane Jatahy avec Cécile Brune, Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Laurent Natrella, Elsa Lepoivre, Christian Gonon, Julie Sicard, Capté Salle Richelieu en mai 2017
Mardi 07 avril 2020 - 18h30 Grenier des maîtres Richard Peduzzi
Entretien mené par Rodolphe Bruneau-Boulmier Capté à la Coupole, Salle Richelieu en mars 2018
Mardi 07 avril 2020 - 20h30 L’Éveil du printemps de Frank Wedekind,traduction François Regnault
Mise en scène Clément Hervieu-Léger avec Michel Favory, Cécile Brune, Éric Génovèse, Alain Lenglet, Clotilde de Bayser, Christian Gonon, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Capté Salle Richelieu en juin 2018
Mercredi 08 avril 2020 - 18h30 Le Loup – Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé
Mise en scène Véronique Vella avec Sylvia Bergé, Florence Viala, Capté au Studio-Théâtre en décembre 2009
Mercredi 08 avril 2020 - 20h30 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne
Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort avec Françoise Gillard, Laurent Natrella, Christian Gonon, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Elliot Jenicot Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en novembre 2018
Jeudi 09 avril 2020 - 18h30 L’Interlope (cabaret)
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian avec Véronique Vella, Michel Favory, Serge Bagdassarian, Benjamin Lavernhe et les musiciens Benoît Urbain, Thierry Boulanger, Olivier MoretCapté au Studio-Théâtre en octobre 2016
Jeudi 09 avril 2020 - 20h30 Les Ondes magnétiques
Texte et mise en scène David Lescot avec Sylvia Bergé, Alexandre Pavloff, Elsa Lepoivre, Christian Hecq, Nâzim Boudjenah, Claire de La Rüe du Can, Yoann Gasiorowski et David Lescot Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en juin 2018
Vendredi 10 avril 2020 - 18h30 Le Banquet de Platon
Traduction Luc Brisson mise en scène Jacques Vincey avec Thierry Hancisse, Capté au Studio-Théâtre en avril 2010
Vendredi 10 avril 2020 - 20h30 La Grande Magie d’Eduardo de Filippo, traduction Huguette Hatem

Mise en scène Dan Jemmett avec Martine Chevallier, Isabelle Gardien, Cécile Brune, Éric Génovèse, Alain Lenglet, Coraly Zahonero, Denis Podalydès, Jérôme Pouly, Loïc Corbery, Hervé Pierre, Capté Salle Richelieu en avril 2010
Samedi 11 avril 2020 - 18h30 Portrait d’actrice – Paradoxe(s) Ludmila Mikaël
Entretien mené par Vincent Josse Capté au Studio-Théâtre en juin 2019
Samedi 11 avril 2020 - 20h30 Bérénice de Jean Racine
Mise en scène Klaus-Michaël Gruber avec Catherine Samie, Ludmila Mikaël, Richard Fontana, Roland Bertin, Marcel Bozonnet, Jacques Debary, Pierre-Louis Saussereau Filmé Salle Richelieu. 1987
Dimanche 12 avril 2020 - 18h30 Candide de Voltaire
Mise en scène Emmanuel Daumas avec Claude Mathieu, Laurent Stocker, Capté au Studio-Théâtre en février 2013
Dimanche 12 avril 2020 - 20h50 Un fil à la patte de Georges Feydeau
Mise en scène Jérôme Deschampsavec Dominique Constanza, Claude Mathieu, Thierry Hancisse, Florence Viala, Céline Samie, Jérôme Pouly, Guillaume Gallienne, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Capté Salle Richelieu en 2011
Lundi 13 avril 2020 - 18h30 Portrait d’acteur – Paradoxe(s) Michel Robin
Entretien mené par Mathilde Serrell Capté au Studio-Théâtre en mai 2019
Lundi 13 avril 2020 - 20h30 Les Trois Sœurs d’après la pièce d’Anton Tchekhov
Traduction André Markowicz et Françoise Morvan – réalisation Valeria Bruni-Tedeschi avec Éric Ruf, Bruno Raffaelli, Florence Viala, Coraly Zahonero, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Elsa Lepoivre, Gilles David, Stéphane Varupenne
Mardi 14 avril 2020 - 18h30 Grenier des maîtres Ivo van Hove
Entretien mené par Laure Adler Capté à la Coupole, Salle Richelieu en avril 2019
Mardi 14 avril 2020 - 20h30 Les Damnés d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli
Mise en scène Ivo van Hove avec Sylvia Bergé, Eric Génovèse, Denis Podalydès, Alexandre Pavloff, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Capté dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon 2016
Mercredi 15 avril 2020 - 18h30 Le Cerf et le Chien – Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé
Mise en scène Véronique Vella avec Véronique Vella, Michel Favory, Cécile Brune, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Elsa Lepoivre, Stéphane Varupenne, Elliot Jenicot Capté au Studio-Théâtre en décembre 2016
Mercredi 15 avril 2020 - 20h30 Fables de Jean de La Fontaine
Mise en scène Robert Wilson avec Christine Fersen, Gérard Giroudon, Cécile Brune, Éric Génovèse, Christian Blanc, Florence Viala, Céline Samie, Laurent Stocker, Nicolas Lormeau, Christian Gonon, Julie Sicard, Capté Salle Richelieu en juillet 2005
Jeudi 16 avril 2020 - 18h30 École d’acteur Sébastien Pouderoux
Entretien mené par Oliver BarrotCapté au Studio-Théâtre en février 2016
Jeudi 16 avril 2020 - 20h30 Comme une pierre qui... d’après le livre de Greil Marcus Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins
Mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux – sur une idée originale de Marie Rémond avec Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Capté au Studio-Théâtre en octobre 2015
Vendredi 17 avril 2020 - 18h30 Douce vengeance et autres sketches de Hanokh Levin
Traduction Laurence Sendrowicz – mise en scène Galin Stoev avec Claude Mathieu, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Adrien Gamba-Gontard, Judith ChemlaCapté au Studio-Théâtre en avril 2008
Vendredi 17 avril 2020 - 20h30 Le Système Ribadier de Georges Feydeau et Maurice Hennequin
Mise en scène Zabou Breitman avec Martine Chevallier, Christian Blanc, Laurent Stocker, Julie Sicard, Nicolas Lormeau, Laurent Lafitte Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en décembre 2013
Samedi 18 avril 2020 - 18h30 La Conférence des objet
Texte et mise en scène Christine Montalbetti avec Claude Mathieu , Hervé Pierre , Bakary Sangaré, Pierre Louis-Calixte, Anna CervinkaCapté au Studio-Théâtre en décembre 2019
Samedi 18 avril 2020 - 20h30 La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni
Traduction Félicien Moreau – adaptation et mise en scène Giorgio Strehler avec Pierre Dux, Jacques Eyser, François Beaulieu, Claude Giraud, Marcel Tristani, Yves Pignot, Gérard Giroudon, Jacques Sereys, Filmé au Théâtre de l’Odéon en février 1979
Dimanche 19 avril 2020 - 18h30 La Dernière Lettre d’après Vie et Destin de Vassili Grossman
Traduction Alexis Berelowitch – réalisation Frederick Wiseman avec Catherine Samie
Dimanche 19 avril 2020 - 20h50 Le Misanthrope de Molière
Mise en scène Clément Hervieu-Légeravec Yves Gasc, Eric Génovèse, Florence Viala, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Adeline d’Hermy, Capté Salle Richelieu en février 2017
Lundi 20 avril 2020 - 18h30 École d’acteur Stéphane Varupenne
Entretien mené par Olivier Barrot Capté au Studio-Théâtre en novembre 2016
Lundi 20 avril 2020 - 20h30 Vania d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov
Traduction Tonia Galievsky et Bruno Sermonne – mise en scène Julie Deliquet avec Florence Viala, Laurent Stocker, Hervé Pierre, Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en novembre 2016
Mardi 21 avril 2020 - 18h30 Grenier des maîtres Yannis Kokkos
Entretien mené par Carmelo Agnello Capté à la Coupole, Salle Richelieu en novembre 2019
Mardi 21 avril 2020 - 20h30 La Vie de Galilée de Bertolt Brecht
Mise en scène Antoine Vitez avec François Beaulieu, Dominique Rozan, Jacques Sereys, Roland Bertin, Claude Mathieu, Marcel Bozonnet, Filmé au Théâtre de la Porte Saint-Martin en juillet 1991
Mercredi 22 avril 2020 - 18h30 La Petite Sirène d’après Hans Christian Andersen
Adaptation et mise en scène Géraldine Martineau avec Jérôme Pouly, Adeline d’Hermy, Danièle Lebrun, Claire de La Rüe du Can, Julien Frison Capté au Studio-Théâtre en décembre 2018
Mercredi 22 avril 2020 - 20h30 Pedro et le Commandeur de Félix Lope de Vega
Traduction Florence Delay – mise en scène Omar Porras avec Catherine Salviat, Christian Blanc, Coraly Zahonero, Laurent Stocker, Laurent Natrella, Elsa Lepoivre, Capté Salle Richelieu en juin 2007
Jeudi 23 avril 2020 - 18h30 Paris-Cabaret par Véronique Vella
Avec Véronique Vella, Isabelle Gardien, Thierry Hancisse, Jean-Pierre Michaël, Philippe Torreton et le musicien Jean-Louis Cortès Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en novembre 1993
Jeudi 23 avril 2020 - 20h30 Cabaret Boris Vian
Direction artistique Serge Bagdassarian avec Véronique Vella, Cécile Brune, Florence Viala, Françoise Gillard, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Capté au Studio-Théâtre en juin 2013
Vendredi 24 avril 2020 - 18h30 La Critique de l’École des femmes de Molière
Mise en scène Clément Hervieu-Léger avec Clotilde de Bayser, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Christian Hecq, Georgia Scalliet, Capté au Studio-Théâtre en février 2011
Vendredi 24 avril 2020 - 20h30 Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière
Mise en scène Jacques Lassalle avec François Chaumette, Jacques Sereys, Gérard Giroudon, Roland Bertin, Catherine Sauval, Andrzej Seweryn, Capté Salle Richelieu en mars 1996
Samedi 25 avril 2020 - 18h30 Une visite inopportune de Copi
Mise en scène Lukas Hemleb avec Simon Eine, Dominique Constanza, Gérard Giroudon, Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Clément Hervieu-Léger, juin 2004
Samedi 25 avril 2020 - 20h30 Lorenzaccio d’Alfred de Musset
Mise en scène Franco Zeffirelli avec Louis Seigner, Jacques Eyser, Michel Etcheverry, René Camoin, René Arrieu, François Beaulieu, Jean-Luc Boutté, Capté Salle Richelieu en 1977
Dimanche 26 avril 2020 - 18h30 Phèdre de Sénèque
Mise en scène Louise Vignaud avec Claude Mathieu, Thierry Hancisse, Pierre Louis-Calixte, Nâzim Boudjenah, Jennifer DeckerCapté au Studio-Théâtre en mai 2018
Dimanche 26 avril 2020 - 20h50 Fanny de Marcel Pagnol
Mise en scène Irène Bonnaud avec Catherine Ferran, Andrzej Seweryn, Sylvia Bergé, Jean-Baptiste Malartre, Pierre Vial, Serge Bagdassarian.
Lundi 27 avril 2020 - 18h30 École d’actrice Julie Sicard
Entretien mené par Olivier Barrot Capté au Studio-Théâtre en octobre 2016
Lundi 27 avril 2020 - 20h30 Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Michel Raskine avec Catherine Ferran, Laurent Stocker, Capté Salle Richelieu en juin 2008
Mardi 28 avril 2020 - 18h30 Grenier des maîtresChristian Lacroix
Entretien mené par Denis Podalydès Capté à la Coupole, Salle Richelieu, en novembre 2016
Mardi 28 avril 2020 - 20h30 Lucrèce Borgia de Victor Hugo
Mise en scène Denis Podalydèsavec Éric Ruf, Éric Génovèse, Guillaume Gallienne, Christian Hecq, Gilles David, Stéphane Varupenne, Suliane Brahim, Georgia Scalliet, Elliot Jenicot,Benjamin Lavernhe, Capté Salle Richelieu en juillet 2014
Mercredi 29 avril 2020 - 18h30 La Princesse au petit pois d’après Hans Christian Andersen
Mise en scène Édouard Signole tavec Elsa Lepoivre, Georgia Scalliet, Capté au Studio-Théâtre en décembre 2013
Mercredi 29 avril 2020 - 20h30 Ondine de Jean Giroudoux, d’après le conte de Frédéric de La Motte Fouqué
Mise en scène et réalisation Raymond Rouleau avec François Chaumette, Jacques Toja, René Camoin, Michel Duchaussoy, Nicolas Silberg, André Reybaz, Jean-François Rémi, Jean-Luc Boutté, Francis Huster, Filmé Salle Richelieu en juillet 1974
Jeudi 30 avril 2020 - 18h30 Singulis Seule-en-scène L’Envers du music-hall de Colette
Conception et interprétation Danièle LebrunCapté au Studio-Théâtre en mars 2017
Jeudi 30 avril 2020 - 20h30 Chansons déconseillées
Direction artistique Philippe Meyer – direction musicale Pascal Sanglaavec Cécile Brune, Sylvia Bergé, Françoise Gillard, Serge Bagdassarian, Benjamin Jungers, Stéphane Varupenne, Félicien Juttner , Capté au Studio-Théâtre en octobre 2011

Vendredi 01 mai 2020 - 18h30 La mer est ma nation de Hala Moughanie
Lecture dirigée par Nicolas Lormeau Les Inamovibles de Sedjro Giovanni Houansou lecture dirigée par Sylvia BergéEntretien avec des astronautes de Felicia Zeller, traduction Éric Dortu – lecture dirigée par David Tuaillon
Vendredi 01 mai 2020 - 20h30 La Tête des autres de Marcel Aymé
Mise en scène Lilo Bauravec Véronique Vella, Alain Lenglet, Florence Viala, Serge Bagdassarian, Nicolas Lormeau, ClémentHervieu-Léger, Félicien Juttner, Laurent Lafitte etLaure-Lucile Simon, Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en avril 2013
Samedi 02 mai 2020 - 18h30 L’Ogresse de Lejla Kalamujić
Traduction Tiana Krivokapic et Karine Samardźija – lecture dirigée par Alain LengletTunnel Boring Machinede Yuval Rozmanlecture dirigée par Pierre Louis-Calixte Philoxenia de Clémence Weill lecture dirigée par Aurélien Hamard-Padis
Samedi 02 mai 2020 - 20h30 La Forêt d’Alexandre Ostrovski, traduction André Markowicz
Mise en scène Piotr Fomenko avec Christine Fersen, Gérard Giroudon, Martine Chevallier, Anne Kessler, Michel Robin, Christian Blanc, Denis Podalydès, Roger Mollien, LaurentStocker, Mathieu Genet, Capté Salle Richelieu en novembre 2003
Dimanche 03 mai 2020 - 18h30 Le Trac : quelques cas cliniques
Film d’Anne Kessler avec Muriel Mayette-Holtz, Catherine Sauval, Thierry Hancisse, Anne Kessler, Jean-Pierre Michaël, Éric Ruf, Florence Viala, Denis Podalydès, Alexandre Pavloff, Françoise Gillard, Bruno Putzulu, Jérôme Pouly, Filmé en 2002
Dimanche 03 mai 2020 - 20h50 Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydèsavec Véronique Vella, Sylvia Bergé, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Laurent Natrella, Michel Vuillermoz, Christian Gonon, Julie Sicard, Loïc Corbery, Christian Hecq, Capté Salle Richelieu en juillet 2017
Lundi 04 mai 2020 - 18h30 Portrait d’acteur – Paradoxe(s) Thierry Hancisse
Entretien mené par Laurent Goumarre Capté au Studio-Théâtre en février 2020
Lundi 04 mai 2020 - 20h30 La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brech
Traduction Hélène Mauler et René Zahnd, mise en scène Katharina Thalbach avec Thierry Hancisse, Éric Génovèse, Bruno Raffaelli, Florence Viala, Jérôme Pouly, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Christian Gonon, Capté Salle Richelieu
Mardi 05 mai 2020 - 18h30 Grenier des maîtres Jacques Lassalle
Entretien mené par Olivier Barrot Capté à la Coupole, Salle Richelieu, en mai 2017
Mardi 05 mai 2020 - 20h30 La Serva amorosa de Carlo Goldoni
Traduction Ginette Herry – mise en scène Jacques Lassalle avec Alain Pralon, Claire Vernet, Catherine Hiegel,Nicolas Silberg, Jacques Sereys, Jean-Yves Dubois, Anne Kessler, Philippe Torreton, Filmé en juin-juillet 1994
Mercredi 06 mai 2020 - 18h30 Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Mise en scène Aurélien Recoing avec Christian Blanc, Christian Gonon, Capté au Studio-Théâtre en décembre 2011
Mercredi 06 mai 2020 - 20h30 Le Menteur de Pierre Corneille
Mise en scène Jean-Louis Benoit avec Isabelle Gardien, Bruno Raffaelli, Coraly Zahonero, Laurent d’Olce, Laurent Natrella, Elsa Lepoivre, Daniel Znyk, Loïc Corbery, Léonie Simaga et Sébastien Raymond Filmé Salle Richelieu en avril 2006
Jeudi 07 mai 2020 - 18h30 Portrait d’acteur – Paradoxe(s) Denis Podalydès
Entretien mené par Vincent Josse Capté au Studio-Théâtre en avril 2019
Jeudi 07 mai 2020 - 20h30 La Clémence de Titus opéra de Wolfgang Amadeus Mozart
Livret de Caterino Mazzolà d’après Pietro Metastasio et Cinna de Corneille – direction Jérémie Rhorer – mise en scène Denis Podalydès avec Kurt Streit, Karina Gauvin, Julie Fuchs, Kate Lindsey, Julie Boulianne, Robert Gleadow, capté au Théâtre des Champs-Élysées en décembre 2014
Vendredi 08 mai 2020 - 18h30 Portrait d’acteur – Feydeau à la folie
Documentaire d’Anne-Sophie Plaine Filmé en 2018
Vendredi 08 mai 2020 - 20h30 Occupe-toi d’Amélie ! de Georges Feydeau
Mise en scène Roger Planchon avec Bérengère Dautun, Alain Pralon, François Beaulieu, Nicolas Silberg, Dominique Rozan, Gérard Giroudon, Yves Gasc, Catherine Sauval, Thierry Hancisse, Jean-Pierre Michaël,  Capté Salle Richelieu en janvier 1996
Samedi 09 mai 2020 - 18h30 École d’actrice Elsa Lepoivre
Entretien mené par Olivier Barrot Capté au Studio-Théâtre en mars 2015
Samedi 09 mai 2020 - 20h30 Électre / Oreste d’Euripide, traduction Marie Delcourt-Curvers
Mise en scène Ivo van Hove avec Claude Mathieu, Cécile Brune, Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Bruno Raffaelli, Denis Podalydès, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Loïc Corbery, Suliane Brahim, Capté au Théâtre antique d’Épidaure en Grèce en juillet 2019
Dimanche 10 mai 2020 - 18h30 Singulis Seul-en-scène (HAMLET, à part) Shakespeare et autres
Conception et interprétation Loïc Corbery Capté au Studio-Théâtre en février 2019
Dimanche 10 mai 2020 - 20h50 Le Petit-Maître corrigé de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger avec Florence Viala, Loïc Corbery, Adeline d’Hermy, Clément Hervieu-Léger, Claire de La Rüe du Can, Didier Sandre, Christophe Montenez, Dominique Blanc,  Capté Salle Richelieu en mars 2018

Lundi 11 mai 2020 - 18h30 École d’actrice Françoise Gillard
Entretien mené par Olivier Barrot Capté au Studio-Théâtre en juin 2015
Lundi 11 mai 2020 - 20h30
Antigone de Jean Anouilh
Mise en scène Marc Paquien avec Véronique Vella, Bruno Raffaelli, Françoise Gillard, Clotilde de Bayser, Benjamin Jungers, StéphaneVarupenne, Nâzim Boudjenah, Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en octobre 2012
Mardi 12 mai 2020 - 18h30
École d’actrice Dominique Blanc
Entretien mené par Olivier Barrot Capté au Studio-Théâtre en avril 2018
Mardi 12 mai 2020 - 20h30
Britannicus de Jean Racine
Mise en scène Stéphane Braunschweig avec Clotilde de Bayser, Laurent Stocker, Hervé Pierre, Stéphane Varupenne, Georgia Scalliet, Benjamin Lavernhe, Dominique Blanc, Capté Salle Richelieu en juillet 2016
Mercredi 13 mai 2020 - 18h30
Singulis Seul-en-scène Chagrin d’école d’après Daniel Pennac
Conception et interprétation Laurent Natrella Capté au Studio-Théâtre en février 2018
Mercredi 13 mai 2020 - 20h30
George Dandin de Molière / La Jalousie du barbouillé de Molière
Mise en scène Hervé Pierre avec Simon Eine, Catherine Sauval, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Pierre Hancisse, Noam Morgensztern, Claire de La Rüe du Can, Pauline Méreuze Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en décembre 2014 et mai/juin 2016
Jeudi 14 mai 2020 - 18h30
Avant Caligula
Film d’Anne Kessler sur les répétitions du ballet Caligula à l’Opéra national de Paris argument Nicolas Le Riche et Guillaume Gallienne, musique Antonio Vivaldi, chorégraphie Nicolas Le Riche avec Guillaume Gallienne Filmé en 2005
Jeudi 14 mai 2020 - 20h30
La Source ballet, musique Léo Delibes, Ludwig Minkus arrangée par Marc-Olivier Dupin
Chorégraphie Jean-Guillaume Bart avec Ludmila Pagliero, Karl Paquette, IsabelleCiaravola, Mathias Heymann, Christophe Duquenne, Nolwenn Daniel, Alexis Renaud, direction Koen Kessels Capté au Palais Garnier en 2012
Vendredi 15 mai 2020 - 18h30
Singulis Seul-en-scène Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient d’après Raymond Devos
Conception et interprétation Elliot Jenicot Capté au Studio-Théâtre en avril 2016
Vendredi 15 mai 2020 - 20h30
Le Dindon de Georges Feydeau
Mise en scène Lukas Hemleb avec Catherine Salviat, Véronique Vella, Thierry Hancisse, Anne Kessler, Igor Tyczka, Cécile Brune, Michel Robin, Florence Viala, Françoise Gillard, Pierre Vial, Céline Samie, Capté Salle Richelieu en octobre 2003
Samedi 16 mai 2020 - 18h30 S
ingulis seul-en-scène Le Bruiteur de Christine Montalbetti
Conception et interprétation Pierre Louis-Calixte Capté au Studio-Théâtre en mars 2015
Samedi 16 mai 2020 - 20h30
Bal masqué de Mikhaïl Lermontov, traduction André Markowicz
Mise en scène Anatoli Vassiliev avec Jean-Luc Boutté, Catherine Salviat, Jean-Baptiste Malartre, Nathalie Nerval, Valérie Dréville, Éric Frey, Jean Dautremay, Céline Samie, Didier Bienaimé Capté Salle Richelieu en mars 1993
Dimanche 17 mai 2020 - 18h30
Les Créanciers d’August Strindberg, traduction Alain Zilberstein
Mise en scène Anne Kessleravec Adeline d’Hermy, Sébastien Pouderoux, Didier Sandre Capté au Studio-Théâtre en juin 2018
Dimanche 17 mai 2020 - 20h50
Les Rustres de Carlo Goldoni
Mise en scène Jean-Louis Benoit avec Gérard Giroudon, Bruno Raffaelli, Coraly Zahonero,Céline Samie, Clotilde de Bayser, Laurent Natrella, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Christophe Montenez, Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en décembre 2015
Lundi 18 mai 2020 -18h30 Grief[s] d’après August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman
Mise en scène Anne Kessler avec Éric Ruf, Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Céline Samie, Clotilde de Bayser, Laurent Natrella, Capté au Studio-Théâtre en mars 2006
Lundi 18 mai 2020 -20h30 Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Mise en scène Christophe Rauck avec Martine Chevallier, Anne Kessler, Michel Robin, Christian Blanc, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Elsa Lepoivre, Bakary Sangaré, Grégory Gadebois, Benjamin Jungers, Prune Beuchat Capté Salle Richelieu en février 2008
Mardi 19 mai 2020 -18h30 Grenier des maîtres Renato Bianchi
Entretien mené par Laurent Muhleisen Capté à la Coupole, Salle Richelieu, en janvier 2018
Mardi 19 mai 2020 -20h30 Figaro divorce d’Ödön von Horváth
Traduction Henri Christophe et Louis Le Goeffic – mise en scène Jacques Lassalle avec Claude Mathieu, Bruno Raffaelli, Florence Viala, Capté Salle Richelieu en octobre 2008
Mercredi 20 mai 2020 -18h30 Portrait d’actrice-Paradoxe(s) Martine Chevallier
Entretien mené par Laurent Goumarre Capté au Studio-Théâtre en décembre 2018
Mercredi 20 mai 2020 -20h30 Phèdre de Jean Racine
Mise en scène Anne Delbée avec Catherine Samie, François Beaulieu, Martine Chevallier, Alberte Aveline, Nathalie Nerval, Pierre Vial, Capté Salle Richelieu en juillet 1996
Jeudi 21 mai 2020 -18h30 Cabaret Léo Ferré
Direction artistique Claude Mathieu, direction musicale et arrangements Benoît Urbain avec Martine Chevallier, Véronique Vella, Capté au Studio-Théâtre en avril 2016
Jeudi 21 mai 2020 -20h30 Mithridate opéra de Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale Emmanuelle Haïm mise en scène Clément Hervieu-Léger avec Michael Spyres, Patricia Petibon, Capté au Théâtre des Champs-Élysées en février 2016
Vendredi 22 mai 2020 -18h30 Singulis Seul-en-scène Au pays des mensonges d’après Etgar Keret
Traduction Rosie Pinhas-Delpuech adaptation, conception et interprétation Noam Morgensztern Capté au Studio-Théâtre en mars 2017
Vendredi 22 mai 2020 -20h30 Que d’amour ! d’après Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
Film réalisé par Valérie Donzelliavec Gérard Giroudon, Alexandre Pavloff, Léonie Simaga, Noam Morgensztern, Suliane Brahim, Pierre Hancisse Filmé en 2013
Samedi 23 mai 2020 -18h30 Singulis seule-en-scène L’Événement d’Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard Capté au Studio-Théâtre en avril 2017
Samedi 23 mai 2020 -20h30 Poussière de Lars Norén
Traduction Aino Höglund et Amélie Wendling – mise en scène Lars Norén avec Martine Chevallier, Anne Kessler, Bruno Raffaelli, Capté Salle Richelieu en mars 2018
Dimanche 24 mai 2020 -18h30 Le Début de l’A
Texte et mise en scène Pascal Rambert avec Alexandre Pavloff, Audrey Bonnet Capté au Studio-Théâtre en février 2005
Dimanche 24 mai 2020 -20h50 Roméo et Juliette de William Shakespeare
Version scénique d’après la traduction de François- Victor Hugo mise en scène Éric Ruf avec Claude Mathieu, Christian Blanc, Christian Gonon,  Capté Salle Richelieu en octobre 2016
Lundi 25 mai 2020 -19h00 La causerie : Eric Ruf
Mardi 26 mai 2020 -19h00 La causerie : Claude Mathieu
Mercredi 27 mai 2020 -19h00 La causerie : Benjamin Lavernhe
Jeudi 28 mai 2020 -19h00 La causerie : Elsa Lepoivre
Vendredi 29 mai 2020 -19h00 La causerie : Jérémie Lopez
Samedi 30 mai 2020 -14h00 Hernani de Victor Hugo
Mise en scène Nicolas Lormeau, Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en février 2013
Samedi 30 mai 2020 -20h20 La Serva amorosa de Carlo Goldoni
Mise en scène Jacques Lassalle, Film réalisé par Jean Douchet en juin-juillet 1994
Dimanche 31 mai 2020 -14h00 J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Chloé Dabert, Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en février 2018
Dimanche 31 mai 2020 -20h50 Le système Ribadier de Georges Feydeau
Mise en scène Zabou Breitman, Capté au Théâtre du Vieux-Colombier en décembre 2013
 

Lundi 01 juin 2020 -19h00 La causerie : Hervé Pierre
Mardi 02 juin 2020 -19h00 La causerie : Françoise Gillard
Mercredi 03 juin 2020 -19h00 La causerie : Birane Bajeudi
Jeudi 04 juin 2020 -19h00 La causerie : Claire de La Rüe du Can
Vendredi 05 juin 2020 -19h00 La causerie : Laurent Stocker

Samedi 06 juin 2020 -14h00 La Maison de Bernarda Alba de Federico GarcÍa Lorca
Traduction Fabrice Melquiot – mise en scène Lilo Baur Claude Mathieu, Anne Kessler, Cécile Brune, Sylvia Bergé, Florence Viala, Coraly Zahonero, Elsa Lepoivre, Adeline d’Hermy, Jennifer Decker, Elliot Jenicot, Capté Salle Richelieu en juillet 2015
Samedi 06 juin 2020 -20h30 L’ Avare de Molière
Mise en scène Jean-Paul Roussillon avec Jacques Eyser, Jean-Paul Roussillon, Michel Aumont, Jean-Claude Arnaud, René Arrieu, Simon Eine, Marco Behar, Jean-Noël Sissia, Francis Huster, Yves Pignot, Capté au Théâtre de l’Odéon en juillet 1973

Dimanche 07 juin 2020 -14h00 La Pluie d’été de Marguerite Duras
Mise en scène Emmanuel Daumas avec Claude Mathieu, Éric Génovèse, Christian Gonon, Marie-Sophie Ferdane, Jérémy Lopez, Adeline d’HermyCapté au Théâtre du Vieux-Colombier en octobre 2011
Dimanche 07 juin 2020 -20h30 Oblomov d’après Ivan Alexandrovitch Gontcharov
Traduction André Markowicz, adaptation Volodia Serre – film réalisé par Guillaume Gallienneavec Yves Gasc, Céline Samie, Guillaume Gallienne, Nicolas Lormeau, Adeline d’Hermy, Filmé en décembre 2015 et janvier 201

...
Samedi 27 juin 2020 -14h00 Fantasio d’Alfred de Musset
Mise en scène Denis Podalydès avec Claude Mathieu, Cécile Brune, Christian Blanc, Florence Viala, Guillaume Gallienne, Clément Hervieu- Léger, Adrien Gamba-Gontard Capté Salle Richelieu en février 2009

Samedi 27 juin 2020 -20h30 George Dandin ou le Mari confondu de Molière
Mise en scène Catherine Hiegel avec Martine Chevallier, Anne Kessler, Alain Lenglet, Bruno Putzulu, Claudie Guillot, Alexandre Pavloff, Jérôme Pouly Capté au Théâtre Marigny en juillet 1999

Dimanche 28 juin 2020 -14h00 Le Revizor de Nikolaï Gogol, traduction André Markowicz
Mise en scène Jean-Louis Benoit avec Claire Vernet, Roland Bertin, Alberte Aveline, Jean Dautremay, Igor Tyczka, Michel Robin, Sylvia Bergé, Pierre Vial, Christian Blanc, Coraly Zahonero, Denis Podalydès, Capté Salle Richelieu en septembre 1999

Dimanche 28 juin 2020 -20h30 L’Heureux Stratagème de Marivaux
Mise en scène Emmanuel Daumas avec Éric Génovèse, Jérôme Pouly, Julie Sicard, Loïc Corbery, Nicolas Lormeau, Jennifer Decker, Laurent Lafitte, Claire de La Rüe du CanCapté au Théâtre du Vieux-Colombier en octobre 2018

Théâtre des Champs-Elysées : https://www.youtube.com/user/ThChampsElysees/featured

Sur la chaine Youtube du Théâtre des Champs-Elysées

Vendredi 10 avril 2020 à 19h30 - La Clémence de Titus (Mozart) / TCE - décembre 2014
Mise en scène Denis Podalydès, Scénographie Eric Ruf, Direction Jérémie Rhorer, Kurt Streit, Karina Gauvin, Kate Lindsey, Julie Fuchs, Julie Boulianne, Robert Gleadow

Vendredi 17 avril 2020 à 19h30 - Mithridate (Mozart) / TCE - février 2016
Mise en scène Clément Hervieu-Léger, Scénographie Eric Ruf, Direction Emmanuelle Haïm, Michael Spyres, Patricia Petibon, Myrtò Papatanasiu, Christophe Dumaux, Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Jaël Azzaretti

Vendredi 24 avril 2020 à 19h30 - Don Giovanni (Mozart) / TCE - juin 2013
Mise en scène & scénographie Stéphane Braunschweig, Direction Jérémie Rhorer, Markus Werba, Robert Gleadow, Sophie Marin-Degor, Miah Persson, Daniel Behle, Serena Malfi, Nahuel Di Pierro, Steven Humes

Et sur France Télévision

https://www.france.tv/france-5/passage-des-arts/1121707-les-noces-de-figaro.html

Jusqu'au dimanche 14 juin 2020 - Les Noces de Figaro  (Mozart) / TCE - juin 2013
Mise en scène James Gray, direction Jérémie Rhorer, Anna Aglatova, Robert Gleadow, Stéphane Degout, Vannina Santoni, Eléonore Pancrazi

Opéra Comique : https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/l-opera-comique-depuis-chez

 

A partir du mercredi 25 mars 2020 - Kein Licht (Manoury)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/kein-licht-replay

A partir du mercredi 01 avril 2020 - Miranda (d'après Purcell)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/miranda-replay

A partir du mercredi 01 avril 2020 - Alcyone (Marais)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/alcione-replay

A partir du mercredi 01 avril 2020 - Ercole Amante (Cavalli)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/ercole-amante-replay

A partir du mercredi 08 avril 2020 - Le mystère de l'écureuil bleu (Dupin)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/mystere-l-ecureuil-bleu-replay

A partir du mercredi 08 avril 2020 - La princesse légère (Cruz)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/princesse-legere-replay

A partir du mercredi 15 avril 2020 - Le Comte Ory (Rossini)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/comte-ory-replay

A partir du mercredi 15 avril 2020 - Orphée et Eurydice (Gluck)

https://www.arte.tv/fr/videos/084854-000-A/orphee-et-eurydice-de-gluck-a-l-opera-comique/

A partir du mercredi 22 avril 2020 - La Nonne sanglante (Gounod)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/nonne-sanglante-replay

A partir du mercredi 22 avril 2020 - Fantasio (Offenbach)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/fantasio-replay

A partir du mercredi 06 mai 2020 - Fortunio (Messager)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/fortunio-replay

A partir du mercredi 13 mai 2020 - Le Postillon de Lonjumeau (Adam)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/postillon-lonjumeau-replay

A partir du mercredi 29 avril  2020 - Légendes d'Arménie

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/965669-genocide-armenien-100-ans-de-memoire-soiree-musicale.html

A partir du mercredi 03 juin 2020 - Manon (Massenet)

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/manon-replay

 

Les live streams gratuits des maisons d'opéra pendant la fermeture coronavirus

Staatsoper Berlin  : https://www.staatsoper-berlin.de/en/staatsoper/news/our-daily-video-on-demand-programme.142/

Les dates indiquées sont valables à partir de midi, chaque jour, pour une durée de 24h (vidéos sous le lien suivant).
https://www.rbb-online.de/fernsehen/programm/14_03_2020/2923453571.html

19.03.2020 »Carmen« Georges Bizet
Daniel Barenboim, Martin Kušej, Anita Rachvelishvili, Michael Fabiano, Lucio Gallo, Christiane Karg

20.03.2020 »Medea« Luigi Cherubini
Daniel Barenboim, Andrea Breth, Sonya Yoncheva, Charles Castronovo, Iain Paterson, Elsa Dreisig

21.03.2020 »Der Rosenkavalier« Richard Strauss
Zubin Mehta, André Heller, Camilla Nylund, Michèle Losier, Günther Groissböck, Nadine Sierra, Roman Trekel

22.03.2020 30. September 2017 Ludwig van Beethoven SINFONIE NR. 9 D-MOLL OP. 125
Daniel Barenboim, Diana Damrau, Okka von der Damerau, Burkhard Fritz, René Pape
23.03.2020 »Falstaff« Giuseppe Verdi
Daniel Barenboim, Mario Martone, Michael Volle, Barbara Frittoli, Alfredo Daza, Nadine Sierra, Francesco Demuro

24.03.2020 »Le nozze di Figaro« Wolfgang Amadeus Mozart
Gustavo Dudamel, Jürgen Flimm, Ildebrando D‘Arcangelo, Dorothea Röschmann, Anna Prohaska, Lauri Vasar, Marianne Crebassa

25.03.2020 »Der Nussknacker« Peter I. Tschaikowsky
Patrice Bart, Daniel Barenboim, Nadja Saidakova, Vladimir Malakhov, Oliver Matz

26.03.2020 »Schwanensee« Peter I. Tschaikowsky
Patrice Bart, Daniel Barenboim, Steffi Scherzer, Oliver Matz
27.03.2020 »Carmen« Georges Bizet
Daniel Barenboim, Martin Kušej, Anita Rachvelishvili, Michael Fabiano, Lucio Gallo, Christiane Karg

28.03.2020 »Macbeth« Giuseppe Verdi
Daniel Barenboim, Harry Kupfer, Plácido Domingo, Anna Netrebko, Kwangchul Youn, Fabio Sartori

29.03.2020 »Manon« Jules Massenet
Daniel Barenboim, Vincent Paterson, Anna Netrebko, Rolando Villazón, Alfredo Daza, Christof Fischesser, Remy Corazza

30.03.2020 »Die Zarenbraut« Nikolai Rimsky-Korsakow
Daniel Barenboim, Dmitri Tcherniakov, Olga Peretyatko, Anita Rachvelishvili, Johannes Martin Kränzle, Anatoli Kotscherga

31.03.2020 »Der Nussknacker« Peter I. Tschaikowsky
Patrice Bart, Daniel Barenboim, Nadja Saidakova, Vladimir Malakhov, Oliver Matz

01.04.2020 »Il Trovatore« Giuseppe Verdi
Daniel Barenboim, Philipp Stölzl, Anna Netrebko, Gaston Rivero, Plácido Domingo, Marina Prudenskaya

02.04.2020 »Schwanensee« Peter I. Tschaikowsky
Patrice Bart nach Iwanow und Petipa,  Daniel Barenboim, Steffi Scherzer, Oliver Matz

03.04.2020 »Hippolyte et Aricie« Jean-Philippe Rameau
Simon Rattle, Aletta Collins, Ólafur Elíasson, Anna Prohaska, Reinoud Van Mechelen, Magdalena Kožená, Elsa Dreisig, Gyula Orendt

04.04.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim spielen Brahms
Johannes Brahms SINFONIEN NR. 1-4

05.04.2020 »Così fan tutte« Wolfgang Amadeus Mozart
Daniel Barenboim, Doris Dörrie, Dorothea Röschmann, Katharina Kammerloher, Daniela Bruera, Hanno Müller-Brachmann, Werner Güra, Roman Trekel

06.04.2020 »Tannhäuser« Richard Wagner
Daniel Barenboim, Sasha Waltz, Peter Seiffert, Ann Petersen, Marina Prudenskaya, Peter Mattei, René Pape

07.04.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim spielen Brahms
Johannes Brahms SINFONIEN NR. 1-4

08.04.2020 »Tristan und Isolde« Richard Wagner
Daniel Barenboim, Dmitri Tcherniakov, Andreas Schager, Anja Kampe, Ekaterina Gubanova, Stephen Milling, Boaz Daniel

09.04.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim spielen Bruckner
Anton Bruckner SINFONIEN NR. 4-9

10.04.2020 »Parsifal« Richard Wagner
Daniel Barenboim, Dmitri Tcherniakov, Andreas Schager, Anja Kampe, Wolfgang Koch, René Pape, Tómas Tómasson

11.04.2020 Daniel Barenboim & Staatskapelle Berlin spielen Beethoven
Ludwig van Beethoven KLAVIERKONZERTE NR. 1-5

12.04.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim spielen Bruckner
Anton Bruckner SINFONIEN NR. 4-9

13.04.2020 »Parsifal« Richard Wagner
Daniel Barenboim, Dmitri Tcherniakov, Andreas Schager, Anja Kampe, Wolfgang Koch, René Pape, Tómas Tómasson
14.04.2020 »Violetter Schnee« Beat Furrer
Matthias Pintscher, Claus Guth, Elsa Dreisig, Anna Prohaska, Martina Gedeck, Gyula Orendt, Georg Nigl, Otto Katzameier

15.04.2020 »Die Verlobung im Kloster« Sergej Prokojew
Daniel Barenboim, Dmitri Tcherniakov, Aida Garifullina, Violeta Urmana, Anna Goryachova, Stephan Rügamer, Andrei Zhilikhovsky, Goran Jurić, Bogdan Volkov, Lauri Vasar

16.04.2020 »Der Rosenkavalier« Richard Strauss
Zubin Mehta, André Heller, Camilla Nylund, Michèle Losier, Günther Groissböck, Nadine Sierra, Roman Trekel

17.04.2020 »Der Spieler« Sergej Prokofjew
Daniel Barenboim, Dmitri Tcherniakov, Vladimir Ognovenko, Kristine Opolais, Misha Didyk, Stefania Toczyska, Stephan Rügamer

18.04.2020 Daniel Barenboim spielt Beethoven-Klaviersonaten
Ludwig van Beethoven KLAVIERSONATEN NR. 1-32

19.04.2020 »Manon« Jules Massenet
Daniel Barenboim, Vincent Paterson, Anna Netrebko, Rolando Villazón, Alfredo Daza, Christof Fischesser, Remy Corazza

20.04.2020 »Daniel Barenboim plays Beethoven piano sonatas - part III + IV    Ludwig van Beethoven
SONATA IN E MAJOR OP. 14/1,  IN B MAJOR OP. 22, G-Major OP. 14/2, IN A FLAT MAJOR OP. 26
, IN G MINOR OP. 49/1, IN E FLAT MAJOR OP. 27/1, C SHARP MINOR OP. 27/2 "MONDSCHEIN-SONATE", IN G MAJOR OP. 49/2, IN D MAJOR OP. 28 "PASTORALE"
21.04.2020 »Hippolyte et Aricie« Jean-Philippe Rameau
Simon Rattle, Aletta Collins, Ólafur Elíasson, Anna Prohaska, Reinoud Van Mechelen, Magdalena Kožená, Elsa Dreisig, Gyula Orendt

22.04.2020 »Daniel Barenboim plays Beethoven piano sonatas - part V+VI    Ludwig van Beethoven
SONATA  IN G MAJOR OP. 31/1, IN D MINOR OP. 31/2 "THE STORM", IN E FLAT MAJOR OP. 31/3, C MAJOR OP. 53 "WALDSTEIN SONATA", F MAJOR OP. 54, F SHARP MAJOR OP. 78, IN E FLAT MAJOR OP. 81A "LES ADIEUX", IN G MAJOR OP. 79 "SONATINE", IN F MINOR OP. 57 "APPASSIONATA

23.04.2020 »Il trionfo del Tempo e del Disinganno« Georg Friedrich Händel
Sébastien Rouland, Jürgen Flimm, Sylvia Schwartz, Marina Prudenskaya, Inga Kalna, Charles Workman

24.04.2020 »Daniel Barenboim plays Beethoven piano sonatas - part VII+VIII    Ludwig van Beethoven
SONATA IN E MINOR OP. 90, IN A MAJOR OP. 101, IN B MAJOR OP. 106 "FORTEPIANO SONATA", IN E MAJOR OP. 109, IN A FLAT MAJOR OP. 110, IN C MINOR OP. 111

25.04.2020 »Il Trovatore« Giuseppe Verdi
Daniel Barenboim, Philipp Stölzl, Anna Netrebko, Gaston Rivero, Plácido Domingo, Marina Prudenskaya

26.04.2020 »Medea« Luigi Cherubini
Daniel Barenboim, Andrea Breth, Sonya Yoncheva, Charles Castronovo, Iain Paterson, Elsa Dreisig

27.04.2020 »Carmen« Georges Bizet
Daniel Barenboim, Martin Kušej, Anita Rachvelishvili, Michael Fabiano, Lucio Gallo, Christiane Karg

28.04.2020 Pierre Boulez & Daniel Barenboim & Staatskapelle Berlin
Richard Wagner "Eine Faust-Ouverture, WWW 59", Franz Liszt "Klavierkonzet N°2 A-Dur", Richard Wagner "Siegfried Idyll"

29.04.2020 »Falstaff« Giuseppe Verdi
Daniel Barenboim, Mario Martone, Michael Volle, Barbara Frittoli, Alfredo Daza, Nadine Sierra, Francesco Demuro

30.04.2020 »Babylon« Jörg Widmann
Christopher Ward, Andreas Kriegenburg, Susanne Elmark, Charles Workman, Mojca Erdmann, Marina Prudenskaya, Otto Katzameier

01.05.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim plays Bruckner
Anton Bruckner SYMPHONIE NO. 1

02.05.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim plays Bruckner
Anton Bruckner SYMPHONIE NO. 2

03.05.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim plays Bruckner
Anton
Bruckner SYMPHONIE NO. 3
04.05.2020 »Der Rosenkavalier« Richard Strauss
Zubin Mehta, André Heller, Camilla Nylund, Michèle Losier, Günther Groissböck, Nadine Sierra, Roman Trekel

05.05.2020 »Staatsoper für alle 2019« Daniel Barenboim & Jiyoon Lee & Staatskapelle Berlin   
Felix Mendelssohn Bartholdy CONCERTO FOR VIOLIN, Johannes Brahms SYMPHONIE NO. 2

06.05.2020 »King Arthur« Henry Purcell
René Jacobs, Sven-Eric Bechtolf, Julien Crouch, Annett Fritsch, Robin Johannsen, Benno Schachtner, Mark Milhofer

07.05.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim plays Bruckner
Anton Bruckner SYMPHONIE NO. 4

08.05.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim plays Bruckner
Anton Bruckner SYMPHONIE NO. 5

09.05.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim plays Bruckner
Anton Bruckner SYMPHONIE NO. 6

10.05.2020 »Wozzeck« Alban Berg
Daniel Barenboim, Andrea Breth, Franz Grundheber, Waltraud Meier, Endrik Wottrich, Graham Clark, Mark Baker

11.05.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim plays Bruckner
Anton Bruckner SYMPHONIE NO. 7

12.05.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim plays Bruckner
Anton Bruckner SYMPHONIE NO. 8

13.05.2020 Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim plays Bruckner
Anton Bruckner SYMPHONIE NO. 9

14.05.2020 Staatsoper für alle 2019 & Daniel Barenboim & Jiyoon Lee & Staatskapelle Berlin
Felix Mendelssohn Bartholdy CONCERTO FOR VIOLIN E-MINOR OP.64

15.05.2020 Streichquartett der Staatskapelle Berlin
Giuseppe Verdi STREICHQUARTETT E-MOLL

16.05.2020 »Babylon« Jörg Widmann
Christopher Ward, Andreas Kriegenburg, Susanne Elmark, Charles Workman, Mojca Erdmann, Marina Prudenskaya, Otto Katzameier

22.05.2020 »Beethoven«
Sextett op. 81b für zwei Hörner und Streicher, Drei schottische Lieder für Tenor und Klaviertrio

29.05.2020 » Brasilianische Lieder«
Heitor Villa-Lobos: Suite für Sopran und Violine

05.06.2020 »Musik von Mozart bis Jazz«
Wolfgang Amadeus Mozart: Harmoniemusik zu »Così fan tutte« sowie Musik von Richard Wagner, Richard Strauss und Frank Raschke

06.06.2020 »Die vier Jahreszeiten (Kinderkonzert)«
Antonio Vivaldi: »Le quattro stagioni« für Streicherensemble und Cembalo

12.06.2020 »Karneval der Tiere«
Camille Saint-Saëns: »Le carnaval des animaux« für Flöte, Klarinette, Streichquintett, Xylophon und zwei Klaviere - Christoph Waltz (Sprecher) - Daniel Barenboim und Thomas Guggeis (Klavier)
19.06.2020
»Liederabend«
Musik von u. a. Mahler, Wolf, Schönberg, Tschaikowsky, Rachmaninow, Dvořák
20.06.2020
»Opern-Gala«
Arien von Mozart bis Puccini
26.06.2020
»Mendelssohn«
Felix Mendelssohn Bartholdy: Oktett für Streicher Es-Dur op. 20
27.06.2020
»Solostücke von Elliott Carter für verschiedene Instrumente«
03.07.2020 »Schumann, Widmann, Strauss«
Robert Schumann: 1. Satz aus der Violinsonate a-Moll op. 105
Widmann: »Fieberphantasie« für Klarinette, Streichquartett und KlavierRichard Strauss: Violinsonate Es-Dur op. 18

Deutsche Oper Berlin  : https://www.deutscheoperberlin.de//de_DE/home.

Du 19 au 21 mars 2020  »Jenufa« Leos Janacek (2014)
Donald Runnicles und in der Regie von Christof Loy

Du 21 au 23 mars 2020  »Rienzi« Wagner (2010)
Philipp Stölzl, Dirigent: Sebastian Lang-Lessing

Du 23 au 25 mars 2020  »Die Meistersinger von Nürnberg« Wagner (1995)
Götz Friedrich, Dirigent: Rafael Frühbeck de Burgos

Du 25 au 27 mars 2020  »Mahler Mania« Mahler (2012)
Moritz Gnann, Dirigent: Katarina Bradic, Annedore Kleist, Anna-Luise Recke, Simon Pauly, Joannis Avakoumidis
Du 27 au 29 mars 2020  »Die Tote Stadt« Korngold (1983)
Heinrich Hollreiser, Dirigent: Karan Armstrong, Margit Neubauer, Sylvia Greenberg; James King, William Murray
Du 29 au 31 mars 2020  »Preussisches Märchen« Blacher (1974)
Caspar Richter, Dirigent: Gerti Zeumer, Lisa Otto, Carol Malone, Barbara Scherler; Manfred Röhrl, Victor von Halem
Du 31 mars au 01 avril 2020  »Otello« Verdi (1962)
Giuseppe Patané, Dirigent: Renata Tebaldi, Sieglinde Wagner, Hans Beirer, William Dooley, Mario Ferrara
Du 02 au 04 avril 2020  »Tristan und Isolde« Wagner (1993)
Jiri Kout, Dirigent: Gwyneth Jones, Hanna Schwarz; René Kollo, Robert Lloyd, Gerd Feldhoff
Du 04 au 06 avril 2020  »Fidelio« Beethoven (1963)
Artur Rother, Dirigent: Christa Ludwig, Lisa Otto, James King, Josef Greindl, Walter Berry, Martin Vantin
Du 06 au 08 avril 2020  »Die Gespenstersonate« Reimann (1984)
Friedemann Layer, Dirigent: Martha Mödl, Gudrun Sieber; Hans Günther Nöcker, David Knutson, Horst Hiestermann
Du 08 au 10 avril 2020  »Don Giovanni« Mozart (1961)
Ferenc Fricsay, Dirigent: Elisabeth Grümmer, Pilar Lorengar, Erika Köth; Dietrich Fischer-Dieskau, Walter Berry
Du 12 au 14 avril 2020  »Don Carlos« Verdi (1965) (en français)
Wolfgang Sawallisch, Dirigent: Pilar Lorengar, Patricia Johnson, Lisa Otto, James King, Dietrich Fischer-Dieskau, Josef Greindl, Martti Talvela
Du 14 au 16 avril 2020  »Montezuma« Graun (1982)
Hans Hilsdorf, Dirigent: Alexandra Papadjiakou, Sophie Boulin, Gudrun Sieber, Catherine Gayer, Barbara Vogel
Du 16 au 18 avril 2020  »Oedipus« Rihm (1987)
Christof Prick, Dirigent: Emily Golden; Andreas Schmidt, William Pell, William Dooley, Lenus Carlson, William Murray
Du 20 au 23 avril 2020  - 10h - »Ouvertüre 1912 – Die Deutsche Oper Berlin (2012)
A Documentary by Enrique Sánchez Lansch, With Karan Armstrong, Jesús López Cobos, Dietrich Fischer-Dieskau, Ferenc Fricsay, Götz Friedrich, Klaus Geitel, Josef Greindl, Hans Werner Henze, James King, René Kollo, Christa Ludwig, Lorin Maazel, Barry McDaniel, Martha Mödl, Hans Neuenfels, Aribert Reimann, Wilhelm Rode, Curt A. Roesler, Donald Runnicles, Dietmar Schwarz, Gustav Rudolf Sellner, Peter Sykora, Christian Thielemann, Julia Várady, Klaus Florian Vogt et al.
Du 24 au 27 avril 2020  - 10h - »Die Meistersinger von Nürnberg « Wagner (1995)
Rafael Frühbeck de Burgos, Götz Friedrich, Wolfgang Brendel, Victor von Halem, David Griffith, Barry McDaniel, Eike Wilm Schulte, Lenus Carlson, Volker Horn, Peter Maus, Otto Heuer, Klaus Lang.
Du 28 avril au 01 mai 2020  - 10h - »Die Liebe der Danae « Strauss (2011)
Andrew Litton, Kirsten Harms, Manuela Uhl, Mark Delevan, Matthias Klink, Thomas Blondelle, Burkhard Ulrich
Du 02 au 05 mai 2020  »Tristan und Isolde« Wagner (1993)
Jiri Kout, Dirigent: Gwyneth Jones, Hanna Schwarz; René Kollo, Robert Lloyd, Gerd Feldhoff
Du 06 au 09 mai 2020  »Orpheus in der Unterwelt« Offenbach (1984)
Jesus Lopez Cobos, Götz Friedrich, ulia Migenes Johnson, Astrid Varnay, Janis Martin, Anabelle Bernard, Mona Seefried, Donald Grobe, Hans Beirer, George Shirley, Peter Maus, Helmut Lohner
Du 10 au 13 mai 2020  »Die Hugenotten« Meyerbeer (1991)
Stefan Soltesz, John Dew, Angela Denning, Lucy Peacock, Camille Capasso; Richard Leech, Martin Blasius, Hartmut Welker
Du 18 au 21 mai 2020  »Fidelio« Beethoven (1963)
Artur Rother, Dirigent: Christa Ludwig, Lisa Otto, James King, Josef Greindl, Walter Berry, Martin Vantin
Du 22 au 25 mai 2020  »Die Entführung aus dem serail« Mozart (1976)
Gary Bertini, Günther Rennert, Hans Peter Hallwachs, Zdzislawa Donat, Barbara Vogel, Horst Laubenthal, Norbert Orth, Martti Talvela

Berlin Philharmoniker  : https://www.digitalconcerthall.com/en/concerts

Sir Simon Rattle / Berliner Philharmoniker - 12 mars 2020  
Luciano Berio, Bela Bartok

Sir Simon Rattle / Berliner Philharmoniker - 07 mars 2020  
Richard Strauss, Benjamin Britten, Ludwig van Beethoven

Lorenzo Viotti - Elīna Garanča / Berliner Philharmoniker - 29 février 2020  
Gustav Mahler : Symphony No. 3 in D minor

Kirill Petrenko / Berliner Philharmoniker - 15 février 2020
Igor Stravinsky, Bernd Alois Zimmermann, Sergei Rachmaninov

Kirill Petrenko / Berliner Philharmoniker - 01 février 2020
Giacomo Puccini : Suor Angelica

Paavo Järvi / Berliner Philharmoniker - 31 janvier 2020
Igor Stravinsky, Hans Abrahamsen, Hector Berlioz

Kirill Petrenko / Berliner Philharmoniker - 25 janvier 2020
Gustav Mahler : Symphony No. 6
Herbert Blomstedt / Berliner Philharmoniker - 18 janvier 2020
Wolfgang Amadeus Mozart, Edvard Grieg, Anton Bruckner

Kirill Petrenko, Daniel Barenboim / Berliner Philharmoniker - 11 janvier 2020
Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Josef Suk

Et bien d'autres sur https://www.digitalconcerthall.com/en/concerts

Staatsoper Hamburg  : https://www.staatsoper-hamburg.de/en/#2020-04-10

Jusqu'au samedi 18 avril 2020 12h, Falstaff (Verdi) / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/en/stream/falstaff.php

Jusqu'au lundi 20 avril 2020 12h, La passion selon Saint-Mathieu (Bach) / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/en/stream/lapassione.php

Jusqu'au vendredi 24 avril 2020 12h, Parsifal (Wagner) / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/en/stream/parsifal.php

Jusqu'au lundi 27 avril 2020 12h, Die Teufel von Louden (Penderecki)  / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/en/stream/dieteufelvonloudun.php

Jusqu'au lundi 04 mai 2020 12h, Fidelio (Beethoven)  / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/en/stream/fidelio1968.php

Jusqu'au lundi 11 mai 2020 12h, Zar und Zimmermann (Lortzing)  / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/en/stream/zarundzimmermann1969.php

Jusqu'au lundi 18 mai 2020 12h, Die Zauberflöte (Mozart)  / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/en/stream/zauberfloete1971.php

Jusqu'au lundi 01 juin 2020 12h, Cosi fan tutte (Mozart)  / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/en/stream/cosifantutte.php

Jusqu'au lundi 15 juin 2020 12h, Elektra (Strauss)  / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/de/stream/elektra1968.php

 

Jusqu'au mercredi 08 juillet 2020 12h, La passion selon Saint-Mathieu (Bach) / Hamburg
https://www.staatsoper-hamburg.de/en/stream/lapassione.php

Jusqu'au vendredi 28 août 2020 12h, Falstaff (Verdi) / Hamburg
https://www.arte.tv/de/videos/091200-001-A/falstaff-von-giuseppe-verdi/

 

 

Staatsoper Hamburg Ballet : https://www.hamburgballett.de/en/news/video_on_demand.php

Vidéos de ballets de John Neumeier disponibles pour 48h seulement dès 16h30.

Du jeudi 23 au samedi 25 avril 2020 16h30 Tod in Venedig (John Neumeier)  / Hamburg
Lloyd Riggins, Laura Cazzaniga, Edvin Revazov, Ivan Urban, Hélène Bouchet, Silvia Azzoni, Alexandre Riabko, Jirí Bubenícek, Otto Bubenícek, Konstantin Tselikov, Arsen Megrabian

Du samedi 25 au lundi 27 avril 2020 16h30 Die Kameliendame (John Neumeier)  / Hamburg

Du jeudi 30 avril au samedi 02 mai 2020 16h30 Beethoven-Projekt (John Neumeier)  / Hamburg

Du samedi 02 au lundi 04 mai 2020 16h30 Tod in Venedig (John Neumeier)  / Hamburg
Lloyd Riggins, Laura Cazzaniga, Edvin Revazov, Ivan Urban, Hélène Bouchet, Silvia Azzoni, Alexandre Riabko, Jirí Bubenícek, Otto Bubenícek, Konstantin Tselikov, Arsen Megrabian

Du jeudi 07 au samedi 09 mai 2020 16h30 Illusionen - wie Schwanensee (John Neumeier)  / Hamburg

Du samedi 09 au lundi 11 mai 2020 16h30 Beethoven-Projekt (John Neumeier)  / Hamburg

Du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2020 16h30 Nijinsky & Neumeier (Documentaire)  / Hamburg

Du samedi 16 au lundi 18 mai 2020 16h30 Illusionen - wie Schwanensee (John Neumeier)  / Hamburg

Du jeudi 21 au samedi 23 mai 2020 16h30 John Neumeier at work (Documentaire)  / Hamburg

Du samedi 23 au lundi 25 mai 2020 16h30 Nijinsky & Neumeier (Documentaire)  / Hamburg

Du jeudi 28 au samedi 30 mai 2020 16h30 John Neumeier Unterwegs (Documentaire)  / Hamburg

Du samedi 30 au lundi 01 juin 2020 16h30 John Neumeier at work (Documentaire)  / Hamburg

Du samedi 06 au lundi 08 juin 2020 16h30 John Neumeier Unterwegs (Documentaire)  / Hamburg

Dutch Nationale Opera & Ballet https://www.operaballet.nl/online/opera/streaming et chaine YT du DNO https://www.youtube.com/user/DutchNatOperaBallet

A partir du dimanche 19 avril 2020 19h, Tosca (Puccini)
dm Riccardo Chailly, ms Nikolaus Lehnhoff, Catherine Malfitano, Richard Margison, Bryn Terfel, Mario Luperi, Enrico Fissore, John Graham-Hall

A partir du dimanche 26 avril 2020 19h,
Gala des 50 ans du DNO
Eva-Maria Westbroek, Sabine Devieilhe, Eleonora Buratto, Paolo Fanale, Thomas Oliemans, Violeta Urmana, Adrianne Pieczonka, Lenneke Ruiten en Peter Rose

A partir du dimanche 03 mai 2020 19h,
Wozzeck (Berg)
dm Marc Albrecht, ms Krzysztof Warlikowski, Christopher Maltman, Frank van Aken, Jason Bridges, Marcel Beekman, Sir Willard White, Eva-Maria , Ursula Hesse von den Steinen

A partir du dimanche 10 mai 2020 19h,
Don Carlo (Verdi)
dm Yannick Nézet-Séguin, ms Willy Decker, Camilla Nylund, Christopher Maltman, Mikhail Petrenko, Andrew Richards, John Tomlinson, Andrea Mastroni, Eugénie Warnier, Rudi de Vries, Ekaterina Gubanova

A partir du vendredi 15 mai 2020 19h, La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia (Rimsky-Korsakov)

A partir du dimanche 17 mai 2020 19h, Doctor Atomic (Adams)
dm Lawrence Renes, ms Peter Sellars, Gerald Finley, Jessica Rivera, Eric Owens, Richard Paul Fink, James Maddalena, Thomas Glenn, Jay Hunter Morris, Ellen Rabiner

A partir du jeudi 21 mai 2020 19h, Das Rheingold (Wagner)

A partir du vendredi 22 mai 2020 19h, Die Walküre (Wagner)

A partir du samedi 23 mai 2020 19h, Siegfried (Wagner)

A partir du Dimanche 24 mai 2020 19h, Götterdämmerung (Wagner)

A partir du Dimanche 31 mai 2020 19h, Roméo et Juliette (Gounod)

A partir du Dimanche 07 juin 2020 19h, Salomé (Strauss)

Jusqu'au 21 juin 2020, Gurre Lieder (Schönberg)

Jusqu'au 11 août 2020, Lady Macbeth de mzensk (Chostakovitch)

Jusqu'au 14 août 2020, La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia (Rimsky-Korsakov)

Opéra de Frankfort : https://oper-frankfurt.de/de/oper-frankfurt-zuhause/

A partir du mardi 19 mai 2020 19h, Das Rheingold (Wagner)

A partir du jeudi 21 mai 2020 17h, Die Walküre (Wagner)

A partir du samedi 23 mai 2020 17h, Siegfried (Wagner)

A partir du Dimanche 24 mai 2020 17h, Götterdämmerung (Wagner)

Les live streams gratuits des maisons d'opéra pendant la fermeture coronavirus

New York Metropolitan Opera (MET) : https://www.metopera.org/

Mardi 17 mars 2020 jusqu’à 20h30 - Carmen (Bizet) / MET - 16 janvier 2010
Yannick Nézet-Séguin, Elīna Garanča, Roberto Alagna
Mercredi 18 mars 2020 jusqu’à 20h30  - La Bohème (Puccini)  / MET – 05 avril 2008
Nicola Luisotti, Angela Gheorghiu, Ramón Vargas
Jeudi 19 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Il Trovatore (Verdi) / MET - 03 octobre 2015
Marco Armiliato, Anna Netrebko, Dolora Zajick, Yonghoon Lee, Dmitri Hvorostovsky
Vendredi 20 mars 2020 jusqu’à 20h30  - La Traviata (Verdi) / MET – 15 décembre 2018
Yannick Nézet-Séguin, Diana Damrau, Juan Diego Flórez, Quinn Kelsey
Samedi 21mars 2020 jusqu’à 20h30  - La Fille du Régiment (Donizetti) / MET – 26 avril 2008
Marco Armiliato, Natalie Dessay, Juan Diego Flórez
Dimanche 22 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Lucia di Lammermoor (Donizetti) / MET – 07 février 2009
Marco Armiliato, Anna Netrebko, Piotr Beczała, Mariusz Kwiecien.
Lundi 23 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Eugene Onegin (Tchaikovsky) / MET – 24 février 2007
Valery Gergiev,Renée Fleming, Ramón Vargas, Dmitri Hvorostovsky

Mardi 24 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Tristan und Isolde (Wagner) / MET – 08 octobre 2016
Nina Stemme, Ekaterina Gubanova, Stuart Skelton, Evgeny Nikitin, and René Pape, conducted by Simon Rattle

Mercredi 25 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Das Rheingold (Wagner) / MET – 09 octobre 2010
Wendy Bryn Harmer, Stephanie Blythe, Richard Croft, Gerhard Siegel, Dwayne Croft, Bryn Terfel, Eric Owens, and Hans-Peter König, conducted by James Levine

Jeudi 26 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Die Walküre (Wagner) / MET – 14 mai 2011
Deborah Voigt, Eva-Maria Westbroek, Stephanie Blythe, Jonas Kaufmann, Bryn Terfel, and Hans-Peter König, conducted by James Levine

Vendredi 27 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Siegfried (Wagner) / MET – 05 novembre 2011
Deborah Voigt, Jay Hunter Morris, Gerhard Siegel, Bryn Terfel, and Eric Owens, conducted by Fabio Luisi.

Samedi 28 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Götterdämmerung (Wagner) / MET – 11 février 2012
Deborah Voigt, Wendy Bryn Harmer, Waltraud Meier, Jay Hunter Morris, Iain Paterson, Eric Owens, and Hans-Peter König, conducted by Fabio Luisi

Dimanche 29 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Die Meistersinger von Nürnberg (Wagner) / MET – 13 décembre 2014
Annette Dasch, Johan Botha, Paul Appleby, and Michael Volle, conducted by James Levine.

Lundi 30 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Tannhäuser (Wagner) / MET – 31 octobre 2015
Eva-Maria Westbroek, Michelle DeYoung, Johan Botha, Peter Mattei, and Gunther Groissböck, conducted by James Levine. 

Mardi 31 mars 2020 jusqu’à 20h30  - Dialogues des Carmélites (Poulenc) / MET – 11 mai 2019
Isabel Leonard, Adrianne Pieczonka, and Karita Mattila, conducted by Yannick Nézet-Séguin

Mercredi 01 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Il Barbiere di Siviglia (Rossini) / MET – 24 mars 2007
Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, and Peter Mattei, conducted by Maurizio Benini
Jeudi 02 avril 2020 jusqu’à 20h30 
- Nixon in China (Adams) / MET – 12 février 2011
Janis Kelly and James Maddalena, conducted by John Adams
Vendredi 03 avril 2020 jusqu’à 20h30 
- Don Carlo (Verdi) / MET – 11 décembre 2010
Marina Poplavskaya, Roberto Alagna, Simon Keenlyside, and Ferruccio Furlanetto, conducted by Yannick Nézet-Séguin

Samedi 04 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Les Pêcheurs de Perles (Bizet) / MET – 16 janvier 2016
Diana Damrau, Matthew Polenzani, and Mariusz Kwiecien, conducted by Gianandrea Noseda
Dimanche 05 avril 2020 jusqu’à 20h30 
- Macbeth (Verdi) / MET – 11 octobre 2014
Anna Netrebko, Joseph Calleja, Željko Lučić, and René Pape, conducted by Fabio Luisi

Lundi 06 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Norma (Bellini) / MET – 07 octobre 2017
Sondra Radvanovsky, Joyce DiDonato, Joseph Calleja, and Matthew Rose, conducted by Carlo Rizzi.

Mardi 07 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Aida (Verdi) / MET – 06 octobre 2018
Anna Netrebko, Anita Rachvelishvili, Aleksandrs Antonenko, Quinn Kelsey, Dmitry Belosselskiy, and Ryan Speedo Green, conducted by Nicola Luisotti..
Mercredi 08 avril 2020 jusqu’à 20h30  - La Fanciulla del West (Puccini) / MET – 08 janvier 2011
Deborah Voigt, Marcello Giordani, and Lucio Gallo, conducted by Nicola Luisotti.
Jeudi 09 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Falstaff (Verdi) / MET – 14 décembre 2013
Lisette Oropesa, Angela Meade, Stephanie Blythe, Jennifer Johnson Cano, Paolo Fanale, Ambrogio Maestri, and Franco Vassallo, conducted by James Levine.
Vendredi 10 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Parsifal (Wagner) / MET – 02 mars 2013
Katarina Dalayman, Jonas Kaufmann, Peter Mattei, Evgeny Nikitin, and René Pape, conducted by Daniele Gatti.
Samedi 11 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Romeo et Juliette (Gounod) / MET – 21 janvier 2017
Diana Damrau, Vittorio Grigolo, Elliot Madore, and Mikhail Petrenko, conducted by Gianandrea Noseda.
Dimanche 12 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Don Pasquale (Donizetti) / MET – 13 novembre 2010
Anna Netrebko, Matthew Polenzani, Mariusz Kwiecien, and John Del Carlo, conducted by James Levine.
Lundi 13 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Cosi fan tutte (Mozart) / MET – 31 mars 2018
Amanda Majeski, Serena Malfi, Kelli O’Hara, Ben Bliss, Adam Plachetka, and Christopher Maltman, conducted by David Robertson.
Mardi 14 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Rusalka (Dvorak) / MET – 08 février 2014
Renée Fleming and Piotr Beczała, conducted by Yannick Nézet-Séguin.
Mercredi 15 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Boris Godounov (Mussorgsky) / MET – 23 octobre 2010
René Pape, conducted by Valery Gergiev.
Jeudi 16 avril 2020 jusqu’à 20h30  - La Rondine (Puccini) / MET – 10 janvier 2009
Angela Gheorghiu and Roberto Alagna, conducted by Marco Armiliato
Vendredi 17 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Le Comte Ory (Rossini) / MET – 09 avril 2011
Diana Damrau, Joyce DiDonato, and Juan Diego Flórez, conducted by Maurizio Benini.
Samedi 18 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Madame Butterfly (Puccini) / MET – 07 mars 2009
Patricia Racette, Marcello Giordani, and Dwayne Croft, conducted by Patrick Summers.
Dimanche 19 avril 2020 jusqu’à 20h30  - Adriana Lecouvreur (Cilea)  / MET – 12 janvier 2019
Anna Netrebko, Anita Rachvelishvili, Piotr Beczała, and Ambrogio Maestri, conducted by Gianandrea Noseda.
Lundi 20 avril 2020 jusqu’à 23h30  - Der Rosenkavalier (Strauss)  / MET – 13 mai 2017
Renée Fleming, Elīna Garanča, Erin Morley, and Günther Groissböck, conducted by Sebastien Weigle
Mardi 21 avril 2020 jusqu’à 23h30  - Elektra (Strauss)  / MET – 30 avril 2016
Nina Stemme, Adrianne Pieczonka, Waltraud Meier, and Eric Owens, conducted by Esa-Pekka Salonen
Mercredi 22 avril 2020 jusqu’à 23h30  - Tosca (Puccini)  / MET – 27 janvier 2018
Sonya Yoncheva, Vittorio Grigolo, and Željko Lučić, conducted by Emmanuel Villaume
Jeudi 23 avril 2020 jusqu’à 23h30  - Les Contes d'Hoffmann (Offenbach)  / MET – 19 décembre 2009
Anna Netrebko, Kathleen Kim, Ekaterina Gubanova, Joseph Calleja, and Alan Held, conducted by James Levine
Vendredi 24 avril 2020 jusqu’à 23h30  - The Merry Widow (Lehar)  / MET – 17 janvier 2015
Renée Fleming, Kelli O’Hara, and Nathan Gunn, conducted by Sir Andrew Davis
Samedi 25 avril 2020 jusqu’à 23h30  - La Traviata (Verdi)  / MET – 14 avril 2012
Natalie Dessay, Matthew Polenzani, and Dmitri Hvorostovsky, conducted by Fabio Luisi
Dimanche 26 avril 2020 jusqu’à 23h30  - At-Home Gala / MET
More than 40 leading artists perform in a live stream from their homes around the world
Lundi 27 avril 2020 jusqu’à 23h30  - La Cenerentola (Rossini)  / MET – 10 mai 2014
Joyce DiDonato and Juan Diego Flórez, conducted by Fabio Luisi
Mardi 28 avril 2020 jusqu’à 23h30  - Anna Bolena (Donizetti)  / MET – 15 octobre 2011
Anna Netrebko, Ekaterina Gubanova, Stephen Costello, and Ildar Abdrazakov, conducted by Marco Armiliato
Mercredi 29 avril 2020 jusqu’à 23h30  - Maria Stuarda (Donizetti)  / MET – 19 janvier 2013
Elza van den Heever, Joyce DiDonato, and Matthew Polenzani, conducted by Maurizio Benini
Jeudi 30 avril 2020 jusqu’à 23h30  - Roberto Devereux (Donizetti)  / MET – 16 avril 2016
Sondra Radvanovsky, Elīna Garanča, Matthew Polenzani, and Mariusz Kwiecien, conducted by Maurizio Benini

Vendredi 01 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Marnie (Nico Muhly)  / MET – 10 novembre 2018
Isabel Leonard, Iestyn Davies, and Christopher Maltman, conducted by Roberto Spano
Samedi 02 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Aida (Verdi)  / MET – 03 janvier 1985
Leontyne Price, Fiorenza Cossotto, James McCracken, and Simon Estes, conducted by James Levine.
Dimanche 03 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Luisa Miller (Verdi)  / MET – 14 avril 2018
Sonya Yoncheva, Piotr Beczała, and Plácido Domingo, conducted by Bertrand de Billy
Lundi 04 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Prince Igor (Borodine)  / MET – 01 mars 2014
Oksana Dyka, Anita Rachvelishvili, and Ildar Abdrazakov, conducted by Gianandrea Noseda
Mardi 05 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Le Nozze di Figaro (Mozart)  / MET – 11 novembre 1998
Renée Fleming, Cecilia Bartoli, Susanne Mentzer, Dwayne Croft, and Sir Bryn Terfel, conducted by James Levine
Mercredi 06 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Hamlet (Thomas)  / MET – 27 mars 2010
Marlis Petersen, Jennifer Larmore, Simon Keenlyside, and James Morris, conducted by Louis Langrée
Jeudi 07 mai 2020 jusqu’à 23h30  - L'Amour de Loin (Saariaho)  / MET – 10 décembre 2016
Susanna Phillips, Tamara Mumford, and Eric Owens, conducted by Susanna Mälkki
Vendredi 08 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Capriccio (Strauss)  / MET – 23 avril 2011
Renée Fleming, Sarah Connolly, Joseph Kaiser, Russell Braun, Morten Frank Larsen, and Peter Rose, conducted by Sir Andrew Davis
Samedi 09 mai 2020 jusqu’à 23h30  - La Bohème (Puccini)  / MET – 15 mars 1977
Renata Scotto and Luciano Pavarotti, conducted by James Levine
Dimanche 10 mai 2020 jusqu’à 23h30
To be annouced
Lundi 11 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Cavalleria Rusticana/Pagliacci (Mascagni/Leoncavallo)  / MET – 25 avril 2015
Eva-Maria Westbroek, Marcelo Álvarez, George Gagnidze, Patricia Racette, Conducted by Fabio Luisi
Mardi 12 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Werther (Massenet)  / MET – 15 mars 2014
Lisette Oropesa, Sophie Koch, Jonas Kaufmann, and David Bižić, conducted by Alain Altinoglu
Mercredi 13 mai 2020 jusqu’à 23h30  - The Tempest (Adès)  / MET – 10 novembre 2012
Audrey Luna, Isabel Leonard, Alek Shrader, Alan Oke, and Simon Keenlyside, conducted by Thomas Adès
Jeudi 14 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Ariadne auf Naxos (Strauss)  / MET – 12 mars 1988
Jessye Norman, Kathleen Battle, and Tatiana Troyanos, conducted by James Levine
Vendredi 15 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Peter Grimes (Britten)  / MET – 15 mars 2008
Patricia Racette, Anthony Dean Griffey, and Anthony Michaels-Moore, conducted by Sir Donald Runnicles
Samedi 16 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Lucia di Lammermoor (Donizetti)  / MET – 13 novembre 1982
Joan Sutherland, Alfredo Kraus, Pablo Elvira, and Paul Plishka, conducted by Richard Bonynge
Dimanche 17 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Rigoletto (Verdi)  / MET – 16 février 2013
Diana Damrau, Oksana Volkova, Piotr Beczała, and Željko Lučić, conducted by Michele Mariotti
Lundi 18 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Nabucco (Verdi)  / MET – 17 janvier 2017
Liudmyla Monastyrska, Jamie Barton, Russell Thomas, Plácido Domingo, and Dmitry Belosselskiy, conducted by James Levine
Mardi 19 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Idomeneo (Mozart)  / MET – 25 mars 2017
Nadine Sierra, Elza van den Heever, Alice Coote, and Matthew Polenzani, conducted by James Levine
Mercredi 20 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Lohengrin (Wagner)  / MET – 10 janvier 1986
Eva Marton, Leonie Rysanek, Peter Hofmann, Leif Roar, and John Macurdy, conducted by James Levine.
Jeudi 21 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Un ballo in Maschera (Verdi)  / MET – 08 décembre 2012
Sondra Radvanovsky, Kathleen Kim, Stephanie Blythe, Marcelo Álvarez, and Dmitri Hvorostovsky, conducted by Fabio Luisi
Vendredi 22 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Turandot (Puccini)  / MET – 12 octobre 2019
Christine Goerke, Eleonora Buratto, Yusif Eyvazov, and James Morris, conducted by Yannick Nézet-Séguin
Samedi 23 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Don Giovanni (Mozart)  / MET – 16 mars 1978
Joan Sutherland, James Morris, and Gabriel Bacquier, conducted by Richard Bonynge
Dimanche 24 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Faust (Gounod)  / MET – 10 décembre 2011
Marina Poplavskaya, Jonas Kaufmann, and René Pape, conducted by Yannick Nézet-Séguin
Lundi 25 mai 2020 jusqu’à 23h30  - Manon (Massenet)  / MET – 07 avril 2012
Anna Netrebko, Piotr Beczała, and Paulo Szot, conducted by Fabio Luisi
Mardi 26 mai 2020 jusqu’à 23h30  - La Damnation de Faust (Berlioz)  / MET – 22 novembre 2008
Susan Graham, Marcello Giordani, and John Relyea, conducted by James Levine
Mercredi 27 mai 2020 jusqu’à 23h30  -
Ernani (Verdi)  / MET – 25 février 2012
Angela Meade, Marcello Giordani, Dmitri Hvorostovsky, and Ferruccio Furlanetto, conducted by Marco Armiliato
Jeudi 28 mai 2020 jusqu’à 23h30  -
Manon Lescaut (Puccini)  / MET – 29 mars 1980
Renata Scotto, Plácido Domingo, and Pablo Elvira, conducted by James Levine
Vendredi 29 mai 2020 jusqu’à 23h30 
- Les Troyens (Berlioz)  / MET – 05 janvier 2013
Deborah Voigt, Susan Graham, Bryan Hymel, and Dwayne Croft, conducted by Fabio Luisi
Samedi 30 mai 2020 jusqu’à 23h30 
- La Sonnambula (Bellini)  / MET – 21 mars 2009
Natalie Dessay and Juan Diego Flórez, conducted by Evelino Pidò
Dimanche 31 mai 2020 jusqu’à 23h30  -
L’Elisir d’Amore (Donizetti)  / MET – 10 février 2018
Pretty Yende, Matthew Polenzani, Davide Luciano, and Ildebrando D’Arcangelo, conducted by Domingo Hindoyan

Lundi 01 juin 2020 jusqu’à 23h30  - Salome (Strauss)  / MET – 11 octobre 2008
Karita Mattila, Ildikó Komlósi, Kim Begley, Joseph Kaiser, and Juha Uusitalo, conducted by Patrick Summers
Mardi 02 juin 2020 jusqu’à 23h30  -
I Puritani (Bellini)  / MET – 06 janvier 2007
Anna Netrebko, Eric Cutler, Franco Vassallo, and John Relyea, conducted by Patrick Summers
Mercredi 03 juin 2020 jusqu’à 23h30  -
Lulu (Berg)  / MET – 21 novembre 2015
Marlis Petersen, Susan Graham, Daniel Brenna, Paul Groves, Johan Reuter, and Franz Grundheber, conducted by Lothar Koenigs
Jeudi 04 juin 2020 jusqu’à 23h30 
- Orfeo ed Euridice (Gluck)  / MET – 24 janvier 2009
Danielle de Niese, Heidi Grant Murphy, and Stephanie Blythe, conducted by James Levine
Vendredi 05 juin 2020 jusqu’à 23h30 
- Tosca (Puccini)  / MET – 19 décembre 1978
Shirley Verrett, Luciano Pavarotti, and Cornell MacNeil, conducted by James Conlon
Samedi 06 juin 2020 jusqu’à 23h30 
- The Exterminating Angel (Adès)  / MET – 19 novembre 2017
Audrey Luna, Amanda Echalaz, Sally Matthews, Sophie Bevan, Alice Coote, Christine Rice, Iestyn Davies, Joseph Kaiser, Frédéric Antoun, David Portillo, David Adam Moore, Rod Gilfry, Kevin Burdette, Christian Van Horn, and John Tomlinson, conducted by Thomas Adès
Dimanche 07 juin 2020 jusqu’à 23h30 
- Otello (Verdi)  / MET – 17 octobre 2015
Sonya Yoncheva, Aleksandrs Antonenko, and Željko Lučić, conducted by Yannick Nézet-Séguin
Lundi 08 juin 2020 jusqu’à 23h30  -
Thaïs (Massenet)  / MET – 20 décembre 2008
Renée Fleming, Michael Schade, and Thomas Hampson, conducted by Jesús López-Cobos

...
Mardi 23 juin 2020 jusqu’à 23h30  - La Traviata (Verdi)  / MET – 11 mars 2017
Sonya Yoncheva, Michael Fabiano, and Thomas Hampson, conducted by Nicola Luisotti

Mercredi 24 juin 2020 jusqu’à 23h30  - Doctor Atomic (Adam)  / MET – 08 novembre 2008
Sasha Cooke, Thomas Glenn, Gerald Finley, and Richard Paul Fink, conducted by Alan Gilbert

Jeudi 25 juin 2020 jusqu’à 23h30  - Samson et Dalila (Saint-Saëns)  / MET – 20 octobre 2018
Elīna Garanča, Roberto Alagna, Laurent Naouri, Elchin Azizov, and Dmitry Belosselskiy, conducted by Sir Mark Elder

Vendredi 26 juin 2020 jusqu’à 23h30  - Manon (Massenet)  / MET – 26 octobre 2019
Lisette Oropesa, Michael Fabiano, Carlo Bosi, Artur Ruciński, Brett Polegato, and Kwangchul Youn, conducted by Maurizio Benini

Samedi 27 juin 2020 jusqu’à 23h30  - L’Elisir d’Amore (Donizetti)  / MET – 16 novembre 1991
Kathleen Battle, Luciano Pavarotti, Juan Pons, and Enzo Dara, conducted by James Levine

Dimanche 28 juin 2020 jusqu’à 23h30  - Cendrillon (Massenet)  / MET – 28 avril 2018
Kathleen Kim, Joyce DiDonato, Alice Coote, Stephanie Blythe, and Laurent Naouri, conducted by Bertrand de Billy

Lundi 29 juin 2020 jusqu’à 23h30  - Die Zauberflöte (Mozart)  / MET – 14 octobre 2017
Golda Schultz, Kathryn Lewek, Charles Castronovo, Markus Werba, Christian Van Horn, and René Pape, conducted by James Levine

Mardi 30 juin 2020 jusqu’à 23h30  - La Fille du Régiment (Donizetti)  / MET – 02 mars 2019
Pretty Yende, Stephanie Blythe, Javier Camarena, Maurizio Muraro, and Kathleen Turner, conducted by Enrique Mazzola

Mercredi 01 juillet 2020 jusqu’à 23h30  - Die Walküre (Wagner)  / MET – 8 avril 1989
Hildegard Behrens, Jessye Norman, Christa Ludwig, Gary Lakes, James Morris, and Kurt Moll, conducted by James Levine.

Jeudi 02  juillet 2020 jusqu’à 23h30  - The Nose (Shostakovich)  / MET – 26 octobre 2013
Andrey Popov, Alexander Lewis, and Paulo Szot, conducted by Pavel Smelkov.
Vendredi 03 juillet 2020 jusqu’à 23h30  - Carmen (Bizet)  / MET – 01 novembre 2014
Anita Hartig, Anita Rachvelishvili, Aleksandrs Antonenko, and Ildar Abdrazakov, conducted by Pablo Heras-Casado
Samedi 04 juillet 2020 jusqu’à 23h30  - Don Giovanni (Mozart)  / MET – 29 octobre 2011
Marina Rebeka, Barbara Frittoli, Mojca Erdmann, Ramón Vargas, Mariusz Kwiecien, Luca Pisaroni, and Štefan Kocán, conducted by Fabio Luisi
Dimanche 05 juillet 2020 jusqu’à 23h30  - Don Pasquale (Donizetti)  / MET – 11 janvier 1979
Beverly Sills, Alfredo Kraus, Håkan Hagegård, and Gabriel Bacquier, conducted by Nicola Rescigno
Lundi 06 juillet 2020 jusqu’à 23h30  - La Donna del Lago (Rossini)  / MET – 14 mars 2015
Joyce DiDonato, Daniela Barcellona, Juan Diego Flórez, John Osborn, and Oren Gradus, conducted by Michele Mariotti

Het Concertgebouw : https://www.concertgebouw.nl/en/live-streams

Stephen Hough plays Mendelssohn's Piano Concerto No. 1 / Concertgebouw - 17 novembre 2019
Radio Filharmonisch Orkest, David Robertson (dirigent), Stephen Hough (piano)

Arthur Jussen plays Schumann's Piano Concerto / Concertgebouw - 08 décembre 2019
Residentie Orkest Den Haag, Nicholas Collon (dirigent), Arthur Jussen (piano)
National Cello Competition Winner Eline Hensels plays Dvořák / Concertgebouw - 19 janvier 2020
Nederlands Philharmonisch Orkest, Elim Chan (dirigent), Eline Hensels (cello)
Anna Fedorova plays Rachmaninoff's Piano Concerto No. 1 / Concertgebouw - 02 février 2020
Sinfonieorchester St.Gallen, Modestas Pitrenas (dirigent), Anna Fedorova (piano)
Simone Lamsma plays Prokofiev's Violin Concerto No. 1 / Concertgebouw - 01 mars 2020
Radio Filharmonisch Orkest, Karina Canellakis (dirigent), Simone Lamsma (viool)

Opéra de Zurich : https://www.opernhaus.ch/spielplan/streaming/

Du 17 au 19 avril 2020 - “I Capuleti ei Montecchi” with Joyce DiDonato and Olga Kulchynska. Fabio Luisi conducts.

Du 24 au 26 avril 2020- “Nussknacker und Mausekönig ” (ballet)

Du 01 au 03 mai 2020 -“Nabucco.” with Michael Volle, Benjamin Bernheim, Georg Zeppefeld, Veronica Simeoni, and Anna Smirnova

Du 08 au 10 mai 2020 - Romeo und Julia (Ballet Prokofiev)

Du 15 au 17 mai 2020 - “Wozzeck” with Christian Gerhaher in the title role. Fabio Luisi conducts a cast that also includes Brandon Jovanovich and Gun-Brit Barkmin.

Du 21 au 24 mai 2020 - “Werther” with Juan Diego Flórez in the title role. Anna Stéphany stars as Charlotte with Mélissa Petit as Sophia and Audun Iversen as Albert. Cornelius Meister conducts.

Du 30 mai au 01 juin 2020 - “Rigoletto” starring Aleksandra Kurzak as Gilda, George Petean in the title role, and Saimir Pirgu as the Duca di Mantua. Fabio Luisi conducts.

Opéra de Stuttgart : https://www.staatsoper-stuttgart.de/spielplan/oper-trotz-corona/

Depuis le vendredi 17 avril 17h et jusqu'au vendredi 24 avril 2020 : MEFISTOFELE (von Arrigo Boito)

A partir de vendredi 24 avril 2020 17h et jusqu'au vendredi 01 mai 2020 : SATYAGRAHA (Philip Glass)

A partir de vendredi 01 mai 2020 17h et jusqu'au vendredi 08 mai 2020 : IPHIGENIE EN TAURIDE (Christoph Willibald Gluck) - ms Krzysztof Warlikowski

A partir de vendredi 08 mai 2020 17h et jusqu'au vendredi 15 mai 2020 : BORIS GODOUNOV (Modest Moussorgsky)

A partir de vendredi 15 mai 2020 17h et jusqu'au vendredi 22 mai 2020 : DIE SOLDATEN (Bernd Alois Zimmermann)

A partir de vendredi 22 mai 2020 17h et jusqu'au vendredi 29 mai 2020 : TOD IN VENEDIG (Benjamin Britten)

A partir de vendredi 29 mai 2020 17h et jusqu'au vendredi 05 juin 2020 : DON GIOVANNI (Wolfgang Amadé Mozart)

A partir de vendredi 05 juin 2020 17h et jusqu'au vendredi 12 juin 2020 : PARSIFAL (Richard Wagner)

A partir de vendredi 12 juin 2020 17h et jusqu'au vendredi 12 juin 2020 : DIE SINGENDE STADT (Film documentaire)

Les live streams gratuits des maisons d'opéra pendant la fermeture coronavirus

Wiener Staatsoper : www.wiener-staatsoper.at

                                                         Mars 2020

Dimanche 15 mars 2020 à partir de 19h00 -  Das Rheingold (Wagner) / Wien – 10 janvier 2016
Adam Fischer, Tomasz Konieczny, Jochen Schmeckenbecher, Herwig Pecoraro,  Michaela Schuster
Lundi 16 mars 2020 à partir de 19h00 -  Falstaff (Verdi) / Wien – 30 janvier 2019
James Conlon, Carlos Álvarez, Simon Keenlyside (Ford), Jinxu Xiahou, Olga Bezsmertna
Mardi 17 mars 2020 à partir de 19h00 -  Tri Sestri  (Eötvös) / Wien – 18 mars 2016
Péter Eötvös, Aida Garifullina, Margarita Gritskova, Ilseyar Khayrullova , Eric Jurenas
Mercredi 18 mars 2020 à partir de 17h00 -  Die Walküre (Wagner) / Wien – 31 mai 2015
Simon Rattle, Christopher Ventris, Tomasz Konieczny, Martina Serafin, Evelyn Herlitzius, Michaela Schuster
Jeudi 19 mars 2020 à partir de 19h00 -  Falstaff (Verdi) / Wien – 15 décembre 2016
Zubin Mehta, Ambrogio Maestri, Ludovic Tézier, Paolo Fanale, Carmen Giannattasio,Marie-Nicole Lemieux
Vendredi 20 mars 2020 à partir de 19h00 -  Tosca (Puccini) / Wien – 05 décembre 2015
Dan Ettinger, María José Siri , Roberto Alagna, Michael Volle
Samedi 21 mars 2020 à partir de 19h00 -  La Cenerentola (Rossini) / Wien – 22 février 2018
Jean-Christophe Spinosi, Maxim Mironov, Alessio Arduini , Paolo Rumetz, Ileana Tonca, Luca Pisaroni
Dimanche 22 mars 2020 à partir de 17h00 -  Siegfried (Wagner) / Wien – 16 janvier 2019
Axel Kober, Stephen Gould, Iréne Theorin,Tomasz Konieczny, Jochen Schmeckenbecher, Herwig Pecoraro
Lundi 23 mars 2020 à partir de 19h00 -  Tosca (Puccini) / Wien – 17 février 2019
Marco Armiliato, Sondra Radvanovsky, Piotr Beczała, Thomas Hampson
Mardi 24 mars 2020 à partir de 19h00 -  L'Elisir d'amore (Donizetti) / Wien – 26 février 2017
Marco Armiliato, Olga Peretyatko, Dmitry Korchak, Alessio Arduini, Ileana Tonca
Mercredi 25 mars 2020 à partir de 19h00 -  La Cenerentola (Rossini) / Wien – 10 novembre 2016
Speranza Scappucci, Maxim Mironov, Alessio Arduini , Renato Girolami, Eri Nakamura, Michele Pertusi
Jeudi 26 mars 2020 à partir de 19h00 -  Tosca (Puccini) / Wien – 23 juin 2019
Marco Armiliato, Karine Babajanyan, Piotr Beczała, Carlos Álvarez
Vendredi 27 mars 2020 à partir de 19h00 -  Le nozze di Figaro  (Mozart) / Wien – 15 septembre 2017
Adam Fischer, Carlos Álvarez, Dorothea Röschmann, Andrea Carroll , Adam Plachetka, Margarita Gritskova
Samedi 28 mars 2020 à partir de 17h00 -  Götterdämmerung  (Wagner) / Wien – 20 janvier 2019
Axel Kober, Stephen Gould, Iréne Theorin, Anna Gabler, Falk Struckmann, Tomasz Konieczny, Waltraud Meier
Dimanche 29 mars 2020 à partir de 19h00 -  Roméo et Juliette (Gounod) / Wien – 01 février 2017
Plácido Domingo, Aida Garifullina, Rachel Frenkel, Rosie Aldridge, Juan Diego Flórez, Carlos Osuna
Lundi 30 mars 2020 à partir de 19h00 -  Le nozze di Figaro (Mozart) / Wien – 28 juin 2016
Cornelius Meister, Luca Pisaroni, Rachel Willis-Sørensen, Valentina Naforniţă, Marianne Crebassa
Mardi 31 mars 2020 à partir de 19h00 -  L’elisir d’amore (Donizetti) / Wien – 08 novembre 2018
Speranza Scappucci, Aida Garifullina, Benjamin Bernheim, Orhan Yildiz , Mariam Battistelli

                                                             Avril 2020

Mercredi 01 avril 2020 à partir de 19h00 -  Die Frau ohne Schatten (Strauss) / Wien – 10 juin 2019
Christian Thielemann, Stephen Gould, Camilla Nylund, Evelyn Herlitzius, Wolfgang Koch, Nina Stemme
Jeudi 02 avril 2020 à partir de 19h00 -  Peer Gynt  (Grieg) / Wien – 10 décembre 2018
Simon Hewet, Denys Cherevychko, Nina Poláková, Eno Peci, Zsolt Török, Franziska Wallner-Hollinek

Vendredi 03 avril 2020 à partir de 19h00 -  Le nozze di Figaro (Mozart) / Wien – 25 novembre 2014
Sascha Goetzel,Luca Pisaroni, Olga Bezsmertna, Anita Hartig, Adam Plachetka, Rachel Frenkel
Samedi 04 avril 2020 à partir de 19h00 -
  Cinderella (Deutscher) / Wien – 28 janvier 2018
Witolf Werner, Bryony Dwyer, Caroline Wenborne, Ulrike Helzel, Simina Ivan, Bongiwe Nakani, Pavel Kolgatin
Samedi 04 avril 2020 à partir de 19h00 -
  La Bohème (Puccini) / Wien – 20 novembre 2016
Sascha Goetzel, Jinxu Xiahou, Anita Hartig, Francesca Dotto, Javier Arrey, Clemens Unterreiner, Jongmin Park,
Dimanche 05 avril 2020 à partir de 19h00 -
  Elektra (Strauss) / Wien – 15 février 2020
Semyon Bychkov, Waltraud Meier, Christine Goerke, Simone Schneider, Norbert Ernst, Michael Volle
Lundi 06 avril 2020 à partir de 19h00 -
  A Midsummer Night’s Dream (Britten) / Wien – 02 octobre 2019
Simone Young, Lawrence Zazzo, Erin Morley, Théo Touvet, Peter Kellner, Szilvia Vörös, Josh Lovell, Rafael Fingerlos

Mardi 07 avril 2020 à partir de 19h00 -  Das schlaue Füchslein (Janacek) / Wien - 11 avril 2016
Tomáš Netopil, Chen Reiss, Hyuna Ko, Roman Trekel, Donna Ellen, Joseph Dennis, Marcus Pelz, Paolo Rumetz
Mercredi 08 avril 2020 à partir de 19h00
- Ariodante (Haendel) / Wien - 04 mars 2018
William Christie, Sarah Connolly, Chen Reiss, Hila Fahima, Christophe Dumaux, Rainer Trost, Wilhelm Schwinghammer, Benedikt Kobel
Jeudi 09 avril 2020 à partir de 19h00
- Parsifal (Wagner) / Wien - 05 avril 2015
Adam Fischer, Michael Volle, Ryan Speedo Green, Stephen Milling, Johan Botha, Boaz Daniel, Angela Denoke
Samedi 11 avril 2020 à partir de 19h00
- Die Feen (Wagner) / Wien - 03 mars 2012
Kathleen Kelly, Sorin Coliban, Daniela Fally, Monika Bohinec, Donna Ellen, Gergely Németi, Caroline Wenborne, Hans Peter Kammerer, Michael Roider
Samedi 11 avril 2020 à partir de 19h00
- Sylvia (Delibes) / Wien - 12 novembre 2018
Kevin Rhodes, Nikisha Fogo, Denys Cherevychko, Davide Dato, Mihail Sosnovschi, Ketevan Papava, James Stephens , Dumitru Taran, Natascha Mair
Dimanche 12 avril 2020 à partir de 19h00
- Parsifal (Wagner) / Wien - 13 avril 2017
Semyon Bychkov, Gerald Finley, Jongmin Park, Kwangchul Youn, Christopher Ventris, Jochen Schmeckenbecher, Nina Stemme
Lundi 13 avril 2020 à partir de 19h00
- Der Rosenkavalier (Strauss) / Wien - 23 mars 1994
Carlos Kleibe, Felicity Lott, Kurt Moll, Anne Sofie von Otter, Gottfried Hornik, Barbara Bonney

Mardi 14 avril 2020 à partir de 19h00 - Schwanensee (Tchaikovski) / Wien - 16 mars 2014
Dirigent: Alexander Ingram| Choreographie: Rudolf Nurejew, Vladimir Shishov, Olga Esina, Dagmar Kronberger, Eno Peci

Mercredi 15 avril 2020 à partir de 19h00 - Parsifal (Wagner) / Wien - 21 avril 2019
Valery Gergiev, Thomas Johannes Mayer, René Pape, Simon O’Neill, Boaz Daniel, Elena Zhidkova

Jeudi 16 avril 2020 à partir de 19h00 - Der Rosenkavalier (Strauss) / Wien - 27 octobre 2013
Adam Fischer, Renée Fleming, Peter Rose, Sophie Koch, Adrian Eröd, Ileana Tonca
Vendredi 17 avril 2020 à partir de 19h00 - L’italiana in Algeri (Rossini) / Wien - 30 avril 2015
Jesús López Cobos, Ildar Abdrazakov, Aida Garifullina, Rachel Frenkel, Alessio Arduini, Edgardo Rocha, Anna Bonitatibus
Samedi 18 avril 2020 à partir de 19h00 - Undine (Lortzing) / Wien - 18 avril 2015
Johannes Wildner, Annika Gerhards, Lydia Rathkolb, Carlos Osuna, James Kryshak, Il Hong, Tae-Joong Yang
Samedi 18 avril 2020 à partir de 19h00 - Der Nussknacker (Tchaikovski) / Wien - 07 octobre 2012
Paul Connelly, Choreographie: Rudolf Nurejew, Liudmila Konovalova, Vladimir Shishov, Emilia Baranowicz
Dimanche 19 avril 2020 à partir de 19h00 - Capriccio (Strauss) / Wien - 24 mai 2018
Michael Boder, Camilla Nylund, Markus Eiche, Michael Schade, Adrian Eröd, Wolfgang Bankl, Angelika Kirchschlager
Dimanche 19 avril 2020 à partir de 19h00 - Capriccio (Strauss) / Wien - 24 mai 2018
Michael Boder, Camilla Nylund, Markus Eiche, Michael Schade, Adrian Eröd, Wolfgang Bankl, Angelika Kirchschlager
Lundi 20 avril 2020 à partir de 19h00 - L’italiana in Alger (Rossini) / Wien - 08 avril 2017
Evelino Pidò, Adam Plachetka, Hila Fahima, Rachel Frenkel, Rafael Fingerlos, Maxim Mironov, Margarita Gritskova, Paolo Rumetz
Mardi 21 avril 2020 à partir de 19h00 - Le Pavillon d’Armide (Tcherepnine/Stravinsky) / Wien - 13 mars 2017
John Neumeier, Michael Boder, Mihail Sosnovschi, Nina Poláková, Roman Lazik, Davide Dato, Maria Yakovleva, Nina Tonoli, Denys Cherevychko, Richard Szabó, Rebecca Horner, Ioanna Avraam, Francesco Costa, Alice Firenze, Eszter Ledán
Mercredi 22 avril 2020 à partir de 19h00 - Fidelio (Beethoven) / Wien - 29 avril 2019
Adam Fischer, Brandon Jovanovich, Anne Schwanewilms, Clemens Unterreiner, Thomas Johannes Mayer, Wolfgang Bankl, Chen Reiss, Michael Laurenz
Jeudi 23 avril 2020 à partir de 19h00 - Anna Bolena (Donizetti) / Wien - 11 avril 2011
Evelino Pidò, Ildebrando D’Arcangelo, Anna Netrebko, Elīna Garanča, Francesco Meli, Elisabeth Kulman
Vendredi 24 avril 2020 à partir de 19h00 - Madame Butterfly (Puccini) / Wien - 07 décembre 2018
Jader Bignamini, Ana María Martínez, Bongiwe Nakani, Andrea Carè, Gabriel Bermúdez
Samedi 25 avril 2020 à partir de 19h00 - Fatima oder von den mutigen Kindern (Doderer) / Wien - 23 décembre 2015
Benjamin Bay, Carlos Osuna), Andrea Carroll, Sorin Coliban, Monika Bohinec , Carole Wilson
Samedi 25 avril 2020 à partir de 19h00 - Fidelio (Beethoven) / Wien - 02 juin 2017
Cornelius Meister, Peter Seiffert, Camilla Nylund, Boaz Daniel Albert Dohmen, Günther Groissböck, Chen Reis, Jörg Schneider
Dimanche 26 avril 2020 à partir de 19h00 - Hänsel und Gretel (Humperdinck) / Wien - 05 janvier 2017
Axel Kober, Sebastian Holecek, Donna Ellen, Margaret Plummer, Chen Reiss, Michaela Schuster, Maria Nazarova
Lundi 27 avril 2020 à partir de 19h00 - Madame Butterfly (Puccini) / Wien - 14 septembre 2016
Philippe Auguin, Kristīne Opolais, Bongiwe Nakani, Piero Pretti, Boaz Daniel
Mardi 28 avril 2020 à partir de 19h00 - Fidelio (Beethoven) / Wien - 14 janvier 2016
Peter Schneider, Klaus Florian Vogt, Anja Kampe, Boaz Daniel, Evgeny Nikitin), Stephen Milling, Valentina Naforniţă, Jörg Schneider
Mercredi 29 avril 2020 à partir de 19h00 - Le Corsaire (Adam) / Wien - 02 avril 2016
Manuel Legris & Marius Petipa, Valery Ovsyanikov, Robert Gabdullin Maria Yakovleva, Liudmila Konovalova, Kirill Kourlaev, Davide Dato, Alice Firenze, Mihail Sosnovschi
Jeudi 30 avril 2020 à partir de 19h00 - Les Troyens (Berlioz) / Wien - 04 novembre 2018
Alain Altinoglu, Anna Caterina Antonacci, Brandon Jovanovich, Rachel Frenkel, Joyce DiDonato, Szilvia Vörös, Paolo Fanale

                                                                  Mai 2020

Vendredi 01 mai 2020 à partir de 19h00 - La Bohème (Puccini) / Wien - 22 décembre 2019
Marco Armiliato, Franco Zeffirelli, Stefan Pop, Irina Lungu, Mariam Battistelli, Marco Caria, Samuel Hasselhorn, Ryan Speedo Green
Samedi 02 mai 2020 à partir de 19h00 - Nibelungenring fьr Kinder (Wagner) / Wien - novembre 2007
Jendrik Springer, Matthias von Stegmann, Ildikó Raimondi, Herwig Pecoraro, Adrian Eröd, Daniela Fally, Janusz Monarcha
Samedi 02 mai 2020 à partir de 19h00 - Fidelio (Beethoven) / Wien - 09 juin 2015
Adam Fischer, Otto Schenk, Robert Dean Smith), Nina Stemme, Sebastian Holecek, Jochen Schmeckenbecher, Lars Woldt
Dimanche 03 mai 2020 à partir de 19h00 - Pelléas et Mélisande (Debussy) / Wien - 21 octobre 2017
Daniel Harding, Marco Arturo Marell, Peter Rose, Janina Baechle, Bernhard Richter, Simon Keenlyside, Christiane Karg (Mélisande), Maria Nazarova
Lundi 04 mai 2020 à partir de 19h00 - Don Quixote (Minkus) / Wien - 31 mai 2016
Kevin Rhodes, Rudolf Nurejew, Kamil Pavelka, Maria Yakovleva, Denys Cherevychko, Ketevan Papava, Roman Lazik
Mardi 05 mai 2020 à partir de 19h00 - Eugen Onegin (Tchaikovski) / Wien - 26 novembre 2019
Michael Güttler, Falk Richter, Marina Rebek, Margarita Gritskova, Boris Pinkhasovich, Pavol Breslik, Ferruccio Furlanetto
Mercredi 06 mai 2020 à partir de 19h00 - I puritani (Donizetti) / Wien - 10 mars 2015
Marco Armiliato, John Dew, Olga Peretyatko, Carlos Álvarez, John Tessier, Jongmin Park, Sorin Coliban, Ilseyar Khayrullova,
Carlos Osuna

Jeudi 07 mai 2020 à partir de 19h00 - Pelléas et Mélisande (Debussy) / Wien - 30 juin 2017
Alain Altinoglu, Marco Arturo Marelli, Franz-Josef Selig, Bernarda Fink, Adrian Eröd, Simon Keenlyside, Olga Bezsmertna, Maria Nazarova
Vendredi 08 mai 2020 à partir de 19h00 - Peer Gynt (Grieg) / Wien - 04 décembre 2018
Simon Hewett, Edward Clug, Jakob Feyferlik), Alice Firenze, Eno Peci, Zsolt Török, Franziska Hollinek, Ioanna Avraam
Samedi 09 mai 2020 à partir de 19h00 - Die Zauberflöte für Kinder (Mozart) / Wien - 28 février 2003
Seiji Ozawa, Diana Kienast, Walter Fink Arnold Bezuyen , Marlis Petersen, Genia Kühmeier, Hans Peter Kammerer Ileana Tonca
Dimanche 10 mai 2020 à partir de 19h00 - Der Freischütz (Weber) / Wien - 11 septembre 2018
Sebastian Weigle, Christian Räth, Samuel Hasselhorn, Anna Gabler, Chen Reiss, Tomasz Konieczny,  Christopher Ventris, , Hans Peter Kammerer
Lundi 11 mai 2020 à partir de 19h00 - Il barbiere di Siviglia (Rossini) / Wien - 21 mai 2019
Evelino Pidò, Günther Rennert, Juan Diego Flórez, Paolo Rumetz, Margarita Gritskova, Rafael Fingerlos
Lundi 11 mai 2020 à partir de 19h00 - Schwanensee (Tchaikovski) / Wien - 16 mars 2014
Alexander Ingram, Rudolf Nurejew , Vladimir Shishov, Olga Esina, Eno Peci
Mardi 12 mai 2020 à partir de 19h00 - Ariadne auf Naxos (Strauss) / Wien - 23 octobre 2014
Christian Thielemann , Sven-Eric Bechtolf, Soile Isokoski, Johan Botha, Sophie Koch, Daniela Fally
Mercredi 13 mai 2020 à partir de 19h00 - Don Pasquale (Donizetti) / Wien - 21 avril 2016
Evelino Pidò, Irina Brook, Michele Pertusi, Valentina Naforniţă, Adam Plachetka, Juan Diego Flórez
Jeudi 14 mai 2020 à partir de 19h00 - Das Rheingold (Wagner) / Wien - 08 janvier 2019
Axel Kober, Sven-Eric Bechtolf, Tomasz Konieczny, Clemens Unterreiner, Jörg Schneider, Norbert Ernst, Jochen Schmeckenbecher, Sorin Coliban, Sophie Koch, Anna Gabler, Monika Bohinec
Vendredi 15 mai 2020 à partir de 19h00 - Die Walküre (Wagner) / Wien - 08 avril 2018
Adam Fischer, Sven-Eric Bechtolf, Christopher Ventris, Jongmin Park, Tomasz Konieczny, Simone Schneider), Iréne Theorin,
Michaela Schuster

Samedi 16 mai 2020 à partir de 19h00 - Pünktchen und Anton (Schubring) / Wien - 08 mai 2010
Friedrich Pfeiffer, Matthias von Stegmann, Daniela Fally, Roxana Constantinescu, Ioan Holender, Ildikó Raimondi, Donna Ellen, Sophie Marilley
Samedi 16 mai 2020 à partir de 19h00 - Don Pasquale (Donizetti) / Wien - 31 octobre 2016
Frédéric Chaslin, Irina Brook , Michele Pertusi, Valentina Naforniţă, Alessio Arduini, Dmitry Korchak
Dimanche 17 mai 2020 à partir de 19h00 - Siegfried (Wagner) / Wien - 04 juin 2015
Simon Rattle, Sven-Eric Bechtolf, Stephen Gould, Evelyn Herlitzius, Tomasz Konieczny, Richard Paul Fink, Janina Baechle,
Herwig Pecoraro, Mikahil Petrenko

Lundi 18 mai 2020 à partir de 19h00 - Götterdämmerung (Wagner) / Wien - 05 juin 2017
Peter Schneider, Sven-Eric Bechtolf, Stefan Vinke, Petra Lang, Regine Hangler, Falk Struckmann, Marcus Eiche, Jochen Schmeckenbecher, Waltraud Meier
Mardi 19 mai 2020 à partir de 19h00 - Der Freischütz (Weber) / Wien - 14 juin 2018
Tomáš Netopil, Christian Räth, Adrian Eröd, Camilla Nylund, Daniela Fally, Alan Held, Andreas Schager, Hans Peter Kammerer
Mercredi 20 mai 2020 à partir de 19h00 - Der Nussknacker (Tchaikovski) / Wien - 07 octobre 2012
Paul Connelly, Rudolf Nurejew, Liudmila Konovalova, Vladimir Shishov, Emilia Baranowicz, Davide Dato
Jeudi 21 mai 2020 à partir de 19h00 - Don Giovanni (Mozart) / Wien - 20 janvier 2018
Sascha Goetzel, Jean-Louis Martinoty , Ludovic Tézier Dan Paul Dumitrescu, Ekaterina Siurina, Jinxu Xiahou, Annette Dasch, Luca Pisaroni, Valentina Naforniţă, Clemens Unterreiner
Vendredi 22 mai 2020 à partir de 19h00 - Idomeneo (Mozart) / Wien - 22 février 2019
Tomáš Netopil, Kasper Holten, Bernard Richter, Rachel Frenkel, Irina Lungu, Valentina Naforniţă, Pavel Kolgatin
Samedi 23 mai 2020 à partir de 19h00 - Patchwork / Wien - 29 janvier 2017
Witolf Werner, Silvia Armbruster, Stephanie Houtzeel, Clemens Unterreiner, Wolfram Igor Derntl, Hyuna Ko
Samedi 23 mai 2020 à partir de 19h00 - Arabella (Strauss) / Wien - 18 décembre 2014
Ulf Schirmer, Sven-Eric Bechtolf , Wolfgang Bankl, Carole Wilson, Anne Schwanewilms, Genia Kühmeier, Tomasz Konieczny, Daniela Fally
Dimanche 24 mai 2020 à partir de 19h00 - Die Zauberflöte (Mozart) / Wien - 29 décembre 2017
Adam Fischer, Moshe Leiser, Patrice Caurier, Jörg Schneider), René Pape, Hila Fahima, Olga Bezsmertna, Ileana Tonca, Thomas Tatzl
Lundi 25 mai 2020 à partir de 19h00 - Don Giovanni (Mozart) / Wien - 29 janvier 2017
Adam Fischer, Jean-Louis Martinoty, Simon Keenlyside, Sorin Coliban, Irina Lungu, Benjamin Bruns, Dorothea Röschmann, Erwin Schrott, Ileana Tonca, Manuel Walser
Mardi 26 mai 2020 à partir de 19h00 - La Fille du régiment (Donizetti) / Wien - 25 septembre 2016
Evelino Pidò, Laurent Pelly, Julie Fuchs, John Tessier, Donna Ellen, Carlos Álvarez Marcus Pelz
Mercredi 27 mai 2020 à partir de 19h00 - Salome (Strauss) / Wien - 24 janvier 2020
Michael Boder, Boleslaw Barlog, Lise Lindstrom, Herwig Pecoraro, Waltraud Meier, Michael Volle, Carlos Osuna
Jeudi 28 mai 2020 à partir de 19h00 - Tristan und Isolde (Wagner) / Wien - 18 janvier 2015
Peter Schneider, David McVicar, Peter Seiffert, Iréne Theorin, Albert Dohmen, Tomasz Konieczny, Gabriel Bermúdez, Petra Lang
Vendredi 29 mai 2020 à partir de 19h00 - Don Giovanni (Mozart) / Wien - 01 novembre 2015
Adam Fischer, Jean-Louis Martinoty, Mariusz Kwiecien, Sorin Coliban, Marina Rebeka, Benjamin Bruns, Juliane Banse, Erwin Schrott, Andrea Carroll, Jongmin Park
Samedi 30 mai 2020 à partir de 19h00 - Cinderella – Wiener Fassung für Kinder / Wien - 28 janvier 2018
Witolf Werner, Birgit Kajtna, Bryony Dwyer, Caroline Wenborne, Ulrike Helzel, Simina Ivan, Bongiwe Nakani, Pavel Kolgatin,
Dan Paul Dumitrescu, Rafael Fingerlos

Samedi 30 mai 2020 à partir de 19h00 - Le nozze di Figaro (Mozart) / Wien - 25 novembre 2014
Sascha Goetzel, Jean-Louis Martinoty, Luca Pisaroni, Olga Bezsmertna, Anita Hartig, Adam Plachetka, Rachel Frenkel
Dimanche 31 mai 2020 à partir de 19h00 - Arabella (Strauss) / Wien - 17 mars 2017
Peter Schneider, Sven-Eric Bechtolf |, Wolfgang Bankl, Stephanie Houtzeel, Camilla Nylund, Chen Reiss, Bo Skovhus,
Daniela Fally

                                                                  Juin 2020

Lundi 01 juin 2020 à partir de 19h00 - Die Frau ohne Schatten (Strauss) / Wien - 18 octobre 2019
Christian Thielemann, Stephen Gould, Camilla Nylund, Mihoko Fujimura, Clemens Unterreiner, Maria Nazarova, Tomasz Konieczny, Nina Stemme
Mardi 02 juin 2020 à partir de 19h00 - The Tempest (Adès) / Wien - 24 juin 2015
Thomas Adès, Adrian Eröd, Audrey Luna, Thomas Ebenstein, Stephanie Houtzeel, Herbert Lippert
Mercredi 03 juin 2020 à partir de 19h00 - Elektra (Strauss) / Wien - 11 avril 2014
Mikko Franck, Anna Larsson, Nina Stemme, Gun-Brit Barkmin, Norbert Ernst, Falk Struckmann
Jeudi 04 juin 2020 à partir de 19h00 - Andrea Chénier (Giordano) / Wien - 02 mai 2018
Marco Armiliato, Anja Harteros, Jonas Kaufmann, Roberto Frontali, Ilseyar Khayrullova, Donna Ellen, Zoryana Kushpler, Boaz Daniel, Manuel Walser
Vendredi 05 juin 2020 à partir de 19h00 - Leonore (Beethoven) / Wien - 01 février 2020
Tomáš Netopil, Jennifer Davis, Katrin Röver, Benjamin Bruns, Falk Struckmann, Thomas Johannes Mayer, Samuel Hasselhorn, Chen Reiss, Jörg Schneider
Samedi 06 juin 2020 à partir de 19h00 - Undine (Lortzing) / Wien - 18 avril 2015
Johannes Wildner, Carlos Osuna, Annika Gerhards, Lydia Rathkolb, Tae-Joong Yang, Il Hong
Samedi 06 juin 2020 à partir de 19h00 - Giselle (Adam) / Wien - 28 septembre 2017
Valery Ofsyanikov, Nina Poláková, Masayu Kimoto, Andrey Kaydanovskiy, Franziska Hollinek, Jaimy van Overeem, Kamil Pavelka, Vanessza Csonka, Alice Firenze, Leonardo Basílio, Rebecca Horner, Rikako Shibamoto, Elena Bottaro
Dimanche 07 juin 2020 à partir de 19h00 - Adriana Lecouvreur (Cilea) / Wien - 22 février 2014
Evelino Pidò, Angela Gheorghiu, Massimo Giordano, Roberto Frontali, Jongmin Park, Jinxu Xiahou
Lundi 08 juin 2020 à partir de 19h00 - Boris Godunow (Moussorgsky) / Wien - 13 mai 2016
Marko Letonja, René Pape, Margaret Plummer, Aida Garifullina, Zoryana Kushpler, Norbert Ernst, David Pershall, Kurt Rydl, Marian Talaba, Ryan Speedo Green
Mardi 09 juin 2020 à partir de 19h00 - Aida (Verdi) / Wien - 28 mars 2015
Philippe Auguin, Sondra Radvanovsky, Jorge de León, Ryan Speedo Green, Luciana D'Intino, Sorin Coliban, Franco Vassallo, Jinxu Xiahou, Olga Bezsmertna
Mercredi 10 juin 2020 à partir de 19h00 - Josephs Legende (Strauss) / Wien - 14 février 2015
Mikko Franck, Denys Cherevychko, Kirill Kourlaev, Rebecca Horner, Roman Lazik, Maria Yakovleva, Vladimir Shishov, Kiyoka Hashimoto, Masayu Kimoto, Robert Gabdullin, Nikisha Fogo, Oksana Kiyanenko, Natascha Mair, Liudmila Konovalova
Jeudi 11 juin 2020 à partir de 19h00 - Ariadne auf Naxos (Strauss) / Wien - 19 novembre 2017
Peter Schneider, Sven-Eric Bechtolf, Lise Davidsen (Primadonna/Ariadne), Stephen Gould (Der Tenor/Bacchus),
Rachel Frenkel (Der Komponist), Erin Morley (Zerbinetta)

Vendredi 12 juin 2020 à partir de 19h00 - La fanciulla del West (Puccini) / Wien - 05 octobre 2013
Franz Welser-Möst, Marco Arturo Marelli, Nina Stemme (Minnie), Tomasz Konieczny (Jack Rance),
Jonas Kaufmann (Dick Johnson), Nobert Ernst (Nick), Boaz Daniel (Sonora)

Samedi 13 juin 2020 à partir de 19h00 - Fatima, oder von den mutigen Kindern (Doderer) / Wien - 23 décembre 2015
Benjamin Bay, Henry Mason, Carlos Osuna (Hassan), Andrea Carroll (Fatima), Sorin Coliban (Schlossherr),
Monika Bohinec (Mutter), Carole Wilson (Stumme Frau)

Dimanche 14 juin 2020 à partir de 19h00 - Der Spieler (Prokofjew) / Wien - 07 octobre 2017
Simone Young, Karoline Gruber, Dmitri Ulyanov (Der General), Elena Guseva (Polina), Misha Didyk (Alexej),
Linda Watson (Babulenka), Thomas Ebenstein (Marquis), Elena Maximova (Blanche)

Lundi 15 juin 2020 à partir de 19h00 - Nabucco (Verdi / Wien - 11 février 2017
Guillermo García Calvo, Günter Krämer, Leo Nucci (Nabucco), Bror Magnus Tødenes (Ismaele), Roberto Tagliavini (Zaccaria),
Anna Smirnova (Abigaille), Ilseyar Khayrullova (Fenena)

...
Lundi 22 juin 2020 à partir de 19h00 - Chowanschtschina (Mussorgski) / Wien - 21 novembre 2014
JSemyon Bychkov | Director: Lev Dodin, Ferruccio Furlanetto (Fürst Iwan Chowanski), Christopher Ventris (Fürst Andrei Chowanski), Herbert Lippert (Fürst Wasili Golizyn), Andrzej Dobber (Schaklowity), Elena Maximova (Marfa), Ain Anger (Dossifei)
Mardi 23 juin 2020 à partir de 19h00 - Orlando (Neuwirth) / Wien
Matthias Pintscher | Director: Polly Graham, Kate Lindsey (Orlando), Anna Clementi (Narrator), Eric Jurenas (Guardian Angel), Constance Hauman (Queen/Purity/Friend of Orlando's Child), Agneta Eichenholz (Sasha/Chastity), Leigh Melrose (Shelmerdine/Greene), Justin Vivian Bond (Orlando's Child)
Mercredi 24 juin 2020 à partir de 19h00 - La sonnambula (Bellini) / Wien - 13 janvier 2017
Guillermo García Calvo | Director: Marco Arturo Marelli, Luca Pisaroni (Graf Rodolfo), Daniela Fally (Amina), Juan Diego Flórez (Elvino), Maria Nazarova (Lisa)
Jeudi 25 juin 2020 à partir de 19h00 - Gala / Wien - 18 mars 2018
Programme non communiqué
Vendredi 26 juin 2020 à partir de 19h00 - Dantons Tod (von Einem) / Wien - 29 mai 2019
Michael Boder | Director: Josef Ernst Köpplinger, Tomasz Konieczny (George Danton), Benjamin Bruns (Camille Desmoulins),
Michael Laurenz (Herault de Séchelles), Thomas Ebenstein (Robespierre), Olga Bezsmertna (Lucile)

Samedi 27 juin 2020 à partir de 19h00 - Don Carlo (Verdi) / Wien - 02 juin 2016
Marco Armiliato | Director: Daniele Abbado, René Pape (Filippo II.), Rámon Vargas (Don Carlo), Ludovic Tézier (Rodrigo), Anja Harteros (Elisabetta), Béatrice Uria-Monzon (Eboli), Alexandru Moisiuc (Il Grande Inquisitore)
Dimanche 28 juin 2020 à partir de 19h00 - Le Corsaire (Adam) / Wien - 02 avril 2016
Valery Ovsyanikov | Choreography: Manuel Legris, nach Marius Petipa u. a, Robert Gabdullin (Conrad), Maria Yakovleva (Médora),
Liudmila Konovalova (Gulnare), Kirill Kourlaev (Lanquedem), Davide Dato (Birbanto), Alice Firenze (Zulméa), Mihail Sosnovschi (Seyd Pascha)

Lundi 29 juin 2020 à partir de 19h00 - Rigoletto (Verdi) / Wien - 28 janvier 2016
Evelino Pidò | Director: Pierre Audi, Juan Diego Flórez (Der Herzog von Mantua), Carlos Álvarez (Rigoletto),
Olga Peretyatko (Gilda), Ain Anger (Sparafucile), Nadia Krasteva (Maddalena)

Mardi 30 juin 2020 à partir de 19h00 - Falstaff (Verdi) / Wien - 15 décembre 2016
Zubin Mehta | Director: David McVicar, Ambrogio Maestri (Sir John Falstaff), Ludovic Tézier (Ford), Paolo Fanale (Fenton), Herwig Pecoraro (Bardolfo), Riccardo Fassi (Pistola), Carmen Giannattasio (Alice Ford), Hila Fahima (Nannetta), Marie-Nicole Lemieux (Mrs. Quickly), Lilly Jørstad (Meg Page)

Osterfestspiele Salzburg : https://www.osterfestspiele-salzburg.at/videos-1833.html

Du 04 au 06 avril 2020 12h00 Die Walküre (Wagner) / Osterfestspiele 2017 - Reconstruction of the original stage design from the year 1967
Peter Seiffert, Georg Zeppenfeld, Vitalij Kowaljow, Anja Harteros, Anja Kampe, Christa Mayer

Du 06 au 08 avril 2020 12h00 Otello (Verdi) / Osterfestspiele 2016
José Cura, Dorothea Röschmann, Carlos Álvarez, Benjamin Bernheim, Christa Mayer, Georg Zeppenfeld, Csaba Szegedi

Du 08 au 10 avril 2020 12h00 Cavalleria rusticana (Mascagni) / Osterfestspiele 2015
Jonas Kaufmann, Liudmyla Monastyrska, Stefania Toczyska, Ambrogio Maestri and Annalisa Stroppa

Du 10 au 12 avril 2020 12h00 Pagliacci (Leoncavallo) / Osterfestspiele 2015
Jonas Kaufmann, Maria Agresta, Dimitri Platanias, Tansel Akzeybek and Alessio Arduini

Du 12 au 14 avril 2020 12h00 Arabella (Strauss) / Osterfestspiele 2014
Renée Fleming, Thomas Hampson, Albert Dohmen, Gabriela Beňačková, Hanna-Elisabeth Müller, Daniel Behle

Du 14 au 16 avril 2020 12h00 Parsifal (Wagner) / Osterfestspiele 2013
Milcho Borovinov, Wolfgang Koch, Johan Botha, Stephen Milling and Michaela Schuster

Theater an der Wien : https://www.myfidelio.at/

Vendredi 19 mars 2020 à partir de 19h00 -  Fidelio (Beethoven) / an der Wien – 14 mars 2020
Manfred Honeck, Nicole Chevalier, Eric Cutler, Gabor Bretz, Christoph Fischesser, Melissa Petit, Benjamin Hulett, Karoly Szemerédy

 

Opera North : https://www.operanorth.co.uk/the-ring-cycle/

Der Ring des Nibelungen (Wagner) / Opera North – 2016

Teatro Reggio Parma :https://www.teatroregioparma.it/spettacolo/festival-verdi-home-streaming/

Chaque vidéo est diffusée à partir de 20h00 et jusqu'à minuit le lendemain soir.

Vendredi 20 mars 2020 - La Traviata (Verdi) / Festival Verdi 2007
YURI TEMIRKANOV, SVETLA VASSILEVA, MASSIMO GIORDANO, VLADIMIR STOYANOV

Dimanche 22 mars 2020 - Nabucco (Verdi) / Festival Verdi 2009
MICHELE MARIOTTI, LEO NUCCI, BRUNO RIBEIRO, RICCARDO ZANELLATO, DIMITRA THEODOSSIOU, ANNA MARIA CHIURI
Mardi 24 mars 2020 - Rigoletto (Verdi) / Festival Verdi 2008
MASSIMO ZANETTI, FRANCESCO DEMURO, LEO NUCCI, NINO MACHAIDZE, MARCO SPOTTI, STEFANIE IRÁNYI
Jeudi 26 mars 2020 - Falstaff (Verdi) / Festival Verdi 2011
ANDREA BATTISTONI, AMBROGIO MAESTRI, LUCA SALSI, ANTONIO GANDIA, SVETLA VASSILEVA, ROMINA TOMASONI, DANIELA PINI, BARBARA BARGNESI
Samedi 28 mars 2020 - Aida (Verdi) / Saison lyrique 2012
ANTONINO FOGLIANI, SUSANNA BRACHINI, MARIANA PENTCHEVA, WALTER FRACCARO, ALBERTO GAZALE
Lundi 30 mars 2020 - La Forza del destino (Verdi) / Saison lyrique 2011
GIANLUIGI GELMETTI, DIMITRA THEODOSSIOU, VLADIMIR STOYANOV, AQUILES MACHADO, MARIANA PENTCHEVA, ROBERTO SCANDUZZI, CARLO Lepore
Mercredi 01 avril 2020 - Macbeth (Verdi) / Festival Verdi 2006
BRUNO BARTOLETTI, LEO NUCCI, ENRICO IORI, SYLVIE VALAYRE, ROBERTO IULIANO
Vendredi 03 avril 2020 - Il Corsaro (Verdi) / Festival Verdi 2008
CARLO MONTANARO, BRUNO RIBEIRO, IRINA Lungu, LUCA SALSI, SILVIA DALLA BENETTA
Dimanche 05 avril 2020 - Ernani (Verdi) / Festival Verdi 2005
ANTONELLO ALLEMANDI, MARCO BERTI, CARLO GUELFI, GIACOMO PRESTIA, SUSAN NEVES
Mardi 07 avril 2020 - Stiffelio (Verdi) / Festival Verdi 2017
GUILLERMO GARCIA CALVO, LUCIANO GANCI, MARIA KATZARAVA, FRANCESCO LANDOLFI, GIOVANNI SALA
Jeudi 09 avril 2020 - Don Carlo (Verdi) / Festival Verdi 2016
DANIEL OREN, MICHELE PERTUSI, JOSÉ BROS, VLADIMIR STOYANOV, IEVGEN ORLOV, SERENA FARNOCCHIA, MARIANNE CORNETTI
Mardi 14 avril 2020 - I Due Foscari (Verdi) / Festival Verdi 2019
PAOLO ARRIVABENI, VLADIMIR STOYANOV, STEFAN POP, MARIA KATZARAVA, GIACOMO PRESTIA
Vendredi 17 avril 2020 - Nabucco (Verdi) / Festival Verdi 2019
FRANCESCO IVAN CIAMPA, AMARTUVSHIN ENKHBAT, IVAN MAGRÌ, MICHELE PERTUSI, SAIOA HERNÁNDEZ, ANNALISA STROPPA 
Lundi 20 avril 2020 - I Vespri Siciliani (Verdi) / Festival Verdi 2010
LEO NUCCI, FABIO ARMILIATO, GIACOMO PRESTIA, DANIELA DESSI, MASSIMO ZANETTI, PIER LUIGI PIZZI
Mercredi 22 avril 2020 - Giovanna d'Arco (Verdi) / Festival Verdi 2016
VITTORIA YEO, LUCIANO GANCI, VITTORIO VITELLI, GABRIELE MANGIONE, LUCIANO LEONI, RAMÓN TEBAR, SASKIA BODDEKE, PETER GREENAWAY
Samedi 25 avril 2020 - Giorno di Regno (Verdi) / Festival Verdi 2010
GUIDO LOCONSOLO, ANDREA PORTA, ANNA CATERINA ANTONACCI, ALESSANDRA MARIANELLI, IVAN MAGRÌ, PAOLO BORDOGNA, DONATO RENZETTI, PIER LUIGI PIZZI
Mardi 28 avril 2020 - Jérusalem (Verdi) / Festival Verdi 2017
RAMÒN VARGAS, PABLO GALVEZ, MICHELE PERTUSI (Roger), ANNICK MASSIS, VALENTINA BOI, DEYAN VATCHKOV, DANIELE CALLEGARI, HUGO DE ANA

Samedi 02 mai 2020 - Le Trouvère (Verdi) / Festival Verdi 2018
GIUSEPPE GIPALI, FRANCO VASSALLO, ROBERTA MANTEGNA, NINO SURGULADZE, ROBERTO ABBADO, ROBERT WILSON

Les live streams gratuits des maisons d'opéra pendant la fermeture coronavirus

Teatro La Fenice : https://www.teatrolafenice.it/lafenice-digitale/

Antonio Vivaldi, Orlando furioso - Teatro La Fenice - stagione 2017/ 2018
https://www.youtube.com/watch?v=FNnht2vDkEU
prima rappresentazione assoluta: Venezia, Teatro Sant’Angelo, autunno 1727
Sonia Prina, Francesca Aspromonte, Lucia Cirillo, Loriana Castellano, Raffaele Pe, Carlo Vistoli, Diego Fasolis

Gioachino Rossini, Semiramide - Teatro La Fenice - Stagione 2017/ 2018
https://www.youtube.com/watch?v=HrY6XHdvQ6I
nel centocinquantesimo anniversario della morte
Jessica Pratt, Teresa Iervolino, Alex Esposito, Enea Scala, Marta Mari, Simon Lim, Enrico Ivigli,
Riccardo Frizza

Giuseppe Verdi, Don Carlo - Teatro La Fenice - Stagione 2019/20
https://www.youtube.com/watch?v=XhKafHwc4ts
(versione italiana in quattro atti Milano, Teatro alla Scala, 10 gennaio 1884)
Alex Esposito, Piero Pretti, Julian Kim, Marco Spotti, Leonard Bernad, Maria Agresta, Veronica Simeoni
, Myung-Whun Chung

Antonio Vivaldi, Dorilla in Tempe - Teatro La Fenice - Stagione 2018/ 2019
https://www.youtube.com/watch?v=OyXhpqPBBKI
melodramma eroico-pastorale in tre atti rv 709
Manuela Custer, Lucia Cirillo, Véronique Valdès, Rosa Bove, Valeria Girardello, Michele Patti
, Diego Fasolis

Giuseppe Verdi, Attila (ripresa non integrale) - Teatro La Fenice - Stagione 2016/ 2017
https://www.youtube.com/watch?v=tmCk0y_dW_8
RobertoTagliavini, Julian Kim, VittoriaYeo, Stefan Pop, Antonello Ceron, Mattia Denti
, Riccardo Frizza

Gioachino Rossini, L'occasione fa il ladro  - Teatro La Fenice - Stagione 2011/ 2012
https://www.youtube.com/watch?v=J0gEldyHZHU
Enrico Iviglia, Irina Dubrovskaya, Giorgio Misseri, Omar Montanari, Paola Gardina, Giovanni Romeo, Stefano Rabaglia

Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni  - Teatro La Fenice - Stagione 2016/ 2017
https://www.youtube.com/watch?v=E1d2h7tMDmI
Alessandro Luongo, Francesca Dotto, Antonio Poli, Attila Jun, Carmela Remigio, Omar Montanari, William Corrò, Giulia Semenzato, Stefano Montanari, Damiano Michieletto

Wolfgang Amadeus Mozart, Die Zauberflöte  - Teatro La Fenice - Stagione 2014/ 2015
https://www.youtube.com/watch?v=27Nl39i-6pM
Goran Jurić, Antonio Poli, Michael Leibundgut, William Corrò, Federico Lepre, Olga Pudova, Ekaterina Sadovnikova, Cristina Baggio, Rosa Bove, Silvia Regazzo, Antonello Manacorda, Damiano Michieletto

Claudio Monteverdi, L'Orfeo  - Teatro La Fenice - Stagione 2016/ 2017
https://www.youtube.com/watch?v=WrpxsOsCtrY
Krystian Adam, Hana Blažíková, Lucile Richardot, Francesca Boncompagni, Gianluca Buratto, Kangmin Justin Kim, Furio Zanasi, Sir John Eliot Gardiner e Elsa Rooke

Claudio Monteverdi, Il ritorno d'Ulisse in patria  - Teatro La Fenice - Stagione 2016/ 2017
https://www.youtube.com/watch?v=v3Wz1Ruw3UE
Furio Zanasi, Lucile Richardot, Krystian Adam, Hana Blažíková, Gianluca Buratto, Michal Czerniawski, Gareth Treseder, Zachary Wilder, Anna Dennis, John Taylor Ward, Francesca Boncompagni, Robert Burt, Sir John Eliot Gardinere & Elsa Rooke

Claudio Monteverdi, L'incoronazione di Poppea - Teatro La Fenice - Stagione 2016/ 2017
https://www.youtube.com/watch?v=HbcpOMKNOkM
Hana Blažíková, Kangmin Justin Kim, Marianna Pizzolato, Gianluca Buratto, Carlo Vistoli, Pallade Anna Dennis, Lucile Richardot, Silvia Frigato, Liberto Furio Zanasi, Gareth Treseder, Sir John Eliot Gardinere & Elsa Rook

Giuseppe Sinopoli, Lou Salomé - Teatro La Fenice - Stagione 2011/ 2012
https://www.youtube.com/watch?v=sBAr7TJ-cbM
Ángeles Blancas Gulín, GeorgiaStahl, Claudio Puglisi, Gian Luca Pasolini, Mathias Schulz, Roberto Abbondanza, Julie Mellor, Alessandro Bressanello, Marcello Nardis, Lothar Zagrosek, Alvise Vidolin

Giuseppe Verdi, Aida - Teatro La Fenice - Stagione 2018/ 2019
https://www.youtube.com/watch?v=BQ0UYvWqqIU
Mattia Denti, Irene Roberts, Roberta Mantegna, Francesco Meli, Riccardo Zanellato, Roberto Frontali, Rosanna Lo Greco, Antonello Ceron, Riccardo Frizza, Mauro Bolognini

Giacomo Puccini, Tosca - Teatro La Fenice - Stagione 2018/ 2019
https://www.youtube.com/watch?v=kVyUyaDbZOg
Chiara Isotton, Azer Zada, Sebastian Catana, Cristian Saitta, Matteo Ferrara, Cristiano Olivieri, Armando Gabba, Antonio Casagrande, Daniele Rustioni

Hervé, Les Chevaliers de la Table ronde - Teatro La Fenice - Stagione 2015/ 2016
https://www.youtube.com/watch?v=uvEEGAti8MQ
Damien Bigourdan, Antoine Philippot, Arnaud Marzorati, Mathias Vidal, Ingrid Perruche, Lara Neumann, Chantal Santon-Jeffery, Clémentine Bourgoin, Rémy Mathieu, David Ghilardi, Théophile Alexandre, Jérémie Delvert, Pierre Lebon, Christophe Grapperon

Teatro dell'Opera di Roma

Le Parc (Angelin Preljocaj, Wolfgang Amadeus Mozart) - Teatro Costanzi mai 2016
Eleonora Abbagnato et Stéphane Bullion
Attention!, il s'agit d'une version avec le chœur et l'orchestre de l'Opéra de Rome plus récente que la version DVD de l'Opéra de Paris.
https://www.youtube.com/watch?v=J0G60cdmSoU&t=5156s

Les live streams gratuits des maisons d'opéra pendant la fermeture coronavirus

Bayerische Staatsoper : https://www.staatsoper.de/stream.html

Jusqu'au mercredi 26 mars 2020, 12h00 Judith (Bartok) - Bayerische Staatsoper
Nina Stemme, John Lundgren

Jusqu'au vendredi 28 mars 2020, 12h00 Il Trovatore (Verdi) - Bayerische Staatsoper
Jonas Kaufmann, Anja Harteros

Jusqu'au mercredi 08 avril 2020, 12h00 Lucia di Lammermoor (Donizetti) - Bayerische Staatsoper
Petrenko, Damrau, Breslik

Jusqu'au lundi 13 avril 2020, 12h00 Parsifal (Wagner) - Bayerische Staatsoper
Petrenko, Kayfmann, Stemme, Gerhaher, Pape, Koch

Du vendredi 10 au vendredi 24 avril 2020, Wayne McGregor - Bayerische Staatsoper

Du samedi 11 au samedi 25 avril 2020, 12h00 Die Frau ohne Schatten (Strauss) - Bayerische Staatsoper

Jusqu'au samedi 02 mai 2020, 12h00 L'Elixir d'amour (Donizetti) - Bayerische Staatsoper

Du samedi 18 avril au samedi 02 mai 2020, 12h00 Boris Godounov (Moussorgsky) - Bayerische Staatsoper

Du samedi 25 avril au samedi 09 mai 2020, 12h00 Der Feurige Angel (Prokofiev) - Bayerische Staatsoper

Du mercredi 29 avril au mercredi 06 mai 2020, 12h  In Memoriam Sir Peter Jonas - Bayerische Staatsoper
Jonas Kaufmann, Elsa Benoit, Donald Wages, Helmut Deutsch

Du samedi 02 mai au samedi 16 mai 2020, 12h00 La Fiancée vendue (Smetana) - Bayerische Staatsoper

Lundi 04 mai 2020, 20h15  Dvorak, Wolf, Schubert - Bayerische Staatsoper
Christian Gerhaher, Gerold Huber

Lundi 11 mai 2020, 20h15  Brahms, Schoenberg, Berg, Strauss, Mahler - Bayerische Staatsoper
Okka von der Damerau et Sophie Reynaud

Lundi 18 mai 2020, 20h15  Schumann, Hibert,  - Bayerische Staatsoper
Tareq Nazmi, Gerold Huber

Lundi 25 mai 2020, 20h15  Schumann, Carter,  - Bayerische Staatsoper
Golda Schutz, Francesco Sergio Fundaro

Du samedi 16 mai au samedi 30 mai 2020, 12h00 Orphée et Eurydice (Gluck) - Bayerische Staatsoper

Du samedi 30 mai au samedi 13 juin 2020, 12h00 L'Orfeo (Monteverdi) - Bayerische Staatsoper

Et pour le théâtre :

Schaubühne Berlin : https://www.schaubuehne.de/en/seiten/online-spielplan.html

Chaque vidéo est diffusée à partir de 18h30 et pour 24h

Samedi 21 mars 2020 Ein Volksfeind (Henrik Ibsen) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier

Dimanche 22 mars 2020 Die Mutter (Bertolt Brecht) / Schaubühne
Regie: Wolfgang Schwiedrzik / Frank-Patrick Steckel / Peter Stein
Lundi 23 mars 2020 TRUST (Falk Richter) / Schaubühne
Regie und Choreographie: Falk Richter und Anouk van Dijk
Mardi 24 mars 2020 Schlußchor (Botho Strauss) / Schaubühne
Regie: Luc Bondy
Mercredi 25 mars 2020 Die Ehe der Maria Braun (Fassbinder und Märtesheimer/Fröhlich) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier
Jeudi 26 mars 2020 Peer Gynt (Henrik Ibsen) / Schaubühne
Regie: Peter Stein
Vendredi 27 mars 2020 Peer Gynt (Henrik Ibsen) / Schaubühne
Regie: Peter Stein
Samedi 28 mars 2020 Hedda Gabler (Henrik Ibsen) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier
dimanche 29 mars 2020 Prinz Friedrich von Homburg (Heinrich von Kleist) / Schaubühne
Regie: Peter Stein
Lundi 30 mars 2020 Woyzeck (Georg Büchner) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier
Mardi 31 mars 2020 Die Bakchen (Euripides) / Schaubühne
Regie: Klaus Michael Grüber
Mercredi 01 avril 2020 Hamlet (William Shakespeare) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier
Jeudi 02 avril 2020 Sommergäste (Maxim Gorki) / Schaubühne
Regie: Peter Stein
Vendredi 03 avril 2020 Richard III (William Shakespeare) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier
Samedi 04 avril 2020 Groß und Klein (Botho Strauß) / Schaubühne
Regie: Peter Stein
Dimanche 05 avril 2020 For the Disconnected Child (Falk Richter) / Schaubühne
Text, Regie und Choreographie: Falk Richter
Lundi 06 avril 2020 Kunst (Yasmina Reza) / Schaubühne
Regie: Felix Prader
Mardi 07 avril 2020 Das System 2 / Unter Eis (Falk Richter) / Schaubühne
Regie: Falk Richter
Mercredi 08 avril 2020 Die Orestie des Aischylos, Teil 1 / Schaubühne
Regie: Peter Stein
Jeudi 09 avril 2020 Die Orestie des Aischylos, Teil 2 / Schaubühne
Regie: Peter Stein
Vendredi 10 avril 2020 Die Orestie des Aischylos, Teil 3 / Schaubühne

Regie: Peter Stein
Samedi 11 avril 2020 Bella Figura (Yasmina Reza) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier
Dimanche 12 avril 2020 Drei Schwestern (Anton P. Tschechow) / Schaubühne

Regie: Peter Stein
Lundi 13 avril 2020 Ungeduld des Herzens (Stefan Zweig) / Schaubühne
Fassung von Simon McBurney, James Yeatman, Maja Zade und dem Ensemble
Mardi 14 avril 2020 Der einsame Weg (Arthur Schnitzler) / Schaubühne
Regie: Andrea Breth
Mercredi 15 avril 2020 Die Zeit und das Zimmer (Botho Strauß) / Schaubühne
Regie: Luc Bondy
Jeudi 16 avril 2020 Rückkehr nach Reims (Didier Eribon) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier
Vendredi 17 avril 2020 Jagdszenen aus Niederbayern (Martin Sperr) / Schaubühne
Regie: Hagen Mueller-Stahl/ Wolfgang Schwiedrzik
Mardi 21 avril 2020 -  Never Forever (Falk Richter) / Schaubühne
Regie: Falk Richter
Mercredi 22 avril 2020 -  Orlando (Virginia Woolf) / Schaubühne
Regie: Katie Mitchell
Jeudi 23 avril 2020 Die Ehe der Maria Braun (Rainer Werner Fassbinder) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier
Vendredi 24 avril 2020 Winterreise im Olympiastadion / Schaubühne
Regie: Klaus Michael Grüber
Samedi 25 avril 2020 Lenin (Milo Rau & Ensembl) / Schaubühne
Regie: Milo Rau
Mardi 28 avril 2020 -  Brief aus Frankreich (Didier Eribon) / Schaubühne
Read by Nina Hoss
Mardi 28 avril 2020 -  Körper (Sasha Waltz) / Schaubühne
Chor. Sasha Waltz
Mercredi 29 avril 2020 -  Prinz Friedrich von Homburg (Heinrich von Kleist) / Schaubühne
Regie: Peter Stein
Jeudi 30 avril 2020 Zerbombt (Sarah Kane) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier

Vendredi 01 mai 2020 Die Affäre Rue de Lourcine (Eugène Labiche) / Schaubühne
Regie: Klaus Michael Grüber
Samedi 02 mai 2020 Die Wiederholung (Milo Rau & ensemble) / Schaubühne
Regie: Milo Rau
Dimanche 03 mai 2020 Shakespeare’s Memory / Schaubühne
Regie : Peter Stein
Mardi 05 mai 2020 Suicide note (Christopher Brett Bailey) / Schaubühne
Regie : Constanza Macras
Mercredi 06 mai 2020 Hedda Gabler (Henrik Ibsen) / Schaubühne
Regie : Andrea Breth
Jeudi 07 mai 2020 Hedda Gabler (Henrik Ibsen) / Schaubühne
Regie : Thomas Ostermeier
Vendredi 08 mai 2020 Jugend ohne Gott (Ödön von Horváth) / Schaubühne
Regie : Thomas Ostermeier
Samedi 09 mai 2020 Die Kunst der Komödie (Eduardo de Filippo) / Schaubühne
Regie : Fred Berndt
Dimanche 10 mai 2020 Woyzeck (Georg Büchner) / Schaubühne
Regie : Thomas Ostermeier
Mardi 12 mai 2020 - Messer in Hennen (David Harrower) / Schaubühne
Régie : Thomas Ostermeier
Jeudi 14 mai 2020 - Trust (Falk Richter) / Schaubühne
Direction and choreography: Falk Richter and Anouk von Dijk
Vendredi 15 mai 2020 - Klassen Feind (Nigel Williams) / Schaubühne
Régie : Peter Stein
Samedi 16 mai 2020 Bella Figura (Yasmina Reza) / Schaubühne
Regie: Thomas Ostermeier
Dimanche 17 mai 2020 Die zeit und das Zimmer (Botho Strauß) / Schaubühne
Regie: Luc Bondy
Lundi 18 mai 2020 The Encounter (Complicité/Simon McBurney) / Schaubühne
Régie : Simon McBurney
Mardi 19 mai 2020 Fräulein Julie (August Strindberg) / Schaubühne
Régie : Thomas Ostermeier
Mercredi 20 mai 2020 Die Mutter (Bertolt Brecht) / Schaubühne
Régie : Wolfgang Schwiedrzik / Frank-Patrick Steckel / Peter Stein
Jeudi 21 mai 2020 Unter Eis (Falk Richter) / Schaubühne
Régie : Falk Richter
Samedi 23 mai 2020 Schuld und Sühne (Dostoevsky) / Schaubühne
Régie : Andrzej Wajda
Mardi 26 mai 2020 Das Ende vom Anfang (Sean O'Casey) / Schaubühne
Régie : Joachim Herzog, Wolf Redl, Otto Sander, Katharina Tüschen
Mercredi 27 mai 2020 Rückkehr nach Reims (Didier Eribon) / Schaubühne
Régie : Thomas Ostermeier
Jeudi 28 mai 2020 Triumph der Liebe (Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux) / Schaubühne
Régie : Luc Bondy
Samedi 30 mai 2020 -  Körper (Sasha Waltz) / Schaubühne
Chor. Sasha Waltz
Dimanche 31 mai 2020 Das Wintermärchen (Willima Shakespeare) / Schaubühne
Regie: Luc Bondy

Le ballet de Lausanne : https://www.bejart.ch

Du jeudi 26 au dimanche 29 mars 2020 - t ‘M et variations… – de Gil Roman
Du jeudi 2 au dimanche 5 avril 2020 - Béjart fête Maurice – de Maurice Béjart, mis en scène par Gil Roman
Du vendredi 10 au 13 lundi avril 2020 - Syncope – de Gil Roman
Du jeudi 16 au dimanche 19 avril 2020 - La Flûte enchantée – de Maurice Béjart

Du jeudi 30 avril au dimanche 03 mai 2020 - Swan song/Eclats – de Giorgio Madia/Julio Arozarena
Du jeudi 07 au dimanche 10 mai 2020 - Piaf – de Maurice Béjart
Du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2020 - Kyôdaï – de Gil Roman
Du jeudi 21 au dimanche 24 mai 2020 - Le ballet Béjart Lausanne en tournée en Chine
Du jeudi 28 au dimanche 31 mai 2020 - Ku – de Yuka Oishi

Le Théâtre du Bolshoi : https://www.bolshoi.ru/en/

Chaque vidéo est diffusée à partir de 17h00 (heure de Paris) et reste accessible pendant 24h

Vendredi 27 mars 2020 17h - Le Lac des Cygnes (Tchaikovski) - Yuri Grigorovich (2001 version)
Samedi 28 mars 2020 17h - La Belle au bois dormant  (Tchaikovski) - Marius Petipa/Yuri Grigorovich (2011 version)
Mercredi 01 avril 2020 17h - La Fiancée du Tsar (Rimsky-Krsakov) - ms Julia Pevzner

Samedi 04 avril 2020 17h - Marco Spada (Auber) - Pierre Lacotte
Mardi 07 avril 2020 17h - Boris Godounov (Moussorgsky) - ms Leonid Baratov (1948 production)
Vendredi 10 avril 2020 17h - Casse-Noisette (Tchaikovski) - Yuri Grigorovich
Mercredi 15 avril 2020 17h - Le Corsaire (Khachaturian) - Marius Petipa
Samedi 18 avril 2020 17h - Spartacus (Khachaturian) - Yuri Grigorovich
Mardi 22 avril 2020 17h - Concert en hommage au 175th anniversaire de Nikolai Rimsky-Korsakov
Samedi 25 avril 2020 17h - A Hero of our time (Demutsky) - Yuri Possokhov
Mardi 29 avril 2020 17h - Katerina Izmailova (Shostakovitch) - Rimas Tuminas
Jeudi 07 mai 2020 17h - Don Quixote (Minkus) - Marius Petipa/Alexander Gorsky
Lundi 11 mai 2020 17h - Sadko (Rimsky-Korsakov) - Dmitri Tcherniakov

Le Théâtre Mariinsky : https://www.mariinsky.ru/en/

Lundi 13 avril 2020  17h - The Tale of Tsar Saltan (Rimsky-Korsakov) - Alexander Petrov (2015)
Mardi 14 avril 2020 17h - The Fountain of Bakchisarai (Asafiev) - Rostislav Zakharov (1934/2017)
Jeudi 16 avril 2020 17h - The Queen of Spades (Tchaikovsky) - Alexei Stepanyuk (2015)
Mercredi 22 avril 2020 17h - Samson et Dalila (Saint-Saens) - Yannis Kokkos (2016)
Vendredi 24 avril 2020 17h - Eugène Onéguine (Tchaikovsky) - Alexei Stepanyuk (2015)
Samedi 25 avril 2020 17h - La Belle au Bois Dormant (Tchaikovsky) - Marius Petipa & Konstantin Sergeev (2015)
Lundi 27 avril 2020 17h - Attila (Verdi) - Arturo Gama (2010)
Jeudi 30 avril 2020 17h - Giselle (Adam) - Jean Coralli, Jules Perrot et Marius Petipa (2016)
Samedi 02 mai 2020 17h - I vespri siciliani (Verdi) - Arnaud Bernard (2016)
Jeudi 14 mai 2020 17h - La Belle au Bois Dormant (Tchaikovsky) - Marius Petipa & Konstantin Sergeev (2015)
Dimanche 17 mai 2020 17h - Les Fiancailles au Couvent (Prokofiev) - Vladislav Pazi (2017)

Voir les commentaires

Publié le 15 Mars 2020

Tosca (Giacomo Puccini – 1900)
Représentation du 08 mars 2020
Opéra de Rouen Normandie

Floria Tosca Latonia Moore
Mario Cavaradossi Andrea Carè
Le Baron Scarpia Kostas Smoriginas
Cesare Angelotti Jean-Fernand Setti
Spoletta Camille Tresmontant
Sciarrone Antoine Foulon
Le sacristain Laurent Kubla

Direction musicale Eivind Gullberg-Jensen
Mise en scène et scénographie David Bobée

Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie                             Latonia Moore (Tosca)
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie / Orchestre Régional de Normandie
Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Théâtre de Caen, Opéra de Dijon

Au vu de la difficulté à obtenir plusieurs mois à l’avance ne serait-ce une place pour assister à la nouvelle production de Tosca, jouée pour cinq soirs à l’Opéra de Rouen Normandie, on savait que l’attente et l’ébullition seraient à leur comble au cours de la dernière heure qui précédait le début de la représentation.

Certes, Tosca fait partie des cinq opéras les plus représentés dans le monde de par la puissance de sa musique, mais aussi de par la charge théâtrale inhérente à une partition qui atteint son paroxysme au moment de la grande scène de confrontation entre la cantatrice et le chef de la police de Rome. Et le fait que ce soit un enfant du pays qui dirige la mise en scène renforce naturellement le pouvoir d’attraction de ce spectacle, que l’on n’imaginait pas exempt de toute radicalité.

Latonia Moore (Tosca)

Latonia Moore (Tosca)

David Bobée est surtout connu à travers l’univers du théâtre qu’il investit depuis vingt ans, et pour les liens qu’il a su nouer avec le théâtre russe qui ont donné naissance à des spectacles forts tel  Hamlet mis en scène au Théâtre des Gémeaux en 2014 avec des acteurs survoltés par leur énergie à fleur de peau, tous issus du Studio 7 du Théâtre d’Art de Moscou dirigé par Kirill Serebrennikov.

Ce sentiment de révolte prégnant avec lequel il aime jouer se projette d’emblée dans cette nouvelle Tosca où, au milieu d'un décor de ruelles antiques recouvertes d'arches en briques si évocatrices du charme de nombre de villes italiennes, le personnage de Mario apparaît comme un artiste de rue dont la peinture ne recherche pas la beauté esthétique à tout prix, mais plutôt à donner un sens abstrait à la façon dont il représente les visages féminins.

Le fait de s'écarter d’une forme de scénographie purement décorative interroge donc le spectateur tout en le distanciant de la relation affective entre Tosca et Mario. Tosca devient ainsi l’œil par lequel le spectateur étudie les tableaux représentés sur scène. Que peuvent signifier ces ombres peintes sur tel ou tel visage ? A qui appartient ce visage dont seuls les yeux mystérieux percent sous un voile noir ?

Kostas Smoriginas (Scarpia)

Kostas Smoriginas (Scarpia)

La seconde partie se déroule dans le bunker de Scarpia aux murs gris déprimant, sans âme et dénués de toutes couleurs, où les mouvements extérieurs perceptibles à travers une fenêtre étroite et allongée laissent à l’auditeur le soin d’imaginer ce qu’il peut s’y passer. Une guerre est en cours, l’arrivée probable d’un autre dictateur qui bombarde la ville, et tout ce tableau montre les forces que le tortionnaire actuel arrive à réunir pour contraindre Tosca.

Le fait de voir deux femmes parmi ses sbires ajoute au trouble de la scène. Le traitement du portrait du chef de la police de Rome est sans concession ni ambiguïté, ni la moindre sympathie, et une telle dureté minérale et monolithique accroît le sentiment de malaise.

Marin Guyot-Fima (Le Berger)

Marin Guyot-Fima (Le Berger)

La dernière partie fait alors énormément penser à la séquence du film de Roberto Rossellini « Allemagne, année zéro », qui avait été utilisée par Krzysztof Warlikowski dans son Parsifal (2008) pour décrire le désarroi d’une jeunesse dont tout espoir est anéanti (la séquence avec le suicide du jeune Edmund au dessus des ruines de Berlin). Afin de montrer cette rupture, David Bobee fait s’écrouler le décor au lever de rideau, et des lumières crépusculaires surgit un enfant, le berger, déambulant au milieu des pierres. Les retrouvailles entre Tosca et Mario se déroulent dans ce même décor, mais là aussi la puissance illustrative de la scénographie, et des pensées qu’elle suscite, détache le spectateur du drame individuel, jusqu’à l’assassinat du peintre et la disparition fort spectaculaire de Tosca dans un adieu vidéographique symbolique saillant.

Latonia Moore (Tosca)

Latonia Moore (Tosca)

Cette façon de construire et de suggérer un monde que l’Europe a déjà connu au siècle passé porte en soi quelque chose d’étouffant et de fortement présent, sensation qui est amplifiée par le choix interprétatif d'Eivind Gullberg-Jensen.

Le chef d’orchestre norvégien privilégie en effet une énergie sombre, une épaisseur de trait violente mais suffisamment lissée pour donner une théâtralité lyrique qui évite tout laisser-aller contemplatif. Les sonorités des vents ont beaucoup de rondeur et se détachent très facilement de la nappe orchestrale, les cuivres sonnent avec éclat et effets de jaillissement, mais c’est toujours la dimension de l’interprétation ancrée dans le réel qui est mise en avant.

Andrea Carè (Mario)

Andrea Carè (Mario)

Les chanteurs principaux sont également totalement engagés dans cette vision qui autorise une forme de vérisme par l’approche artistique, dimension présente chez Puccini, mais qui est sans doute outrée pour renforcer la violence intérieure que vit chez chaque protagoniste.

Latonia Moore, qui vient de chanter le rôle de Serena au New York Metropolitan Opera dans Porgy & Bess, possède des moyens vocaux presque trop puissants pour la salle, et un tempérament franc qui évite tout effet affriolant.  Les colorations de son timbre généreux et expressif puisent dans le dramatisme verdien, et le nuancement des lignes mélodiques est agréablement soigné, avec toutefois des relâchements un peu trop perceptibles en fin de souffle. Et à l’instar de ses partenaires masculins, le jeu théâtral manque de stylisation, et se réalise beaucoup plus dans la posture que dans l’incarnation continue du vécu intérieur de Tosca.

Kostas Smoriginas (Scarpia)

Kostas Smoriginas (Scarpia)

Andrea Carè, en Mario Cavaradossi, a surtout à jouer dans le premier acte, est plus victime dans le second, et est limité à un jeu abattu dans le dernier. Et lui aussi, avec un port vocal ombré et viril, affirme la jeunesse et la solidité de l’âme d’artiste qu’il anime. L’énergie sincère et la détresse personnelle sont les deux grandes émotions qu’il restitue le mieux, et c’est naturellement dans son grand air solitaire ‘E lucevan le stelle’ que l’on sent que toute sa personnalité se centre intégralement.

L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre Régional de Normandie

L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre Régional de Normandie

Entre eux deux, Kostas Smoriginas dessine un Scarpia fort jeune, froid et confiant, au chant d’une texture ferme et très homogène, mais son rapport à Tosca n’est dominant que grâce à sa propre garde rapprochée. Là aussi, le réalisme de la direction d’acteur, qui le représente sous les traits d'un dirigeant fasciste non dénué d’élégance, est trop sommaire pour saisir totalement la tension qui lie les trois principales personnalités dans l’espace clos du second acte.

L’empreinte de ce spectacle, perfectible dans son jusqu’au-boutisme, repose donc sur sa manière de dépasser largement le conflit personnel pour en faire un moteur émotionnel pris dans une trame politique qui mélange des références du XXième siècle et des craintes sur les nouveaux régimes autoritaires émergeant à l’est de l’Europe. C’est aussi un bel exemple de fusion entre forces artistiques régionales qui ont su convoquer l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre Régional de Normandie et le Chœur accentus, pour ne former qu'un seul corps d'ensemble.

Voir les commentaires

Publié le 12 Mars 2020

Manon (Jules Massenet - 1884)
Répétition générale du 24 février 2020 et représentations du 04 et 07 mars 2020
Opéra Bastille

Manon  Pretty Yende (04/03)
             Amina Edris  (07/03)
Des Grieux Benjamin Bernheim (04/03)
                    Stephen Costello (07/03)
Lescaut Ludovic Tézier
Le comte des Grieux Roberto Tagliavini
Guillot de Morfontaine Rodolphe Briand
Monsieur de Brétigny Pierre Doyen
Poussette Cassandre Berthon
Javotte Alix Le Saux
Rosette Jeanne Ireland
l'hôtelier Philippe Rouillon
deux gardes Julien Joguet, Laurent Laberdesque
Joséphine Danielle Gabou

Direction musicale Dan Ettinger
Mise en scène Vincent Huguet (2020)

Nouvelle production                                                                   Danielle Gabou (Joséphine)
Diffusion en direct sur Culture box le 17 mars 2020
Interlude musical C'est lui, musique de Georges Van Parys, paroles de Roger Bernstein, interprété par Joséphine Baker (extrait du film Zouzou, 1934).

Après l'échec en janvier 2012 de la production de Manon réalisée par Coline Serreau sous la direction de Nicolas Joel, l'Opéra de Paris ne disposait plus d'une mise en scène à la hauteur d'un des ouvrages les plus touchants de Jules Massenet. C’était d’autant plus dommage que, tout comme Les Contes d’Hoffmann, Manon fait partie de ces ouvrages créés à l’Opéra Comique sous la Troisième République, peu après l’ouverture en 1875 du Palais Garnier, un des symboles du Second Empire.

Et c’est au cours de la même année 1974 que Les Contes d’Hoffmann et Manon ont fait leur apparition au Palais Garnier, portés tous deux par un ample mouvement de fond visant à intégrer le patrimoine de la salle Favart au répertoire de l’Opéra de Paris. Œuvre sentimentalement inspirée de Manon de l’Abbé Prévost, celle-ci fait dorénavant partie des 20 ouvrages les plus joués de l’Opéra.

Pretty Yende (Manon) et Benjamin Bernheim (Des Grieux)

Pretty Yende (Manon) et Benjamin Bernheim (Des Grieux)

D’aucun pourrait cependant trouver la scène Bastille surdimensionnée pour rendre sensible l’entrelacement amoureux et inconséquent qui lie les deux principaux protagonistes, Manon et Des Grieux, mais lorsque l’on entend ce que Dan Ettinger arrive à obtenir de la formation orchestrale des musiciens, l’ivresse de ces magnifiques ondes striées de nervures frémissantes, les qualités d’évanescence et de luminosité du fin tissu de cordes, et cette puissante ligne emphatique qui vient parfois se fracasser dans la fosse avec tonitruance mais souplesse, Massenet semble comme transcendé par l’interprétation qui lui rend si bien hommage. Surtout, un inexorable sentiment d’infini émane de la musique d’où surgit par moment les élans d’un Prokofiev ou bien les couleurs rutilantes de Puccini, et le chœur, porté par son enthousiasme et un large souffle libérateur, couronne une réalisation passionnante.

Pretty Yende (Manon) entourée des invités de Guillot de Mortfontaine

Pretty Yende (Manon) entourée des invités de Guillot de Mortfontaine

Stéphane Lissner s’est donc engagé à proposer une nouvelle production, soutenue par le Cercle Berlioz et The American Friends of the Paris Opera & Ballet, pour redonner un visage digne de Manon à l'Opéra de Paris. Vincent Huguet, ancien assistant de Patrice Chéreau, reconstitue un décor assez éloigné du Paris humble du XVIIIe siècle, qui reflète la période Art-déco des années 1925.

Façades intérieures sculptées, vitraux abstraits, colonnades en arrière plan sur fond lumineux tamisé, tout évoque le Paris moderne du bord de Seine près de la Tour Eiffel. Les scènes de vie reconstruites fonctionnent assez bien, ce qui profite aux personnages de Brétigny (Pierre Doyen), Guillot de Morfontaine (Rodolphe Briand) et l'hôtelier (Philippe Rouillon), tous trois formidables chanteurs engagés dans un jeu d’une fraîcheur réjouissante.

Danielle Gabou (au centre) et ses partenaires

Danielle Gabou (au centre) et ses partenaires

La direction d’acteur n’évite cependant pas les conventions, se révèle peu vivante dans l’utilisation du chœur notamment, mais les scènes intimes sont touchantes et simplement humaines. Les interventions scéniques et chorégraphiques de Danielle Gabou (Joséphine), danseuse qu'il sera possible de revoir à Chaillot au mois de juin dans 'Moi, Titubas sorcière... Noire de Salem', s’insèrent avec humour et émerveillement dans la scénographie tout en accompagnant les lourds changements de décors, et son évocation de la meneuse de revue Joséphine Baker crée un lien entre son admiration pour Manon de celle de la Comtesse Gerschwitz pour Lulu (Alban Berg).

« La Lutte de Jacobs avec l’Ange » (Eugène Delacroix)

« La Lutte de Jacobs avec l’Ange » (Eugène Delacroix)

Un Paris décadent transparaît dès le début, qui se cristallise à la scène de jeu où les échanges d’argent achètent corps et fantasmes de cuir. Mais la véritable jonction artistique se produit à Saint-Sulpice, au cours d’un tableau qui convoque deux fresques monumentales d’Eugène Delacroix exposées à la Chapelle des Saints-Anges de l’église, « La Lutte de Jacobs avec l’Ange » et « Héliodore chassé du temple », qui, sans être écrasants, illustrent le conflit de l’homme avec ses aspirations spirituelles, et sa volonté d’en découdre avec lui.

Benjamin Bernheim (Des Grieux)

Benjamin Bernheim (Des Grieux)

Dès l’ouverture de cette scène au son de l’orgue, l’obscurité pénétrante qui révèle petit à petit, par des faisceaux lumineux d’arrière scène, les colonnades du temple, se charge d’une intensité extraordinaire, elle même préparée par l’air solitaire de Des Grieux suivi de l’arrivée de Manon. La sublimation imprimée aux musiciens par Dan Ettinger approche une irréalité mystique extrêmement sensible et qui touche au cœur.

Tout, scéniquement, vocalement et musicalement, se confond de façon esthétique et fort émouvante à cet instant là.

Et rien que pour ce tableau chanté magnifiquement par deux distributions entièrement engagées, grand tableau d’opéra que Guillot de Morfontaine ne saura offrir à Manon, il faut assister à ce spectacle qui ne possède aucune faiblesse musicale.

Benjamin Bernheim (Des Grieux) et Pretty Yende (Manon)

Benjamin Bernheim (Des Grieux) et Pretty Yende (Manon)

Après Alfredo en septembre, et avant Rodolfo en juin, Benjamin Bernheim, irrésistiblement tendre et élégiaque en Des Grieux, incarne à Bastille son deuxième rôle d'amoureux parisien de la saison, capable de toucher avec un chant à cœur délivré tant sincère, rayonnant dans toute la salle comme aucun autre interprète invité sur cette scène pour chanter ce même rôle n’a su le faire depuis la fin de l'ère Gall. Il renvoie ainsi une image d’impulsivité retenue et de charisme désirant et désiré fabuleuse.

Pretty Yende (Manon)

Pretty Yende (Manon)

Pretty Yende joue et chante avec une spectaculaire virtuosité son personnage de princesse, un modèle de nuances lumineuses et de délicatesse, mais est plus confidentielle dans les scènes plus simples, où même Danielle Gabou montre plus d’impact vocal dans les passages parlés.

Sûrement, la soprano sud-africaine connaît ses points forts, mais fait de son personnage, en première partie, une femme simplement gentille, comme s’il s’agissait d’une comédie sans arrière pensée, le type de personnalité dont raffole le public américain, ce qui crée un décalage avec l’esprit de Massenet. Toutefois, elle a une façon de concentrer ses tensions internes dans un soudain déchirement de nerfs qui théâtralise au juste moment ses prises de pouvoir sur l’audience.

Amina Edris (Manon)

Amina Edris (Manon)

Ce n’est cependant pas la même impression que laisse Amina Edris, interprète de Manon dans la seconde distribution, qui découvre d’emblée un personnage plus ambigu, fragile en apparence mais avec des ombres dans le regard et un charme taquin qui lui convient parfaitement. L’incarnation est cette fois entière, et comme elle est associée à Stephen Costello, plus torturé et défait dans sa façon de chanter et de jouer que Benjamin Bernheim, elle est la véritable découverte de ce début de série. Manon redevient le personnage central, l’homogénéité de la tessiture et des vibrations vocales de cette artiste, en pleine éclosion devant le public parisien et international, la rendent captivante à tout instant, et elle démontre en plus une éloquence et une parfaite clarté d'élocution en français absolument essentielle dans ce répertoire. Amina Edris aura ainsi marqué cette unique soirée de façon tout à fait mémorable, et pour longtemps.

Amina Edris (Manon)

Amina Edris (Manon)

Ludovic Tézier est aussi quelqu’un d’inévitable par l’aisance d’intonation bien affirmée et la présence à poigne qu’il impose, tout en assumant un Lescaut plus mondain qu’intégralement ancré dans une stature autoritaire. Et c’est donc Roberto Tagliavini qui offre cette image paternelle traditionnelle, mais si porteuse d’intégrité en comte des Grieux, d’autant plus que sont intervention à Saint-Sulpice se déroule au pied de la « La Lutte de Jacobs avec l’Ange ».

Tout dans sa voix d’ancien au port noble coïncide avec cette vie paternelle et droite, perméable aux épanchements humains.

Ludovic Tézier (Lescaut) et Pretty Yende (Manon)

Ludovic Tézier (Lescaut) et Pretty Yende (Manon)

La dernière image de ce drame a beau être détournée par Vincent Huguet pour créer un final sévère par l’exécution de Manon sous les yeux de son amour, elle ne fait pas pour autant oublier le fort beau travail esthétique scénique d'ensemble, qui est à la hauteur d’une réalisation musicale d’exception.

Voir les commentaires

Publié le 1 Mars 2020

Cet article propose un récapitulatif détaillé, et pourtant simplifié, de la genèse des Contes d'Hoffmann, et afin de rendre compte facilement de la constitution des différentes versions possibles de l’œuvre, une représentation graphique de certaines versions de référence est utilisée à titre d'illustration. L'ensemble des éléments réunis ne prétendent pas à l'exhaustivité, et toute remarque où complément de la part des lecteurs sera pris en compte.

Patricia Petibon (Giulietta) et Michèle Losier (Nicklausse) - ms Warlikowski 2019 - version Kaye

Patricia Petibon (Giulietta) et Michèle Losier (Nicklausse) - ms Warlikowski 2019 - version Kaye

L'écriture de la première version des Contes d'Hoffmann

Les Contes d’Hoffmann est un opéra qui ne connaît aucune version officielle, son compositeur n’ayant pu achever l’orchestration, après de multiples remaniements, avant de disparaître quelques mois avant la première.
Jacques Offenbach avait eu connaissance de la création au Théâtre de l’Odéon, le 21 mars 1851,  d’un drame fantastique de Jules Barbier et Michel Carré.

Mais c’est uniquement une fois devenu le directeur du Théâtre de la Gaité Lyrique en 1873 qu’il commença sa collaboration avec Jules Barbier pour adapter Les Contes d’Hoffmann à la scène lyrique. Il avait auparavant créé sa première œuvre romantique Die Rheinnixen (Les fées du Rhin) sur un livret de Charles-Louis-Etienne Nuitter au Hoftheater de Vienne (l’Opéra impérial), le 04 février 1864.

Sa première version des Contes d’Hoffmann écrite pour Baryton s’apprêtait à entrer en répétition en 1877,  mais la faillite le 5 janvier 1878 d’Albert Vizentini, son successeur à la direction de la Gaîté Lyrique (devenu Théâtre Lyrique), l’obligea à reporter le projet.

Doris Soffel (La Voix) - ms Carsen 2016 - version Oeser / Choudens

Doris Soffel (La Voix) - ms Carsen 2016 - version Oeser / Choudens

L'évolution de l'ouvrage après la première audition en 1879

Le 18 mai 1879, Jacques Offenbach organisa dans son appartement du Boulevard des Capucines une audition de neuf extraits de son opéra devant 300 invités, ce qui ravit Fritz von Jauner, directeur du Hoftheater, et Léon Carvalho, le directeur de l’Opéra Comique où avaient été créés La Damnation de Faust et Carmen.

Les mois suivants, le compositeur travailla à l’adaptation de sa partition pour de nouvelles tessitures (ténor pour Hoffmann, soprano colorature pour les quatre rôles féminins).

Si les actes d’Olympia et d’Antonia ne différaient guère du drame de Barbier, les actes de Giulietta et Stella donnèrent lieu à de nombreux remaniements. Dans les premières versions, l’opéra se terminait sur l’air de la muse «  des cendres de ton cœur ». Mais ensuite, les auteurs firent réapparaître la Muse comme au prologue, avant de supprimer l’apothéose finale.

Au printemps 1880, Offenbach et Barbier envisagèrent la suppression du personnage de la Muse. Offenbach imaginait également un duo entre Stella et Hoffmann, mais n’en laissa aucune version définitive.

Durant l’été 1880, Jacques Offenbach demanda conseil à Henri Meilhac et Ludovic Halévy, les librettistes de ses opérettes créées au Théâtre des variétés. Il supprima de lui même l'air de Nicklausse « Vois sous l’archet frémissant ».

Les répétitions débutèrent le 11 septembre 1880, mais Offenbach, qui avait achevé la partition chant et piano de son opéra, mourut le 05 octobre 1880. 

Ernest Guiraud, ancien prix de Rome, fut désigné pour achever l’orchestration de la  partition. Il n’y ajouta aucune note et acheva la version avec récitatifs (destinée à être jouée dans les maisons lyriques internationales, dont Vienne)  en y intégrant du matériau d’Offenbach.

La Barcarolle fut ainsi exécutée le 18 novembre 1880 lors du concert organisé par Le Figaro pour l’inauguration du buste du musicien.

Stéphane d'Oustrac (La Muse) - ms Carsen 2016 - version Oeser / Choudens

Stéphane d'Oustrac (La Muse) - ms Carsen 2016 - version Oeser / Choudens

Les dernières répétitions jusqu'à la création

Le 05 janvier 1881 débutèrent les répétitions, une fois remis le livret manuscrit aux autorités de la censure.
Dans ce livret, découvert seulement en 1987 par l'écrivain Joseph Heinzelmann dans le fonds du Théâtre de l'Odéon, l’acte de Giulietta comprenait 3 tableaux et les meurtres de Schlémil et Pitichinaccio. A la fin, Hoffmann repoussait Stella qui partait avec Lindorf, alors que le poète entonnait un dernier couplet de Kleinzach.

Ce livret montra un état très différent de celui de la création. Rien ne dit qu’il correspondit d'ailleurs à l’état du livret lu par Jules Barbier en juillet 1880. Il fournit cependant au musicologue Michael Kaye les dialogues nécessaires pour la version de l’acte de Giulietta répété avant la création à l’Opéra Comique le 10 février 1881. Mais le musicologue réintégra aussi les récitatifs de Guiraud et les morceaux abandonnés ou inachevés par OffenbachL’épilogue est néanmoins un assemblage de différentes esquisses dont un chœur supplémentaire des étudiants à capella et un fragment de duo avec Stella.

Au cours de ces répétitions, de nombreux changements eurent lieu. Les couplets de la Muse du prologue furent remplacés par un  mélodrame, et son apparition se limita à un rôle parlé. Le trio des yeux fut totalement coupé.

Le 01 février, l’acte de Venise fut exécuté, et pourtant, Léon Carvalho le supprima peu après en réutilisant les passages les plus emblématiques dans les autres actes. Le duo du reflet fut repris pour Stella à l’épilogue, la romance d’Hoffmann « Oh Dieu de quelle ivresse » également, et la Barcarolle fut chantée au début de l’acte d’Antonia.

Le rôle de la Muse et de Nicklausse furent enfin séparés, et les coupures furent consignées dans la première édition d’Antoine Choudens.

Anne Sofie von Otter (Nicklausse) - ms Marthaler 2014 - version Oeser

Anne Sofie von Otter (Nicklausse) - ms Marthaler 2014 - version Oeser

Les représentations de l’œuvre après la création

Le 07 décembre 1881, Les Contes d’Hoffmann fut représenté au Ringtheater de Vienne sans la grande scène de jeu, avec une seule rencontre entre Giulietta et Hoffmann, et finit sur le meurtre de Schlémil avec inversion de l’acte de Giulietta et Antonia.

Guiraud et Barbier, qui avaient assisté à la répétition de l'acte de Venise peu avant la première à Paris, avaient en effet constaté que l'acte joué dans son intégralité ne fonctionnait pas théâtralement. Le lendemain, le Ringtheater fut détruit par un incendie.

L’acte de Giulietta sans récitatifs fut représenté à Hambourg le 20 septembre 1882, puis avec récitatifs au Wilhelm Städtisches Theater de Berlin en 1884.

Le 25 mai 1887, ce fut au tour de la salle Favart II de disparaître dans les flammes.

En 1904, Raoul Gunsbourg, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, produisit une nouvelle version qu’il vendit aux éditions Choudens (5e édition – Choudens 1907) à partir des manuscrits d’Offenbach transmis par les héritiers. Par réaction à la version de Bruxelles 1887, radicale dans ses coupures, il introduisit trois numéros, « Scintille Diamant », sur un texte original et sur une musique d’Offenbach (Le Voyage dans la Lune), transforma la première mélodie de Dapertutto en air pour Coppélius « J’ai des yeux », pour remplacer le trio des yeux, puis un septuor (sans lien avec Offenbach) sur des paroles de Pierre Barbier, le fil du librettiste, et une musique de Gunsbourg orchestrée par André Bloch. Gunsbourg possédait pourtant le final original de Giulietta que même Guiraud ne voulut pas réintégrer.
Cette version connut une première production spectaculaire à Berlin en 1905.

En 1911, l’acte de Venise réapparut enfin à la salle Favart III de l’Opéra Comique.
Puis, en 1976 fut jouée au Volksoper de Vienne la version de Fritz Oeser, musicologue auquel le  chef d’orchestre Antonio de Ameida avait confié 1250 pages manuscrites de Barbier et Offenbach sur leur travail de 1877 à 1880.

Cette édition marqua le retour du double personnage de la Muse et Nicklausse de 1879. Furent réédités « Vois sous l’archet frémissant », l’apothéose finale avec chœur, le trio des yeux, les couplets de la Muse au prologue, la chanson originale de Dapertutto, l’arrivée de Stella et la reprise de la chanson de Kleinzach. Il ajouta des variantes pour d’autres airs, comme les couplets de Nicklausse au Ier acte. Si le prologue et les deux premiers actes furent achevés, celui de Venise et de l’épilogue restèrent à l’état fragmentaire. Il modifia la dramaturgie et intégra de nombreux passages empruntés à Die Rheinnixen.

C’est en 1984 que furent enfin découverts 46 manuscrits en provenance d’un château ayant appartenu à Raoul Gunsbourg. A partir de ces pages qui couvrent la quasi-totalité des coupures réalisées lors des répétitions de 1881, Michael Kaye établit une nouvelle édition critique qui réintroduisit le Trio des yeux, la scène de jeu et la chanson de Giulietta dans leur version définitive de 1880. Cette version fut jouée pour la première fois à Los Angeles en 1988, et fut enregistrée par Jeffrey Tate et Kent Nagano.

Puis en 1993, on retrouva le final de l'acte de Giulietta (144 mesures) du livret de la censure. L’ensemble chœur et soli donnait une vrai conclusion mais il ne s’intégra pas aux récitatifs (Guiraud, Barbier et Gunsbourg l’avaient écarté pour reconstruire l’acte de Venise). L’acquisition de ce manuscrit en 2002 sera la base d’une nouvelle édition de Jean-Christophe Keck.

Enfin, en février 2016,  Jean-Christophe Keck découvrit les partitions d’orchestre du prologue et de l’acte d’Olympia qui vinrent compléter l’ensemble des matériaux réunis au fil des décennies.

Jodie Devos (Olympia) - ms Carsen 2020 - version Oeser / Choudens

Jodie Devos (Olympia) - ms Carsen 2020 - version Oeser / Choudens

La constitution de 9 versions possibles des Contes d'Hoffmann

Afin de rendre lisible les différentes évolutions identifiées des Contes d’Hoffmann, les graphiques qui suivent cherche à  détailler quelques versions éditeurs, versions récentes enregistrées ou bien  jouées sur scène, et même une version imaginée de 1880, afin que chacun puisse avoir une image assez précise, mais sans doute simplifiée, de l’évolution de cet opéra fantastique. 9 versions sont ainsi comparées.

A la suite de ce tableau comprenant un nombre relativement important de codes couleurs, afin de faciliter les comparaisons version par version, l'esprit de chacune de ces versions est rendu avec les principaux éléments qui les caractérisent.

Les versions des Contes d’Hoffmann depuis les premières auditions de 1879 à la version Altinoglu/Warlikowski de 2019
Les versions des Contes d’Hoffmann depuis les premières auditions de 1879 à la version Altinoglu/Warlikowski de 2019
Les versions des Contes d’Hoffmann depuis les premières auditions de 1879 à la version Altinoglu/Warlikowski de 2019
Les versions des Contes d’Hoffmann depuis les premières auditions de 1879 à la version Altinoglu/Warlikowski de 2019
Les versions des Contes d’Hoffmann depuis les premières auditions de 1879 à la version Altinoglu/Warlikowski de 2019
Les versions des Contes d’Hoffmann depuis les premières auditions de 1879 à la version Altinoglu/Warlikowski de 2019

Version de Jacques Offenbach d’avant le 05 octobre 1880
Il s’agit de l’état de la partition et des intentions parfois rejetées par l’auteur avant l’entrée aux premières répétitions pour l’Opéra de Comique.

Elle comprend deux romances de Nicklausse « Oh ! Rêve de joie » et « Vois sous l’archet frémissant » et un air « Voyez-là sous mon éventail »,  le duetto Nicklausse/Hoffmann, le premier air de Dapertutto « Répands tes feux ».
L’épilogue, qui n’est resté qu’à l’état d’esquisse, intègre un chœur d’ étudiants « Folie ! Oublie tes douleurs ! », le double chœur « A nous ton vin ! », un duetto Stella/Hoffmann, et la sublime apothéose finale de la Muse « Des cendres de ton cœur ! ».
Pourtant, tous ces passages auront disparu dans le livret de la censure précédant la création.

Version du livret de la censure de janvier 1881
Il s’agit de l’état de la partition accompagnant le livret accepté par la censure avant les dernières répétitions de janvier et février 1881 à l’Opéra Comique.
Il comprend les dialogues parlés, les préludes orchestrés par Guiraud (Ouverture, Polonaise, Barcarolle), un nouvel air pour Nicklausse 'Une poupée aux yeux d’émail’ et pour Dapertutto ‘Tourne, tourne, miroir’.
Sont également présents le prologue avec les couplets de la Muse, le Trio des yeux, l’acte de Venise avec l’air de Giulietta ‘L’amour lui dit la belle’, les pantomimes et le double meurtre de Schlémil et Pitichinaccio, mais tous ces passages disparaîtront dans les derniers jours précédents la première.

Version de la création du 10 février 1881
A la création, l’acte de Venise est supprimé par Carvalho et l’acte d’Antonia est déplacé à la Sérénissime afin de conserver les décors. La Barcarolle et son entracte sont cependant joués en début d’acte d’Antonia, et la romance d’Hoffmann ‘O Dieu, de quelle ivresse’ ainsi que le duo Giulietta/Hoffmann qui suit sont réutilisés dans l'épilogue.
La Muse et Lindorf se voient attribués des dialogues à la place de leurs premiers airs prévus au prologue, la Romance d’Hoffmann ‘Ah ! Vivre deux’ est avancée en conservant sa version instrumentale en fin d’acte d’Olympia, et l’épilogue débute par un nouveau dialogue.

Version Choudens 1907
Cette version restitue l’acte de Venise écourté en le jouant avant l’acte d’Olympia, et les dialogues de la version de l’Opéra Comique sont remplacés par les récitatifs de Guiraud.
Mais le prologue de la Muse est totalement supprimé, et la grande scène de jeu avec l’air de Giulietta et le meurtre de Pitichinaccio  ne sont pas rétablis dans l’acte vénitien. En revanche, l’acte gagne un nouvel air pour la perte du reflet ainsi qu'un septuor avec chœur, et s’achève sur le meurtre de Schlémil.
Le Trio des yeux n’est pas rétabli mais Coppelius a droit à un nouvel air ‘J’ai des yeux’ composé sur la musique de l’ancien air de Dapertutto qui est remplacé par un nouvel air ‘Scintille diamant’.
Quant à l’épilogue, il conserve la romance d’Hoffmann ‘O Dieu, de quelle ivresse’ qui est donc chantée deux fois, en comptant l’acte vénitien.
Au CD, la version d’André Cluytens 1964 est fidèle à cette édition.

Measha Brueggergosman (Giulietta), Eric Cutler (Hoffmann) - ms Marthaler 2014 - version Oeser

Measha Brueggergosman (Giulietta), Eric Cutler (Hoffmann) - ms Marthaler 2014 - version Oeser

Version Oeser 1976
Cette version vise à revenir à l’original des Contes d’Hoffmann de 1880, mais avec les récitatifs de Guiraud et avec les trois quarts de la partitions réorchestrés.
On retrouve donc trois airs de Nicklausse 'Oh ! Rêve de joie' (écrit en 1877 et replacé à l’épilogue par Oeser), ‘Voyez-là sous mon éventail‘ et ‘Vois sous l’archet frémissant’,  le duetto Nicklausse/Hoffmann, et le second air de Dapertutto 'Tourne, tourne, miroir'.
Le prologue, avec les couplets de la Muse, et le Trio des yeux sont aussi rétablis.
L’acte vénitien retrouve sa place après celui d’Antonia, mais est totalement reconstruit à partir de la musique des Fées du Rhin. Un nouveau quatuor avec chœur enrichit la scène de jeu, et Giulietta obtient deux nouveaux airs 'Vénus dit à fortune' et ‘Qui connaît donc la souffrance dont mon âme est affligée’, qui se substituent donc à 'L'amour lui dit la belle'.
Toutes les nouveautés de la version Choudens 1907 sont écartées hormis le meurtre final de Schlémil qui est conservé et suivi d’une scène où Giulietta part avec Dapertutto, rejoints tous deux par Pitichinaccio.
Enfin, l’épilogue comprend un nouveau monologue de la Muse incluant une adaptation de la romance de Nicklausse 'Oh ! Rêve de joie' et l’apothéose finale ‘Des cendres de ton cœur’ achève l’opéra.
Au CD, la version de Sylvain Cambreling 1988 fait référence. Elle correspond à la version jouée à  Bruxelles en 1985, et à celle du Teatro Real de Madrid de 2014, dorénavant hébergée par l’Opéra de Stuttgart.

Les Contes d'Hoffmann - direction Sylvain Cambreling - Version Oeser

Les Contes d'Hoffmann - direction Sylvain Cambreling - Version Oeser

Version Nagano 1996 (CD)
En s’appuyant sur la dernière édition de Michael Kaye, Kent Nagano enregistre avec José van Dam, Roberto Alagna, Natalie Dessay, Sumi Jo et Leontina Vaduva une version avec récitatifs qui  vise aussi à revenir à l’original des Contes d’Hoffmann de 1880, mais avec un acte vénitien plus proche des intentions du compositeur, et sans l’orchestration opulente d’Oeser.
On retrouve donc deux airs de Nicklausse « Une poupée aux yeux d’émail »  et « Vois sous l’archet frémissant », le duetto Nicklausse/Hoffmann, et le second air de Dapertutto «Tourne, tourne, miroir».
Le prologue, avec les couplets de la Muse, et le Trio des yeux sont là aussi rétablis.
L’acte vénitien, introduit par l’entracte orchestral, est placé après celui d’Antonia, intègre la scène de jeu avec l’air de Giulietta « L’amour lui dit la belle », toutefois sans le second couplet, mais le septuor de 1904 est intégré juste avant le meurtre de Schlémil, comme dans la version Choudens.  L’acte se finit ainsi sur le meurtre de Pitichinaccio.
Enfin, L’épilogue intègre le chœur d’ étudiants 'Folie ! Oublie tes douleurs !', le double chœur ‘A nous ton vin !’ et  l’apothéose finale de la Muse 'Des cendres de ton cœur !', avec la reprise du couplet chanté par Stella 'Adieu je t'abandonne'.

Les Contes d'Hoffmann - direction Kent Nagano - Version Kaye

Les Contes d'Hoffmann - direction Kent Nagano - Version Kaye

Version Opéra National de Paris 2000
Le 20 mars 2000, la scène Bastille accueille une nouvelle production des Contes d’Hoffmann mise en scène par Robert Carsen sous la direction de James Conlon avec Janec Lotric, Samuel Ramey, Angelica Kirchschlager et Natalie Dessay. Cette version est une reprise de la version conçue par Jean-Pierre Ponnelle et James Levine pour le Festival de Salzbourg 1981, qui retient le meilleur des versions Choudens et Oeser.
Ainsi, on retrouve donc deux airs de Nicklausse  ‘Voyez-là sous mon éventail‘ et ‘Vois sous l’archet frémissant’, le duetto Nicklausse/Hoffmann,  le prologue, avec les couplets de la Muse, le Trio des yeux et l’apothéose finale ‘Des cendres de ton cœur’, tous acquis de l'édition Oeser. L’acte vénitien est ainsi situé après celui d’Antonia.
Comme dans la version Choudens, la grande scène de jeu avec l’air de Giulietta et le meurtre de Pitichinaccio sont supprimés, mais l’acte vénitien comprend le nouvel air de la perte du reflet et le septuor avec chœur,  pour s’achever sur le meurtre de Schlémil.  Par ailleurs, Coppelius chante ‘J’ai des yeux’ et  Dapertutto ‘Scintille diamant’.
L’épilogue ne comprend donc pas les apports de l’édition Michael Kaye gravée par Nagano.

Angela Brower (La Muse) et Benjamin Bernheim (Hoffmann) - ms Carsen 2023 - version Oeser / Choudens

Angela Brower (La Muse) et Benjamin Bernheim (Hoffmann) - ms Carsen 2023 - version Oeser / Choudens

Version Minkowski Salle Pleyel 2012
Le 22 novembre 2012, Marc Minkowski dirige à la salle Pleyel une nouvelle édition des Contes d'Hoffmann basée sur les derniers travaux de reconstruction de Jean-Christophe Keck. Il revoit certaines transitions, reprend des récitatifs afin d'améliorer la cohérence de l'action tout en restant au plus proche des intentions initiales de l'auteur. Cette version s'approche de celle de Michael Kaye qui avait servi en 1996 à Kent Nagano, mais intègre quand c'est possible les toutes premières versions des airs abandonnés bien avant la création à l'Opéra Comique. Tout au long de l’œuvre, l'orchestration semble retravaillée, et surtout le final d'origine de l'acte vénitien est rétabli.

Le prologue comprend les couplets de la Muse, et le Trio des yeux, et l'on retrouve à l'acte d'Olympia le premier air de Nicklausse « Oh! rêve de joie!», suivi de « Voyez-là sous mon éventail », à la place de « Une poupée aux yeux d’émail », ainsi que le duetto Nicklausse/Hoffmann.

L'acte d'Antonia est inchangé (et inclut « Vois sous l’archet frémissant » ), cependant, le remaniement de celui de Giulietta est particulièrement spectaculaire. L'entracte orchestral sur le thème de la Barcarolle n'est pas maintenu, mais Dapertutto chante  «Répands tes feux» au lieu de «Tourne, tourne, miroir», et le récitatif où Schlémil annonce avoir ruiné Hoffmann bénéficie d'une orchestration beaucoup plus sombre et lyrique.  «Scintille diamant» et le septuor sont bel et bien absents.

La scène de jeu comprend l’air intégral de Giulietta « L’amour lui dit la belle », chantée un ton plus bas et sans les coloratures de la version Nagano, puis est suivie par la rare pantomime écrite sur les réminiscences de cet air virtuose, avant d’enchaîner sur un nouveau récitatif entre Nicklausse et Hoffmann puis un final identique à la version Kaye, mais musicalement totalement révisé et beaucoup plus dramatique, qui s'achève sur la mort de Pitichinaccio.

Quant à l’épilogue, il comprend le chœur d’ étudiants 'Folie ! Oublie tes douleurs !', le double chœur ‘A nous ton vin !’ et l’apothéose finale de la Muse 'Des cendres de ton cœur !', précédée par une version purement instrumentale du monologue.

Pour cette version, Sonya Yoncheva incarne les quatre rôles féminins, et est entourée par John Osborn, Laurent Naouri et Michèle Losier.

Patricia Petibon (Antonia) - ms Warlikowski 2019 - version Kaye

Patricia Petibon (Antonia) - ms Warlikowski 2019 - version Kaye

Version La Monnaie de Bruxelles 2019
En décembre 2019, le Théâtre de la Monnaie confie une nouvelle production des Contes d’Hoffmann à Alain Altinoglu et Krzysztof Warlikowski. L’Opéra est transposé dans le monde du cinéma hollywoodien, et la version s’appuie comme Kent Nagano sur l’édition Michael Kaye, mais avec quelques coupures.
On retrouve donc deux airs de Nicklausse « Voyez-là sous mon éventail »  et « Vois sous l’archet frémissant », mais pas le duetto Nicklausse/Hoffmann, ni l’air de Dapertutto «Tourne, tourne, miroir».
Le prologue, avec les couplets de la Muse, et le Trio des yeux sont bien présents, mais la première scène entre Hoffmann et Spalanzani de l’acte d’Olympia est coupée.
L’acte vénitien, introduit par l’entracte orchestral, est placé après celui d’Antonia, intègre la scène de jeu avec l’air de Giulietta « L’amour lui dit la belle », mais l’acte se finit à la prise de conscience de la perte du reflet, sans le meurtre de Pitichinaccio.
Enfin, L’épilogue intègre le chœur d’ étudiants « Folie ! Oublies tes douleurs ! », le double choeur « A nous ton vin !» et  l’apothéose finale de la Muse « Des cendres de ton cœur ! », mais le monologue de la Muse est remplacé par une scène parlée de remise des Oscars.
Dans cette version, Patricia Petitbon incarne les quatre rôles féminins selon l’idée d’origine d’Offenbach, Michèle Losier joue la Muse et Nicklausse, et Eric Cutler chante Hoffmann.

Voir les commentaires

Publié le 1 Mars 2020

TV-Web Mars 2020 Lyrique et Musique

Chaînes publiques

Dimanche 01 mars 2020 sur Arte à 18h55
Concerto (Elgar) - Philharmonique de Rotterdam

Dimanche 01 mars 2020 sur Arte à 23h45
Clara Haskil, le mystère de l'interprète

Mardi 03 mars 2020 sur France 2 à 00h30
Alcyone (Marais) - Le Concert des Nations  - dm Savall - ms Moaty

Desandre, Auvity, Mauillon, Abadie

Dimanche 08 mars 2020 sur France 3 à 00h30
Butterfly, itinéraire d'une jeune femme désorientée - Opéra de Limoges

Dimanche 08 mars 2020 sur France 3 à 02h40
Viva la Mamma! (Rossini) - Opéra de Lyon

Dimanche 08 mars 2020 sur Arte à 18h25
Concerto (C.Schumann) & Symphonie n°1 (Schumann) - dm nelsons

Mardi 10 mars 2020 sur France 2 à 00h05
Eliogabalo (Cavalli) - Opéra de Paris - dm Garcia Alarcon - ms Jolly

Groves, Sierra, Fagioli

Dimanche 15 mars 2020 sur France 3 à 00h30
Rigoletto (Verdi) - dm Franck - ms Roubeaud

Todorovitch, Nucci, Albelo, Kocan

Dimanche 15 mars 2020 sur Arte à 19h
Bach - Hylari Hahn violon.

Dimanche 16 mars 2020 sur Arte à 00h10
La Traviata (Verdi) par Sofia Coppola et Valentino

Lundi 16 mars 2020 sur France 3 à 00h30
Butterfly, itinéraire d'une jeune femme désorientée - Opéra de Limoges

Mardi 17 mars 2020 sur France 2 à 00h05
Les clés de l'orchestre - Rhapsodie espagnole (Ravel)

Dimanche 22 mars 2020 sur France 3 à 00h30
Concert des étoiles Mozart

Devielhe, Fuchs, Nahoun, Nafornita, Crebassa, peretyatko, Spyres, Sempey

Dimanche 22 mars 2020 sur Arte à 18h40
Barbara - Chansons pour une absente

Mardi 24 mars 2020 sur France 2 à 00h05
Et in Arcadio ego - Les éléments - dm Rousset

Desandre

Dimanche 29 mars 2020 sur France 3 à 00h30
Lucas Debargue, tout à la Musique

Dimanche 29 mars 2020 sur Arte à 17h50
Symphonie n°2 (Mahler) - dm Dudamel

Lundi 30 mars 2020 sur Arte à 00h45
Concerto, ma patrie (Smetana) -  Tritonov

Mardi 31 mars 2020 sur France 2 à 00h05
Rachmaninov, Beethoven, Schoenberg

 

Mezzo et Mezzo HD

Dimanche 01 mars 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Manon Lescaut de Puccini au Liceu de Barcelone

Mercredi 04 mars sur Mezzo à 20h30
Madama Butterfly de Puccini au Royal Opera House

Vendredi 06 mars 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Macbeth de Giuseppe Verdi au Gran Teatre del Liceu de Barcelone

Samedi 07 mars 2020 sur Mezzo à 20h30
Norma de Bellini au Royal Opera House

Dimanche 08 mars 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Le barbier de Séville de Rossini au Grand Théâtre de Genève

Mercredi 11 mars sur Mezzo à 20h30
Cendrillon de Massenet au Festival de Glyndebourne

Vendredi 13 mars 2020 sur Mezzo HD à 21h00
La Gioconda de Ponchielli au Liceu de Barcelone

Samedi 14 mars 2020 sur Mezzo à 20h30
Valery Gergiev dirige Samson et Dalila de Saint-Saëns

Dimanche 15 mars 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Il Giasone de Cavalli au Grand Théâtre de Genève

Mercredi 18 mars sur Mezzo à 20h30
Macbeth de Giuseppe Verdi au Gran Teatre del Liceu de Barcelone

Vendredi 20 mars 2020 sur Mezzo et Mezzo HD à 19h00 (direct)
Fidelio de Beethoven au Theater an der Wien

Samedi 21 mars 2020 sur Mezzo à 20h30
Daniele Gatti dirige Salome de Strauss au Dutch National Opera & Ballet Amsterdam

Dimanche 22 mars 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Orphée et Eurydice de Gluck à la Scala de Milan

Mercredi 25 mars sur Mezzo à 20h30
La Flûte enchantée de Mozart à la Monnaie de Bruxelles

Vendredi 27 mars 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Sadko de Rimski-Korsakov au Bolchoï de Moscou

Samedi 28 mars 2020 sur Mezzo à 20h30
Mitridate de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées

Dimanche 29 mars 2020 sur Mezzo HD à 21h00
Les Noces de Figaro de Mozart au Grand Théâtre de Genève

Mercredi 01 avril sur Mezzo à 20h30
Carmen de Bizet à l'Opéra Royal de Wallonie

Web : Opéras en accès libre (cliquez sur les titres pour les liens directs avec les vidéos)

Sur Operavision, Culturebox, ConcertArte etc...

Attention : depuis le 15 avril 2019, le site Culturebox a été renommé, et pour le trouver il faut aller sur www.France.TV, sélectionner en haut du menu "Catégorie", puis "Culture". Ensuite, se rendre aux vidéos "Opéra et Musique Classique". Les dates de fin de validité des vidéos d'opéras ne sont pas toujours correctes, et certaines vidéo toujours accessibles directement, ne sont plus visibles depuis ce nouveau site.

 

La Bohème (NCPA, Mumbai) jusqu'au 05 mars 2020

Aida (Opéra Royal de Wallonie) jusqu'au 08 mars 2020

Beethoven : "L'Académie de 1808" - Philippe Jordan - jusqu'au 10 mars 2020

Hamlet (OPERA2DAY) jusqu'au 12 mars 2020

Esa-Pekka Salonen dirige Chostackovitch et Bruchner jusqu'au 12 mars 2020

Mam'zelle Nitouche (Opéra de Lausanne) jusqu'au 14 mars 2020

Halka (Poznan Opera) jusqu'au 19 mars 2020

Jonas Kaufmann (Mélodie Viennoises) jusqu'au 20 mars 2020

Butterfly : itinéraire d'une jeune fille désorientée jusqu'au 23 mars 2020

Karine Deshayes et l'ONF interprètent Ravel et Debussy jusqu'au 26 mars 2020

Sternenhoch (National Theatre Prague) jusqu'au 26 mars 2020

Jessye Norman et Kathleen Battle chantent des spirituals jusqu'au 30 mars 2020

 

Jenufa (National Theatre Brno) jusqu'au 01 avril 2020

L'Inondation (Opéra Comique) jusqu'au 02 avril 2020

Le Barbier de Séville (Opéra de Rouen) jusqu'au 05 avril 2020

Requiem de Mozart (Festival d'Aix en Provence 2019) jusqu'au 05 avril 2020

La fontaine de Bakhtchisaraï (Mariinsky) juqu'au 09 avril 2020

Norma (Capitole de Toulouse) jusqu'au 11 avril 2020

The Bassarids (Komische Oper Berlin) jusqu'au 12 avril 2020

La Traviata (Sofia Coppola) jusqu'au 13 avril 2020

Anna Bolena (Opéra Royal de Wallonie) jusqu'au 16 avril 2020

Der ferne Klang (Royal Swedish Opera) jusqu'au 18 avril 2020

Falstaff (Opera de Hambourg) jusqu'au 18 avril 2020

Phaéton (Opéra Royal de Versailles) jusqu'au 24 avril 2020

Carmen (NPCA Beijing) jusqu'au 24 avril 2020

Don Giovanni (Opéra de Rome) jusqu'au 25 avril 2020

L'enlèvement au sérail (Grand Théâtre de Genève) jusqu'au 25 avril 2020

Le Barbier de Séville (Teatro Municipal de Santiago) jusqu'au 26 avril 2020

L'Odyssée Offenbach jusqu'au 26 avril 2020

Nikolai Subic Arinjski (Croatian National Theaterb in Zagreb) jusqu'au 01 mai 2020

La Passion selon Saint-Jean (Festival de Pâques) jusqu'au 04 mai 2020

Ermione (Teatri di San Carlo) jusqu'au 08 mai 2020

Roméo et Juliette (Prokofiev) - Royal Ballet de Londres jusqu'au 08 mai 2020

Les Carmina Burana (Radio France) jusqu'au 10 mai 2020

Le Projet Beethoven de John Neumeier jusqu'au 12 mai 2020

Les Boréades (Opéra de Dijon) jusqu'au 15 mai 2020

Les Contes d'Hoffmann (Théâtre Royal de la Monnaie) jusqu'au 18 mai 2020

Cendrillon (Opéra National de Paris) jusqu'au 21 mai 2020

La Clémence de Titus (Opéra Royal de Wallonie) jusqu'au 24 mai 2020

Les Vêpres siciliennes (Théâtre Mariinsky) juqu'au 25 mai 2020

La messe en si (Philharmonie de Paris) jusqu'au 26 mai 2020

The Bartered Bride (Garsington Opera) jusqu'au 29 mai 2020

Tosca (Polish National Opera) jusqu'au 05 juin 2020

Brothers (Icelandic Opera) jusqu'au 12 juin 2020

Parade (Théâtre du Châtelet) jusqu'au 14 juin 2020

Fidelio (Festival de Salzburg 2015) jusqu'au 14 juin 2020

Berlioz, le concert monstre (Philharmonie de Paris) jusqu'au 24 juin 2020

Requiem de Mozart, Yoann Bourgeois (La Seine musicale) jusqu'au 29 juin 2020

Turandot (Teatro Real de Madrid) jusqu'au 29 juin 2020

La Cenerentola (Irish National Opera) jusqu'au 30 juin 2020

Gala pour la réouverture de l'Opéra d'Etat de Prague jusqu'au 03 juillet 2020

The Rake's Progress (Festival d'Aix-en-Provence) jusqu'au 10 juillet 2020

Tosca (Festival d'Aix en Provence 2019) jusqu'au 10 juillet 2020

Madame Butterfly (Royal Swedish Opera) jusqu'au 17 juillet 2020

Musiques baroques d'Espagne et d'Italie (Festival de Grenade) jusqu'au 22 juillet 2020

Tempêtes de printemps (Komisch Oper Berlin) jusqu'au 24 juillet 2020

Leonore (Opéra de Vienne) jusqu'au 30 juillet 2020

I played , I danced (Latvian National Ballet & Opera) jusqu'au 31 juillet 2020

Giselle (Opéra National de Paris) jusqu’au 05 août 2020

Rusalka (Opera Ballet Vlaanderen) jusqu'au 14 août 2020

The Turn of the Screw (Opera North) jusqu'au 21 août 2020

Violanta (Opera Regio Torino) jusqu'au 28 août 2020

 

"Aus Licht" de Stockhausen (Dutch National Opera) jusqu'au 31 août 2020

Don Giovani (Finnish National Opera & Ballet) jusqu'au 11 septembre 2020

Peer Gynt par David Bobee (Maison des Arts de Créteil) jusqu'au 21 septembre 2020

Un soir de fête avec Roberto Alagna jusqu'au 22 septembre 2020

Madame Butterfly (Opéra Royal de Wallonie) jusqu'au 25 septembre 2020

Les Indes Galantes (Opéra National de Paris) jusqu'au 09 octobre 2020

The Indian Queen (Opéra de Lille) jusqu'au 11 octobre 2020

Turandot (Gran Teatre del Liceu de Barcelone) jusqu'au 14 octobre 2020

Maria de Buenos Aires (Opéra de Strasbourg) jusqu'au 14 octobre 2020

Richard Cœur de Lyon (Opéra Royal de Versailles) jusqu'au 17 octobre 2020

Shell Shock, a Requiem for a War (Philharmonie) jusqu'au 30 octobre 2020

Ercole Amante (Opéra Comique) jusqu'au 30 novembre2020

Laurence Equilbey dirige Thamos de Mozart (Seine Musicale) jusqu'au 13 décembre 2020

Prométhée, ballet de Beethoven jusqu'au 13 décembre 2020

The Opera Locos (Théâtre libre) jusqu'au 21 janvier 2021

Les fantômes de Versailles (Château de Versailles) jusqu'au 14 février 2021

Don Carlos (Opéra Royal de Wallonie) jusqu'au 15 février 2021

Requiem de Campra (Opéra de Versailles) jusqu'au 06 mars 2021

Symphonies n°5 & 7 "Apothéose de la danse" (Opéra de Versailles) jusqu'au 14 mars 2021

Odyssée Baroque - Les 40 ans des Arts Florissants - jusqu'au 21 décembre 2020

Les Fantômes de Versailles (John Corigliano) jusqu'au 23 décembre 2020

Barbara Hannigan dirige Bartok, Haydn, Ligeti et Kurtag (Radio France) jusqu'au 24 juillet 2021

Voir les commentaires

Rédigé par David

Publié dans #TV Lyrique