Un jeu d'enfant (Théâtre Tallia)
Publié le 12 Mai 2008
Un jeu d'enfant (Théâtre Tallia)
D'après "deux impromptus à loisir" de René de Obaldia
Représentation du 11 mai 2008
Avec Elsa Hammane, Olivier Nikolcic, Thomas Villani
Mise en scène Aurélie Schenert-Nardelli
Après avoir vu ce spectacle d'une heure et demie, il apparaît que le mode fantaisiste choisi par Aurélie Schenert-Nardelli convient parfaitement bien au récit extravagant de ces deux femmes qui cherchent à donner sens à leur vie autour du "Défunt".
Alors il est vrai que la transition avec la deuxième Impromptue, "L'Azote", ne paraît pas évidente.
Mais petit à petit, lorsque l'on prend conscience de son sujet, les inepties de la guerre, il est impossible de ne pas penser à la mise en scène récente de Parsifal par Krzysztof Warlikowski à l'Opéra Bastille.
En effet le deuxième acte se concluait dans une absurdité totale où Parsifal, prenant conscience de sa force après le baiser de Kundry, provoquait en toute innocence la destruction du monde de Klingsor, spectacle insensé se déroulant sous les yeux ahuris d'un enfant.
Dans les deux cas nous y voyons le danger de la glorification d'une certaine virilité par la guerre.
Et dans les deux cas également, la dénonciation des "Jeux d'enfants" de ces héros inconscients et de leurs conséquences, s'achève sur la réhabilitation des valeurs d'amour et de tendresse.
De ce jeu de masques qui évoque tant Glenn Close se démaquillant lors de la scène finale des "Liaisons dangereuses" (Stephen Frears), Elsa Hammane trouve des expressions du visage réjouissantes et sans cesse variées, tandis que ses deux partenaires masculins,Olivier Nikolcic et Thomas Villani, doivent composer avec des rôles totalement à contre emploi : une femme et une brute épaisse.
Du drôle sur des sujets graves en somme.
En avril et mai 2008, le samedi à 17H00, et le dimanche à 19H30
40, rue de la Colonie, Paris Métro : Tolbiac