Publié le 15 Janvier 2025

Salomé (Richard Strauss – Dresde, le 09 décembre 1905)
Représentation du 12 janvier 2025
Opera Ballet Vlaanderen - Gand

Salomé Allison Cook
Herodes Florian Stern
Herodias Angela Denoke
Jochanaan Kostas Smoriginas
Narraboth Denzil Delaere
Page der Herodias Linsey Coppens
Erster Jude Daniel Arnaldos
Zweiter Jude Hugo Kampschreur
Dritter Jude Timothy Veryser
Vierter Jude Hyunduk Kim
Fünfter Jude Marcel Brunner
Erster Nazarener Reuben Mbonambi
Zweiter Nazarener Leander Carlier
Erster Soldat Igor Bakan
Zweiter Soldat Marcel Brunner
Ein Kappadozier Reuben Mbonambi
Ein Sklave Linsey Coppens

Direction musicale Alejo Pérez
Mise en scène Ersan Mondtag (2024)

Né à Berlin en 1987 d’une famille d’immigrés turcs, Ersan Mondtag est un metteur en scène formé à l’histoire de l’art, le cinéma et la musique qui réalisa sa première pièce officielle au Staatstheater Kassel en 2015, ‘TYRANNIS’. D’autres spectacles suivirent dont ‘Das Internat’ créé en 2016 au Schauspiel Dortmund dans un décor gothique tournant, hanté par le mal.

Puis, en février 2018, il mit en scène au Théâtre Maxim Gorki de Berlin ‘Salome’, d’après Oscar Wilde, sur des textes arrangés par Orit Nahmias, et ce n’est que par la suite qu’il appréhenda la mise en scène d’opéra avec ‘Der Schmied von Gent’ de Franz Schreker donné en 2020 à l’Opéra des Flandres, suivi en ce même théâtre par ‘Le Lac d’argent’ de Kurt Weill.

Allison Cook (Salomé) et Linsey Coppens (Le Page)

Allison Cook (Salomé) et Linsey Coppens (Le Page)

Il est donc de retour en ce lieu empreint, dès la fin des années 60, de l’influence de Gerard Mortier, pour mettre en scène ‘Salome’ de Richard Strauss.

Son interprétation s’appuie de façon saisissante sur un décor d’une grande force évocatrice comprenant deux faces, l’une représentant l’extérieur des façades du Palais d’Hérode à travers des jeux d’ombres qui se dessinent sur des escaliers, alcôves, créneaux et remparts qui donnent une allure fantastique et expressionniste à ce château, dont les tours représentent les bustes immenses des maîtres du palais.

C’est ici que se jouera la relation entre Salomé et Jochanaan.

Salome (Cook Denoke Stern Smoriginas Pérez Mondtag Vlaanderen) Gand

Puis, par effet pivotant, notre regard découvre l’intérieur du Palais, centre de pouvoir à nouveau sculpté avec une finesse de détails impressionnante représentant deux escaliers en courbes élégantes flanqués de luxueuses loges latérales cérémonielles et cosy, qui encadrent en plein centre les symboles du pouvoir, une queue de paon surmontée d’une pyramide protégée par cinq statues - les gardiens du temple - qui remémorent les temps soviétiques. Mais les teintes rouges et les éléments de confort évoquent surtout un monde de luxure.

Et lors du passage d’un lieu à l’autre, deux immenses graphismes représentent la nature monstrueuse d’Hérode et Hérodias, le premier dévoreur de chair fraîche, la seconde animée par un sadisme diabolique.

Les corps de tous les figurants sont en revanche enlaidis par des effets qui donnent une couleur terne et flétrie à leur chair.

Tout figure le centralisme fasciste et monumental.

Salome (Cook Denoke Stern Smoriginas Pérez Mondtag Vlaanderen) Gand

Mais ce que raconte Ersan Mondtag est comment une jeune princesse née dans ce milieu là va, en premier lieu, en reproduire les codes, d’abord dans sa relation avec Jochanaan qui est lui-même fortement sexualisé avec son allure de jeune homme affublé d’un peignoir bleu, puis, par la manière dont elle va sembler jouer la connivence, notamment avec sa mère, lors des scènes festives, pour ensuite se retourner contre tout ce monde qui a abusé d’elle.

En effet, l’on assiste à la disparition un par un de tous les hommes présents sur scène, de Narraboth assassiné depuis un sombre interstice, car complice de l’oppression, jusqu'aux juifs et Hérode lui-même, éliminés par un groupe de femmes vivant à la cour. Et Salomé brandira fièrement la tête de Jochanaan comme pour parachever une victoire féministe sur un univers brutaliste dominé par le pouvoir masculin, Hérodias finissant dans le cachot du prophète.

Cette lecture qui invoque un renversement du monde est sans doute moins forte que la vision qu’a porté à la scène Lydia Steier à l’Opéra Bastille qui dissociait, au tableau final, l’acte monstrueux de Salomé de sa perception amoureuse envers Jochanaan. Mais on retrouve à nouveau une utilisation très politique de l’œuvre qui tente de sauver les femmes.

Et le jeu d’acteur est aussi très bien exploité de la part de tous les artistes, avec un recours au grotesque qui vise à contrebalancer la violence en jeu.

Kostas Smoriginas (Jochanaan)

Kostas Smoriginas (Jochanaan)

A l’opéra des Flandres, la cohésion entre l’expression scénique et l’interprétation orchestrale est souvent profondément travaillée, et l’on retrouve dans la direction d’Alejo Pérez une théâtralité sombre et un peu brute mais qui fait entendre le foisonnement de l’orchestration straussienne dans toute sa complexité, en dégageant avec soin les contrastes et les lignes étincelantes que les musiciens du Symfonisch Orkest Opera Ballet Vlaanderen décrivent avec un vrai sens de l’intime.

Les cuivres semblent un peu étouffés, mais le travail des cordes est de toute beauté, et le discours dramaturgique est fermement appuyé. Manque sans doute une forme d’évanescence lyrique qui amplifierait le mystère et l’atmosphère surnaturelle qui se rattachent fortement à cet univers.

Angela Denoke (Herodias), Florian Stern (Herodes), Allison Cook (Salomé) et Linsey Coppens (Le Page)

Angela Denoke (Herodias), Florian Stern (Herodes), Allison Cook (Salomé) et Linsey Coppens (Le Page)

Sur scène, Allison Cook fait sienne une personnalité qu’elle entend bien défendre avec un art du phrasé méticuleusement sculpté, et d’une grande clarté discursive inhérente à la signature straussienne.

Fine d’apparence, elle joue d’une animalité subtile, féminine et lucide, chante avec un souffle percutant, pas forcement très puissant, mais qui est toujours bien profilé. Elle mélange ainsi une maturité d’être à un comportement ludique ce qui la situe quelque part entre la jeune fille inconsciente et le monstre prêt à passer à l’acte.

Kostas Smoriginas possède de belles expressions autoritaires qui dépeignent un portrait rajeuni du Prophète, si bien qu’il est bien moins le représentant d’une force divine implacable que celui d’un homme ayant une sensualité vocale et physique qui trouble l’image archaïque que l’on pourrait avoir de Jochanaan, même si les effets théâtraux de l'orchestre prennent parfois le dessus.

Angela Denoke (Herodias)

Angela Denoke (Herodias)

Si Florian Stern dépeint une figure d’Hérode plus faible que sarcastique, ce qui va aussi dans l’esprit de la mise en scène qui fait la part belle aux femmes, Angela Denoke rend au contraire à Hérodias une présence physique et un aplomb vocal qui dominent les scènes du palais. Elle est la seule à donner franchement l’impression que la salle est trop petite pour elle.

Son timbre sibyllin est coloré d’inflexions qui la rendent unique mais qui sont moins prononcées dans ce rôle, car l’une des caractéristiques d’Angela Denoke est de savoir profondément incarner la souffrance humaine. C’est donc un immense plaisir de la voir autant au premier plan dans cette production, tout en repensant aux rôles sensibles qu’elle sait aussi représenter.

Kostas Smoriginas et Angela Denoke

Kostas Smoriginas et Angela Denoke

Parmi les rôles secondaires, Denzil Delaere donne une impression de solidité et de sensibilité qui défendent très bien Narraboth, et même si le page incarné par Linsey Coppens est un peu en retrait en terme de noirceur, tout son chant est dessiné avec précision.

Et en juif et cappadocien, Reuben Mbonambi impose un timbre de basse rocailleux qui annonce une obscurité prémonitoire.

Florian Stern, Allison Cook, Alejo Pérez, Kostas Smoriginas, Angela Denoke et Linsey Coppens

Florian Stern, Allison Cook, Alejo Pérez, Kostas Smoriginas, Angela Denoke et Linsey Coppens

Tous les éléments de cette production artistique réussissent ainsi à former un tout vivant et autonome dont le sens de l’action peut paraître au départ plutôt traditionnel, mais dont les écarts se révèlent petit à petit. L’interprétation féministe est certes réductrice, mais il y a ici un travail de mise en scène et de qualité dans le mixage des éclairages à la complexité du relief des décors qui séduit, et la radicalité qui se précipite dans la dernière partie participe aussi à la pureté sauvage que draine l’ouvrage.

Voir les commentaires

Publié le 8 Janvier 2025

Article de juillet 2016 mis à jour le 08 janvier 2025

L'article qui suit est une mise à jour intégrale de son contenu rédigé la première fois en juillet 2016.
Il fait un état des lieux de l’audience des sites internet de théâtres lyriques, de salles de concert classique, d’orchestres philharmoniques, de revues musicales, de radios musicales, de chaînes culturelles, de bases de données classiques et de sites de vidéos en streaming et cherche à en tirer quelques enseignements.

Le point de départ est le site de mesure d'audience Similarweb.com (une jeune compagnie britannique de technologie de l'information) qui donne, gratuitement, quelques indicateurs, à ne considérer que pour leurs ordres de grandeur, et un classement mondial des sites sélectionnés (classement basé sur le nombre de consultations mais aussi le temps passé et le nombre de pages consultées par les lecteurs).

Il fournit, notamment, le nombre de consultations par mois, la part du trafic lié à un accès direct au site (plus la part des accès directs est importante, plus la part des lecteurs fidèles est élevée), et la nationalité des visiteurs. Contrairement aux idées reçues, la part de lecteurs amenée par les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram ..) est très faible et représente dans la plupart des cas moins de 5% du trafic. Ces sites sont avant tout consultés par accès direct (pour les fidèles) ou par recherche google pour lequel leur bon référencement est indispensable à leur visibilité.

Un même visiteur pouvant consulter un même site plusieurs fois par mois, voir par jour, et depuis différents moyens électroniques, le nombre de consultations est donc très supérieur au nombre de personnes physiques distinctes ayant accédé à un site internet.  Ainsi, ‘Google’, le site n°1, reçoit 90 milliards de consultations par mois, alors que seuls 4 milliards d’habitants ont accès à internet dans le monde. Le nombre de visiteurs réels d’un site web est donc probablement 20 à 100 fois inférieur au nombre de consultations.

Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris en septembre 2021

Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris en septembre 2021

 Le tableau qui suit présente le classement de 200 sites lyriques et musicaux pour les 11 catégories suivantes auxquelles un code couleur différent est associé (bleu foncé pour les maisons d'opéras, bleu clair pour les centres de musiques et les orchestres, rose pour les webzine et blog, etc.), à savoir :

  • 2 chaînes culturelles à titre de référence : Arte et 3Sat
  • 6 radios musicales (Classik FM, France Musique, Radio Classique, WQXR, BR Klassik ...)
  • 100 maisons d’opéras internationales (Opéra national de Paris, MET, Covent Garden, Mariinski etc.)
  • 37 salles de concerts et orchestres philharmoniques ou symphoniques et centres musicaux
  • 4 sites qui agrègent plusieurs salles (Kennedy Center, Aalto Theater Essen, Château de Versailles Spectacles et Opera Australia)
  • 23 webzines (Slipped Disc, Forum Opera, Bachtrack, etc.)
  • 4 sites dédiés aux violonistes (Violinist, The Strad, Strings Magazine, The Violin Channel)
  • 4 sites de streaming (Operavision, Medici TV, Digital Concert Hall, Opera on video)
  • 9 bases de données de partitions et d'archives (IMSLP, Opera Arias, La Flûte de Pan, Bärenreiter etc.)
  • 10 sites de ventes en ligne d’enregistrements musicaux (JPC, Qobuz, Presto Music, Naxos etc.)
  • 1 site de billetterie (Music Opéra)

 

Le choix du seuil de 200 sites permet d'inclure quasiment tous les sites recevant au minimum 50 000 consultations par mois (soit de quelques milliers de lecteurs individuels pour les plus modestes à plusieurs centaines de milliers pour Arte). Ce nombre de consultations mensuelles est une moyenne calculée sur le second semestre 2024 (Similar Web affiche les résultats des 3 derniers mois ce qui oblige à faire plusieurs sondages au cours de l'année).

Pour chaque site est affiché :

  • son classement mondial (moyenne des 6 derniers mois)
  • l'évolution de son classement par rapport au premier semestre 2024
  • le nombre de consultation par mois (moyenne des 6 derniers mois)
  • la part de visiteurs qui accèdent directement au site (sans recherche google ou réseaux sociaux)
  • la part de visiteurs français

 

Une mise à jour d'ensemble de ce classement aura lieu tous les 6 mois, chaque mois de janvier et juillet, afin de suivre l'évolution annuelle du succès de ces sites. 

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Audience comparée de sites dédiés à la Musique classique et à l'Art lyrique (juillet à décembre 2024)

Classic FM, première chaîne de musique classique
Avec plus de 3 millions d’accès par mois sur internet, et 5 millions d’auditeurs chaque week-end sur les ondes hertziennes, la chaîne de musique classique britannique Classic FM a fêté ses 30 ans le 7 septembre 2022 et est devenue la première chaîne de musique classique au monde. 

 

En France, France Musique et Radio classique sont au coude à coude avec environ 1 million d’auditeurs par jour en hertzien. Mais sur internet, France Musique prend le dessus sur sa concurrente avec 1,4 millions de consultations du site par mois (1,2 millions en 2016), ce qui peut être du à la richesse de son contenu numérique. Plus de 80 % des auditeurs numériques des deux radios sont français, mais 10 % du trafic de Radio Classique provient d’auditeurs belges, alors que 10 % du trafic web de France Musique provient d’auditeurs canadiens, suisses, espagnols et grecs.

Toutefois, depuis février 2022, Radio France agrège sur un même site ses différentes chaînes radios (France Culture, France Inter etc..) si bien qu'il n'est plus possible de suivre l'évolution de France Musique. Le nombre de consultations affiché ici est donc une estimation à partir de l'évolution de la fréquentation de Radio France.

Le ROH, l’ONP, le MET, le Mariinsky et le Bolshoi en tête des sites web de maisons lyriques les plus consultés au monde.
Le Royal Opera House Covent Garden, l’Opéra national de Paris, le MET Opera de New-York, le Théâtre du Mariinsky et le Bolshoi sont les cinq maisons d’opéra qui disposent de sites internet classés parmi les 100 000 plus consultés au monde avec plus de 500 000 connexions par mois (et même 1 million pour le ROH). On observe cependant une nuance entre les maisons occidentales et les maisons russes.

70 % des visiteurs numériques des maisons occidentales sont nationaux, et 8 % proviennent aussi des USA pour le Covent Garden et l’Opéra de Paris, tandis que 8 % des visiteurs numériques du MET sont britanniques ou canadiens.

 

Avec plus de 500 000 consultations par mois, les maisons russes de Saint-Pétersbourg (Le Mariinski) et Moscou (Le Bolshoi) talonnent ces trois maisons phares, mais  90 % de leurs visiteurs sont cette fois nationaux et 2 % sont américains. Et depuis fin 2023, et la nomination de Valery Gergiev, le site du Théâtre du Bolshoi est même le plus consulté des sites d'institutions lyriques.

Avec 400 000 visiteurs par mois, le site de l’Opéra de Vienne a une structuration de sa fréquentation un peu différente. Seuls 30 % des visiteurs sont nationaux, 15 % sont allemands, 10 % sont américains, 6% sont britanniques et 5% sont français, ce qui reflète une image de maison de répertoire ouverte au monde entier. Les Russes, qui représentaient 10% du public avant la guerre en Ukraine, en sont dorénavant absents.

Et hors Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre du Châtelet, l'Opéra de Lyon et l'Opéra de Bordeaux sont les seuls sites de théâtre lyrique et classique français à dépasser largement les 50 000 consultations par mois.

Les opéras allemands sont bien représentés en seconde partie de ce classement, le Bayerische Staatsoper de Munich (300 000 consultations) en tête, mais également les maisons européennes telles le Norwegian Opera, le Royal Danish Opera, le Teatro Real de Madrid, l'Opéra d'Amsterdam, l’Opéra d’État de Prague et le Théâtre national de Brno.

Hors Europe, le Teatro Colon de Buenos Aires se détache nettement avec 400 000 visiteurs par mois.

Les succès de la Philharmonie de Paris et de l’ElbPhilharmonie et la reconnaissance internationale du Philharmonique de Vienne
Ouvertes respectivement en 2015 et 2017, la Philharmonie de Paris et l’ElbPhilharmonie de Hambourg sont devenues en quelques années les salles de concerts philharmoniques disposant des sites les plus consultés au monde.

Quant au site du Philharmonique de Vienne (plus de 250 000 consultations par mois) – l’orchestre a célébré ses 180 ans en 2022 -, il dispose d’une structuration de ses visiteurs totalement internationale dont seuls 15 % sont autrichiens, 15 % allemands, 10 % américains, 5% polonais, 5% italiens et 5% japonais..

Il est de plus fréquenté à 50 % par une multitude d’autres nationalités. Vienne est véritablement associée à une image de culture musicale mondiale - mais le concert du nouvel an qui augmente l'afflux de visiteurs sur le site du Wiener Philharmoniker en janvier joue beaucoup sur cette mise en avant -.

Enfin, pas moins de 13 sites d'orchestres américains apparaissent dans ce classement, dont le New York Philharmonic qui est en tête (300 000 visites par mois) suivi par le Boston Symphony Orchestra et le Los Angeles Philharmonic, et le site de l'emblème musicale des Pays-Bas, le Concertgebow d'Amsterdam, atteint désormais les 250 000 consultations par mois.


 

Slipped Disc et Classical Music en tête des Webzines internationaux, Forum Opera n°1 français pour l'Opéra.
Les magazines en ligne de musique classique se sont développés au même rythme que les sites lyriques. On y trouve des interviews d’artistes, des chroniques de spectacles ou d’enregistrements, l’actualité musicale, et parfois des lieux de discussions. Les groupes anglo-saxons dominent sans partage ce genre de média et sont les véritables promoteurs de cet art dans le monde.

Fondé en 2007 par l’écrivain et critique Norman Lebrecht, Slipped Disc est devenu le n°1 mondial des webzines avec plus de 1 million de consultations par mois. Son lectorat est à 40 % américain, à 25 % britannique, 8 % allemand et 7 % canadien.

Classical Music, le site de la revue BBC Music Magazine (1992), obtient un nombre de consultations qui atteint 700 000 par mois, et d’autres webzines tels Gramophone Uk (la revue fut créée en 1923 par Compton MacKenzie) ou Classics Today (au contenu mis à jour de façon journalière) obtiennent respectivement 350 000 et 200 000 consultations par mois.

Et depuis 2016, un site américain, Operawire (déjà 300 000 visites par mois), monte pour mettre en valeur les artistes de l’art lyrique.

Fondé en 2008 par David et Alison Karlin, le site Bachtrack regroupe des interviews et des comptes-rendus internationaux de concerts, opéras et spectacles chorégraphiques, et peut être consulté en français depuis 2013 (même si seules 10 % de ses 300 000 consultations mensuelles proviennent de l’hexagone).

Tel un gigantesque hub, cet outil propose de nombreux liens vers les évènements et les captations vidéos accessibles en ligne. Il regroupe 150 chroniqueurs dans le monde qui publient 250 articles par mois.

D'autres webzines internationaux ont acquis une importance significative tels Connesi all Opera (Italie), Concerti (Allemagne), Schweizer Musikzeitung (Suisse) ou Opera Plus (Tchéquie).

BelCanto (depuis 2002) et Classical Music News (depuis 2006 - Rédacteur en Chef : Boris Lifanovsky) sont les deux sites russes phares qui dépassent les 300 000 visiteurs par mois.

 

Créé en 2001 par Camille de Rijck, et numéro 1 en France avec plus de 120 000 consultations par mois, Forum Opera est spécifiquement orienté Opéra et Art lyrique. 85 % de son lectorat est français, 4% belge, 2 % américain et 2 % tchèque.

Quatre autres webzines français le rejoignent, Resmusica (qui a quasiment doublé son niveau de fréquentation ces 5 dernières années pour devenir le site généraliste n°1 en France - puisqu'il couvre la danse, les concerts et les représentations lyriques), Opera Online (45% de lecteurs français, 10% allemands, 20% anglo-saxons) avec 110 000 visites par mois et des critiques aussi reconnus qu'Alain Duault ou Dominique Adrian (également présent sur Resmusica), Diapason Magazine, la vitrine du magazine papier du même nom, et Olyrix, exclusivement centré sur l’Opéra et qui s’est bien implanté ces 5 dernières années également (environ 90 000 consultations par mois).

D’autres sites français permettent d’avoir accès à des comptes-rendus de concerts et d’opéras (Concertonet, Altamusica, Anaclase, Classykeo, Carnets sur Sol, Concert Classic, Wanderer ...) avec toutefois une audience plus confidentielle (de quelques centaines de lecteurs à 1000 lecteurs pour 10 000 à 35 000 lectures mensuelles).

Quant aux forums de discussions, mal référencés car pénalisés par Google, ils ne réunissent que quelques centaines de lecteurs habituels.

Il est toutefois assez étrange de constater que l'Union européenne ne dispose pas de grand site de musique classique et lyrique au niveau de ceux des britanniques. Serait-ce parce que ces derniers sont plus commerçants dans l'âme?

 

Les réussites des sites de commerce et de streaming Qobuz, JPC, Presto Music, Arte concert, Medici TV 
Fondé par Alexandre Leforestier et Yves Riesel, dirigeants d'Abeille Musique, et avec près de 3 000 000 de consultations par mois, Qobuz s’est imposé comme la référence des sites de commerce en ligne et de streaming musicaux, suivi par Presto Music (spécialisé en musique classique). 

Au même niveau de fréquentation que Qobuz, la compagnie JPC fondée en 1973 par Gerhard Georg Ortmann dispose du premier site de commerce en ligne européen pour la musique classique (bien qu'elle ne se limite pas à cette catégorie de musique). Elle propose des enregistrements à prix très attractifs, des DVD, des livres et des partitions.

 

Arte concert (gratuit) et Medici TV (payant) se partagent le créneau de la diffusion d’opéras et de concerts en vidéo, et Opera Vision (exclusivement européen), avec seulement 80 000 consultations par mois, semble en perte de vitesse et surtout consulté par des russes. Il est en fait probable que ses accords de diffusion sur Youtube diluent les informations de consultations dans ceux de la chaîne américaine et qu’il ne devienne plus possible de mesurer son audience réelle de manière immédiate.

Enfin, impossible de ne pas citer le Digital Concert Hall du Philharmonique de Berlin qui permet d'avoir accès pour 150 euros par an à plus de 650 concerts enregistrés au cours des 60 dernières années. Ce site remarquable reçoit près de 300 000 visites par mois, et 25% des visiteurs sont anglo-saxons.

 

Naxos, leader mondial des labels d'enregistrements de musique classique
Né en 1987 à l'initiative de Klaus Heymann, un entrepreneur allemand, Naxos est devenu le premier éditeur label mondial de nouveaux enregistrements classiques, avec un catalogue réunissant plus de 15 000 disques à prix économiques.

 

Egalement, signalons les sites de bases de données de partitions, IMSLP (International Music Score Library Project ), Free score et Opera Arias, un site de calendriers de spectacles d’opéras (Operabase) qui couvre les salles du monde entier, ainsi que le très original Bach Cantatas, projet collectif débuté en 1999 sur les 209 Cantates de Bach.

 

Voir les commentaires

Publié le 4 Janvier 2025

L’année 2025 est probablement la plus pauvre de la décennie 2020 à 2030 en évènements astronomiques majeurs. Aucune éclipse totale de Soleil n’aura lieu sur Terre, mais deux éclipses partielles de Soleil se produiront, l’une centrée sur le nord du Québec le 29 mars (à 93%), l'autre centrée sur la mer de Tasmanie le 21 septembre (à 85%), et, à Paris, celle du 29 mars sera observable avec seulement 23 % du disque solaire occulté.

Ces deux phénomènes seront précédés 15 jours plus tôt d’une éclipse totale de Lune, mais elles seront difficilement observables en France car très basses sur l’horizon.

Rapprochement de la Lune et Vénus vu depuis Paris le 03 janvier 2025, à 18h40 près du drapeau de l'Assemblée nationale, puis à 18h55 près du sommet de la Tour Eiffel

Rapprochement de la Lune et Vénus vu depuis Paris le 03 janvier 2025, à 18h40 près du drapeau de l'Assemblée nationale, puis à 18h55 près du sommet de la Tour Eiffel

Pour observer les planètes et les photographier, Mars sera au plus près de la Terre en janvier (à 100 millions de km de nous), Vénus sera à observer de janvier à mi-mars le soir, puis le matin de mi juin à fin juillet, dans de moins bonnes conditions cependant.

La planète Mercure sera le mieux visible la première semaine de janvier, puis mi-mars, au solstice d’été, fin août et surtout début décembre.

Occultation de Saturne par la Lune de 18h20 à 19h30 (heure de Paris), le 04 janvier 2025 (Prévisions https://stellarium.org/)

Occultation de Saturne par la Lune de 18h20 à 19h30 (heure de Paris), le 04 janvier 2025 (Prévisions https://stellarium.org/)

Quant aux planètes situées au-delà de la ceinture d’astéroïdes, Jupiter brillera de tout son éclat en janvier et décembre, Saturne d’août à novembre, Uranus en janvier, puis de septembre à décembre, et Neptune en janvier puis de mai à décembre.

Les plus beaux rapprochements de ces astres se produiront le 03 janvier (Lune-Vénus), le 14 janvier et 9 février (Lune-Mars), le 18 janvier (Vénus-Saturne, d'une part, Castor-Pollux-Mars et l’ISS, d'autre part), etle 19 septembre (Lune-Vénus-Régulus).

Enfin, l’occultation de Saturne par le Lune le 04 janvier soir sera à suivre, si les conditions météorologiques le permettent.

Le très beau rapprochement entre la pleine Lune (378 200 km de la Terre) et Mars (96 122 000 km de la Terre) du mardi 14 janvier 2025, photographié depuis Paris à 5h du matin heure locale.

Le très beau rapprochement entre la pleine Lune (378 200 km de la Terre) et Mars (96 122 000 km de la Terre) du mardi 14 janvier 2025, photographié depuis Paris à 5h du matin heure locale.

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
01 janvier 20h30 Mars en début de nuit 75° 20° Ø 14,3’’
03 janvier 08h00 Mercure en fin de nuit 135° Ø 6,7’’
03 janvier 16h00 Maximum des Quadrantides 360° 10° Toutes directions
03 janvier 18h30 Conjonction Lune-Vénus 220° 20° Ecart de 2°
04 janvier 18h20 Occultation de Saturne par la Lune 205° 30° Durée 1h10
07 janvier 20h00 Mars en début de nuit 75° 20° Ø 14,5’'
12 janvier 18h15 Vénus en début de nuit 215° 25° Ø 25’'
13 janvier 01h15 Mars en milieu de nuit 180° 66° Ø 14,6’

 

Alignement de Mars, Castor et Pollux rejoints par l'ISS le 18 janvier à 18h43 (Prévisions https://stellarium.org/)

Alignement de Mars, Castor et Pollux rejoints par l'ISS le 18 janvier à 18h43 (Prévisions https://stellarium.org/)

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
14 janvier 05h00 Mars orne la pleine Lune 260° 40° Ecart de 0,5°
17 janvier 19h00 Mars alignée avec Castor et Pollux 75° 20° Sur 7,5°
18 janvier 18h30 Conjonction Vénus-Saturne 220° 25° Ecart de 2,5°
18 janvier 18h43 Alignement Mars, Castor, Pollux et l'ISS 70° 20°  
21 janvier 18h30 Vénus en début de nuit 225° 25° Ø 28’'
23 janvier 19h00 Jupiter en début de nuit 120° 50° Ø 44,5’'
29 janvier 19h00 Mars en début de nuit 85° 30° Ø 13,9’

 

Mars sous la pleine Lune le 09 février à 19h (Prévisions https://stellarium.org/)

Mars sous la pleine Lune le 09 février à 19h (Prévisions https://stellarium.org/)

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
01 février 18h45 Alignement Vénus, Lune, Saturne 230° 25° Sur 11°
02 février 18h50 Vénus en début de nuit 235° 30° Ø 33’'
09 février 19h00 Mars sous la pleine Lune 95° 40° Ecart de 0,5°
16 février 19h15 Vénus en début de nuit 250° 25° Ø 40’'
21 février 19h30 Début de période Lumière zodiacale 270°    
28 février 19h30 Fin de période Lumière zodiacale 270°    

 

Mercure et Vénus le 10 mars à 19h30 , horizon ouest (Prévisions https://stellarium.org/)

Mercure et Vénus le 10 mars à 19h30 , horizon ouest (Prévisions https://stellarium.org/)

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
02 mars 19h30 Vénus en début de nuit 265° 20° Ø 50’'
09 mars 19h40 Vénus en début de nuit 275° 12° Ø 55’'
10 mars 19h30 Mercure dans le ciel du soir 270° Ø 7,9’'

 

L'éclipse partielle de Lune le 14 mars à 6h30, 40 mn avant le lever du Soleil (Prévisions https://stellarium.org/)

L'éclipse partielle de Lune le 14 mars à 6h30, 40 mn avant le lever du Soleil (Prévisions https://stellarium.org/)

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
14 mars 06h10 Début éclipse partielle de Lune 265°  
14 mars 07h10 Coucher de Lune éclipsée (Paris) 275° Totale à Brest à 07h26
17 mars 19h35 Mercure dans le ciel du soir 275° Ø 9,8’'
29 mars 11h08 Début éclipse de Soleil (Paris) 145° 40° Ø 13,9’
29 mars 12h02 Maximum de l'éclipse partielle de Soleil (Paris) 160° 45° 23% (32% à Brest)
29 mars 12h56 Fin de l'éclipse partielle de Soleil (Paris) 180° 45°  

 

Maximum de l'éclipse partielle de Soleil (23%) à Paris le 29 mars à 12h02 (Prévisions https://stellarium.org/)

Maximum de l'éclipse partielle de Soleil (23%) à Paris le 29 mars à 12h02 (Prévisions https://stellarium.org/)

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
23 avril 01h00 Maximum des Lyrides 75° 35° Toutes directions
30 avril 22h15 Conjonction Lune-Jupiter-Elnath 285° 25° Sur 6°

 

Conjonction Lune-Jupiter-Elnath le 30 avril à 22h15 (Prévisions https://stellarium.org/)

Conjonction Lune-Jupiter-Elnath le 30 avril à 22h15 (Prévisions https://stellarium.org/)

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
13 juin 04h40 Vénus dans le ciel du matin 80° Ø 21’'
16 et 17 juin 23h20 Rapprochement Mars-Régulus 265° 20° Ecart de 1,5°
21 juin 22h50 Mercure dans le ciel du soir 300° Ø 6,5’'
24 juillet 05h00 Vénus dans le ciel du matin 75° 15° Ø 15’'
26 juillet 04h30 Saturne en fin de nuit 155° 35° Ø 18,5’'

 

Conjonction Lune-Jupiter-Vénus-ISS le 20 août à 05h00 (Prévisions https://stellarium.org/)

Conjonction Lune-Jupiter-Vénus-ISS le 20 août à 05h00 (Prévisions https://stellarium.org/)

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
12 août 00h00 Maximum des Perséides 35° 30° Toutes directions
12 août 05h30 Conjonction Vénus-Jupiter 75° 15° Ecart de 1°
17 août 05h45 Mercure dans le ciel du matin 70° Ø 7,9’'
20 août 05h00 Conjonction Lune-Jupiter-Vénus-ISS 70° 10° Zone de 10°
21 août 5h50 Mercure dans le ciel du matin 70° Ø 7,1’'

 

Eclipse totale de Lune le 07 septembre à 20h53 à 5° horizon S-S-E (Prévisions https://stellarium.org/)

Eclipse totale de Lune le 07 septembre à 20h53 à 5° horizon S-S-E (Prévisions https://stellarium.org/)

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
07 septembre 20h22 Lever de Lune éclipsée (Paris) 100°  
07 septembre 20h53 Fin de l'éclipse totale de Lune 105°  
07 septembre 21h56 Fin de l'éclipse partielle de Lune 115° 15°  
19 septembre 06h30 Conjonction Lune-Vénus-Régulus 85° 15° Ecart de 3°
21 septembre 01h00 Uranus en milieu de nuit 90° 25° Ø 3,7’'
22 septembre 01h45 Saturne en milieu de nuit 180° 40° Ø 19,5’'
23 septembre 01h45 Neptune en milieu de nuit 180° 40° Ø 2,36’'

 

Mercure le 02 décembre à 07h20 (Prévisions https://stellarium.org/)

Mercure le 02 décembre à 07h20 (Prévisions https://stellarium.org/)

Jour Heure Evènements Azimuth Hauteur Commentaires
01 octobre 0215 Cérès en opposition 180° 31° Magnitude 7,6
19 octobre 07h00 Conjonction Lune-Vénus 95° Ecart de 6°
22 octobre 00h00 Maximum des Orionides 75° 10° Toutes directions
16 novembre 21h00 Saturne en début de nuit 180° 35° Ø 18,5’'
01 décembre 23h15 Jupiter en début de nuit 90° 30° Ø 44,3’'
02 décembre 07h20 Mercure dans le ciel du matin 120° Ø 7,7’'
14 décembre 02h00 Maximum des Géminides 145° 70° Toutes directions

 

Rapprochement Lune-Vénus vu depuis le pont Alexandre III à Paris, le 03 janvier 2025 à 18h05

Rapprochement Lune-Vénus vu depuis le pont Alexandre III à Paris, le 03 janvier 2025 à 18h05

Voir les commentaires

Rédigé par David

Publié dans #Astres

Publié le 1 Janvier 2025

TV-Web Janvier 2025 Lyrique et Musique

Chaînes publiques

Mercredi 01 janvier 2025 sur Arte à 01h30
La Flûte enchantée (Film de Florian Sigl)

Mercredi 01 janvier 2025 sur France 2 à 11h15 & 12h15
Concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne - dm Riccardo Muti

Mercredi 01 janvier 2025 sur France 2 à 13h55
Escapades viennoises (Stéphane Bern)

Mercredi 01 janvier 2025 sur France 2 à 14h50
Gautier Capuçon, voyage musical

Mercredi 01 janvier 2025 sur Arte à 18h40
Concert du Nouvel An à la Fenice de Venise

Mercredi 01 janvier 2025 sur France 4 à 21h
Concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne - dm Riccardo Muti

Mercredi 01 janvier 2025 sur France 4 à 23h05
Le Berliner Philharmoniker et Zubin Mehta
A compléter ultérieurement

Jeudi 02 janvier 2025 sur Arte à 23h00
Gene Kelly mène la danse

Jeudi 02 janvier 2025 sur Arte à 23h55
Bernstein & Gershwin, deux Américains à Paris

Vendredi 03 janvier 2025 sur France 5 à 21h05
La Reine des neiges - Ballet de l'Opéra national d'Ukraine - Théâtre des Champs-Elysées

Dimanche 05 janvier 2025 sur Arte à 18h40
Asmik Grigorian à Salzbourg

Dimanche 05 janvier 2025 sur Arte à 20h05
"Le lac des cygnes" par Rudolf Noureev - Les grands moments de la musique

Dimanche 05 janvier 2025 sur Arte à 23h45
Richard Strauss, l'ambivalence d'un destin - Le compositeur et le IIIe Reich

Lundi 06 janvier 2025 sur Arte à 00h35
Salomé (Strauss) - Opéra de Hambourg - Grigorian - dm Nagano - ms Tcherniakov

Mardi 07 janvier 2025 sur France 4 à 21h00
Casse-Noisette (Tchaikovski) - Opéra national de Paris - Chor. Noureev

Mardi 07 janvier 2025 sur France 4 à 22h45
Les ouvertures de Tchaikovski (Alexei Ratmansky)

Mercredi 08 janvier 2025 sur Arte à 07h05
L'Andalousie au son des guitares et du flamenco

Vendredi 10 janvier 2025 sur Arte à 22h30
Paul McCartney - Une légende des Beatles
Les Beatles et leurs débuts à Hambourg

Dimanche 12 janvier 2025 sur France 3 à 00h15
L'enlèvement au sérail (Mozart) - Opéra Royal du Château de Versailles

Dimanche 12 janvier 2025 sur France 5 à 14h30
La Reine des neiges - Ballet de l'Opéra national d'Ukraine - Théâtre des Champs-Elysées

Dimanche 12 janvier 2025 sur Arte à 18h40
Bernstein & Gershwin, deux Américains à Paris

Lundi 13 janvier 2025 sur Arte à 00h00
Orphée & Eurydice (Gluck) - Festival Pulsations - dm Pichon - ms Garaudel

Lundi 13 janvier 2025 sur Arte à 01h50
Christian Thielemann dirige l'Orchestre philharmonique de Vienne - Festival de Salzbourg 2021

Mardi 14 janvier 2025 sur France 4 à 21h00
Vivantes (Mickaël Le Mer) - Festival Suresnes Cités Danse

Mardi 14 janvier 2025 sur France 4 à 23h10
Affranchies (Amalia Salle) - Festival Suresnes Cités Danse

Dimanche 19 janvier 2025 sur France 3 à 00h10
Cendrillon (Massenet) - Opéra de Nancy

Dimanche 19 janvier 2025 sur Arte à 18h30
Les trois ténors - Naissance d'une légende

Lundi 20 janvier 2025 sur Arte à 01h45
Laurence Equilbey dirige Haendel

Lundi 20 janvier 2025 sur Arte à 03h10
Philharmonix "Rock Me Amadeus"

Mardi 21 janvier 2025 sur France 4 à 21h00
Voix des Outre-mer - Grand finale du 08 janvier 2025 - Amphithéâtre de l'Opéra Bastille

Mardi 21 janvier 2025 sur France 4 à 22h45
Vocations lyriques en Nouvelle-Calédonie

Vendredi 24 janvier 2025 sur France 5 à 21h05
Une journée (extra)ordinaire : 24 heures à l’Opéra Garnier (Priscilla Pizzato)

Vendredi 24 janvier 2025 sur France 5 à 22h15
Gala d'anniversaire des 150 ans de l'Opéra Garnier (en léger différé)

Vendredi 24 janvier 2025 sur Arte à 22h30
Dalida et Orlando, les âmes sœurs

Vendredi 24 janvier 2025 sur Arte à 23h25
Dalida - Ses plus grands tubes en quatre décennies

Dimanche 26 janvier 2025 sur France 3 à 00h15
La Reine des neiges - Ballet de l'Opéra national d'Ukraine - Théâtre des Champs-Elysées

Dimanche 26 janvier 2025 sur France 5 à 14h30
La Périchole (Offenbach) - Théâtre des Champs-Elysées - dm Minkowski - ms Pelly

Dimanche 26 janvier 2025 sur Arte à 18h40
Víkingur Olafsson - My Playlist

Dimanche 26 janvier 2025 sur Arte à 23h30
Afanador - Ballet de Marcos Morau

Mardi 28 janvier 2025 sur France 4 à 21h00
Les clefs de l'orchestre de Jean-Francois Zygel - Les grandes ouvertures d'opéra de Mozart

Mardi 28 janvier 2025 sur France 4 à 22h40
Les noces de Figaro (Mozart) - Festival de Salzbourg 2023 - dm Pichon - ms Kusej

Jeudi 30 janvier 2025 sur Arte à 03h55
Kissin joue Gershwin, Berg et Chopin au Festival de Salzbourg 2021

TV-Web Janvier 2025 Lyrique et Musique

Mezzo et Mezzo HD

Mercredi 01 janvier 2025 sur Mezzo à 20h30
Prokofiev: Le Joueur - Festival de Salzbourg

Vendredi 03 janvier 2025 sur Mezzo HD à 21h00
Verdi : Falstaff - Opéra de Lille

Vendredi 03 janvier 2025 sur Mezzo à 23h35
Puccini : Manon Lescaut - Opéra de Monte-Carlo

Samedi 04 janvier 2025 sur Mezzo à 17h35
Les tisserands de son : Ludovico Einaudi, Hauschka, Joep Beving, Hania Rani

Samedi 04 janvier 2025 sur Mezzo à 20h30
'Così fan tutte' de Mozart au Staatsoper de Berlin

Dimanche 05 janvier 2025 sur Mezzo HD à 21h00
Rachmaninov: Aleko - Bartók: Le château de Barbe-Bleue - Greek National Opera

Dimanche 05 janvier 2025 sur Mezzo HD à 23h30
L'Opéra National Grec

Lundi 06 janvier 2025 ur Mezzo à 20h30
Of Vineyards and Shoeboxes - In search of the perfect concert hall acoustics

Mardi 07 janvier 2025 sur Mezzo HD à 19h30
L'Opéra National Grec

Mardi 07 janvier 2025 sur Mezzo à 22h55
Verdi: La Traviata - Opéra Royal de Wallonie-Liège

Mercredi 08 janvier 2025 sur Mezzo à 20h30
Dvorák : Rusalka - Dutch National Opera

Vendredi 10 janvier 2025 sur Mezzo HD à 21h00
Berg : Wozzeck - Opéra National Grec

Vendredi 10 janvier 2025 sur Mezzo à 23h55
Puccini: Turandot - Staatsoper Vienne

Samedi 11 janvier 2025 sur Mezzo à 20h30
Massenet : Thaïs - Opéra de Monte-Carlo

Dimanche 12 janvier 2025 sur Mezzo HD à 21h00
Puccini : Madama Butterfly - Opéra National Grecque

Lundi 13 janvier 2025 ur Mezzo à 20h30
Enrico Caruso – La voix éternelle

Lundi 13 janvier 2025 ur Mezzo HD à 22h50
Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini : Cavalieri

Mardi 14 janvier 2025 sur Mezzo à 23h50
'Les Contes d'Hoffmann' au Staatsoper d'Hambourg avec Benjamin Bernheim et Olga Peretyatko

Mercredi 15 janvier 2025 sur Mezzo à 20h30
Beethoven: Fidelio - Dutch National Opera

Vendredi 17 janvier 2025 sur Mezzo HD à 21h00
Giorgos Koumendakis : La meurtrière - Opéra National Grecque

Vendredi 17 janvier 2025 sur Mezzo à 23h55
'Roméo et Juliette' de Gounod à l'Opernhaus de Zurich

Samedi 18 janvier 2025 sur Mezzo à 20h30
Le Chevalier à la rose de Richard Strauss

Dimanche 19 janvier 2025 sur Mezzo HD à 21h00
Verdi : Falstaff - Opéra de Lille

Lundi 20 janvier 2025 ur Mezzo à 20h30
Rivalités musicales - Callas contre Tebaldi

Mardi 21 janvier 2025 sur Mezzo à 23h50
Prokofiev: Le Joueur - Festival de Salzbourg

Mercredi 22 janvier 2025 sur Mezzo à 20h30
Rotterdam Philharmonic Orchestra, Yannick Nézet-Séguin - Wagner: Die Walküre

Vendredi 24 janvier 2025 sur Mezzo HD à 21h00
Vivaldi : Juditha Triumphans - Opéra National Grec

Vendredi 24 janvier 2025 sur Mezzo HD à 23h00
'Les Contes d'Hoffmann' au Staatsoper d'Hambourg avec Benjamin Bernheim et Olga Peretyatko

Vendredi 24 janvier 2025 sur Mezzo à 23h30
'Così fan tutte' de Mozart au Staatsoper de Berlin

Samedi 25 janvier 2025 sur Mezzo à 20h30
Jonas Kaufmann chante 'Werther' de Massenet à l'Opéra de Paris

Dimanche 26 janvier 2025 sur Mezzo HD à 21h00
Berg : Wozzeck - Opéra National Grec

Dimanche 26 janvier 2025 sur Mezzo HD à 22h35
L'Opéra National Grec

Lundi 27 janvier 2025 ur Mezzo à 20h30
Dietrich Fischer-Dieskau : Dernières paroles

Mercredi 29 janvier 2025 sur Mezzo à 20h30
La Petite Renarde rusée de Leoš Janácek à l'Opéra de Paris

Vendredi 31 janvier 2025 sur Mezzo HD à 21h00
A Midsummer Night’s Dream de Britten à l'Opéra de Lille

Vendredi 31 janvier 2025 sur Mezzo à 23h10
Massenet : Thaïs - Opéra de Monte-Carlo

TV-Web Janvier 2025 Lyrique et Musique

Web : Opéras en accès libre (cliquez sur les titres pour les liens directs avec les vidéos)

Sur Operavision, Culturebox, Arte Concert etc...

                            Accès illimité dans le temps

Placido Domingo, l'homme aux mille vies

La Traviata (Chorégies d'Orange 2016) avec Domingo, Jaho, Meli

Le Requiem de Verdi (Chorégies d'Orange)

Le Barbier de Séville (Chorégies d'Orange 2018) avec Peretyatko, Sempey, Hotea

Roberto Alagna - Ma vie est un opéra

Le Royaume des Deux-Siciles (Roberto Alagna)

Patrick Dupond, un danseur chez les étoiles

Michaël Denard, le « prince » de l'Opéra de Paris

Le Lac des Cygnes, l'Ambitieux projet de Tchaïkovski

Maria Callas - Il était une voix

Body and Soul (Opéra national de Paris)

Dans les coulisses de Casse-Noisette

Dans les coulisses de Roméo et Juliette

Dans les coulisses de La Fille mal gardée

Dans les coulisses de Don Quichotte

Dans les coulisses de Mayerling

Martha Graham, danser avec l'âme

Accès Live à l'Opéra Bastille pour « Le Lac des Cygnes »

Accès live à l'Opéra Garnier dans les coulisses de « La Cenerentola »

 

                           Janvier 2025

Il était une fois Casse-Noisette (Karl Paquette) jusqu'au 1 janvier 2025

George Balanchine - Ballet impérial : Who Cares ? (Opéra national de Paris) jusqu'au 3 janvier 2025

Samson (Festival d'Aix-en-Provence 2024) jusqu'au 11 janvier 2025

L'Olimpiade (Théâtre des Champs-Elysées) jusqu'au 12 janvier 2025

Pinocchio - Weinberg (Polish National Opera and Ballet) jusqu'au 12 janvier 2025

Une soirée vénitienne avec Anastasia Kobekina jusqu'au 17 janvier 2025

Médée (Opéra national de Paris) jusqu'au 18 janvier 2025

Le Baiser (National Moravian-Silesian Theatre) jusqu'au 19 janvier 2025

Gala Puccini (Place Saint-Marc de Venise) jusqu'au 19 janvier 2025

Picture a Day Like This (Festival d'Aix-en-Provence 2023) jusqu'au 20 janvier 2025

Le Turc en Italie (Teatro Real de Madrid) jusqu'au 20 janvier 2025

Apaches au Palais Garnier (Opéra national de Paris) jusqu'au 24 janvier 2025

Les deux Veuves (National Moravian-Silesian Theatre) jusqu'au 26 janvier 2025

Puccini, la passion du féminin jusqu'au 27 janvier 2025

Anna Netrebko et Jonas Kaufmann chantent Puccini (La Scala de Milan) jusqu'au 27 janvier 2025

Hélène Grimaud & Konstantin Krimmel (Festival de piano de la Ruhr 2024) jusqu'au 28 janvier 2025

Requiem de Mozart (Festival d'Aix-en-Provence 2019) jusqu'au 28 janvier 2025

Le Lac des Cygnes par Noureev (Opéra de Vienne - 1964)  jusqu'au 29 janvier 2025

Requiem de Verdi (Accademia Nazionale di Santa Cecilia) jusqu'au 30 janvier 2025

Oratorio de Noël (ElbPhilharmonie de Hambourg, 2023) jusqu'au 31 janvier 2025

                           Février 2025

Operatic Oniricon (Polish National Opera and Ballet) jusqu'au 02 février 2025

Asmik Grigorian (Festival de Salzbourg) jusqu'au 03 février 2025

Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste - Opéra Grand Avignon jusqu'au 09 février 2025

La Walkyrie (LongBorough Festival Opera) jusqu'au 09 février 2025

Orphée et Eurydice (Festival Pulsations) jusqu'au 10 février 2025

Charpentier à l'honneur - Festival de musique sacrée à Madrid jusqu'au 14 février 2025

Il viaggio a Reims (Rossini Opera Festival) jusqu'au 16 février 2025

Voix des Outre-mer (Amphithéâtre de l'Opéra Bastille) jusqu'au 20 février 2025

Il Trittico (La Monnaie) jusqu'au 22 février 2025

Graines d'étoiles, les années de maturité jusqu'au 22 février 2025

Le Comte Ory (Rossini in Wildbad) jusqu'au 23 février 2025

Il Barbiere di Siviglia (Royal Swedish Opera) jusqu'au 28 février 2025

Un chant de Noël (Finnisches Nationalballett) jusqu'au 28 février 2025

                           Mars 2025

Fidelio courte animation jusqu'au 01 mars 2025

La Vestale (Opéra national de Paris) jusqu'au 06 mars 2025

Jonas Kaufmann - Les plus belles musiques de film jusqu'au 07 mars 2025

Sandrine Piau et Les Talens Lyriques (Bayreuth Baroque Opera Festival 2024) jusqu'au 08 mars 2025

La Forza del destino (La Scala de Milan) jusqu'au 08 mars 2025

Ravel, la grande soirée de ballets (Les ballets de Monte-Carlo) jusqu'au 10 mars 2025

Nuria Rial & Fahmi Alqhai (Bayreuth Baroque Opera Festival 2024) jusqu'au 12 mars 2025

La Chauve-Souris (Opéra de Lille) jusqu'au 13 mars 2025

Fauteuils d'orchestre (Opéra Comique) jusqu'au 13 mars 2025

Moise et Aaron (Opéra national de Paris) jusqu'au 14 mars 2025

Aladin de David Bintley (Nouveau Théâtre/Ballet national de Tokyo) jusqu'au 20 mars 2025

Fauteuils d'orchestre (Anne Sinclair) jusqu'au 21 mars 2025

Car/Men (Théâtre municipal de Béthune) jusqu'au 22 mars 2025

"Peter I. Tschaikowski", ballet de Cayetano Soto jusqu'au 22 mars 2025

Maria Callas au cinéma jusqu'au 23 mars 2025

Noël en Bavière jusqu'au 23 mars 2025

Un Noël musical avec la famille Kanneh-Mason jusqu'au 23 mars 2025

Vivaldi et Mozart au musée du Louvre jusqu'au 24 mars 2025

Gala Puccini (La Fenice) jusqu'au 28 mars 2025

Anna Netrebko et Jonas Kaufmann chantent Puccini (Scala de Milan) jusqu'au 28 mars 2025

"La bohème" avec Anna Netrebko et Piotr Beczala (Festival de Salzbourg 2012) jusqu'au 28 mars 2025

Nixon in China (Opéra d'Etat Hongrois) jusqu'au 29 mars 2025

Un Lac des Cygnes (Semperoper Ballet) jusqu'au 30 mars 2025

Concert de la Saint-Sylvestre 2024 des Berliner Philharmoniker (Kirill Petrenko et Daniil Trifonov) jusqu'au 31 mars 2025

                           Avril 2025

Madame Butterfly  (Opéra national de Paris) jusqu'au 01 avril 2025

Concert du Nouvel An à la Fenice de Venise jusqu'au 01 avril 2025

D'ARC (Opéra national de Varsovie) jusqu'au 01 avril 2025

Le Messie (Festival de Pâques d'Aix-en-Provence) jusqu'au 03 avril 2025

Max Emanuel Cencic & les Talens Lyriques) jusqu'au 04 avril 2025

Finale IVC 2024 2024 jusqu'au 05 avril 2025

Finale du concours Neue Stimmen 2024 jusqu'au 11 avril 2025

Vienne célèbre Beethoven - Philippe Jordan et l'Orchestre symphonique de Vienne jusqu'au 11 avril 2025

The Shell Trial (Opéra national des Pays-Bas) jusqu'au 14 avril 2025

Finale de chant du concours de Genève 2024 jusqu'au 22 avril 2025

Le Bohème (Opéra de Montpellier) jusqu'au 25 avril 2025

Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris jusqu'au 30 avril 2025

                            Mai 2025

Le convenienze ed inconvenienze teatrali (Wexford Festival Opera) jusqu'au 02 mai 2025

La Flûte enchantée (Théâtre des Champs-Elysées) jusqu'au 07 mai 2025

La Traviata (Théâtre national de Mannheim) jusqu'au 09 mai 2025

Mayerling (Opéra national de Paris) jusqu'au 10 mai 2025

Ifigenia in Auline (Opéra national de Paris) jusqu'au 15 mai 2025

Platée (Garsington Opera) jusqu'au 15 mai 2025

The Rake's Progress (Opéra et Ballet national de Norvège) jusqu'au 22 mai 2025

Guercoeur (Opéra national du Rhin) jusqu'au 24 mai 2025

Guillaume Tell (Opéra de Lausanne) jusqu'au 27 mai 2025

Médée (Opéra national de Paris) jusqu'au 29 mai 2025

Le Monde de Hans Zimmer jusqu'au 30 mai 2025

La Forza del destino (Gran Teatre del Liceu) jusqu'au 30 mai 2025

La Chauve-Souris (Opéra de Lille) jusqu'au 31 mai 2025

Giselle (Dutch National Ballet) jusqu'au 31 mai 2025

                           Juin 2025

Les Voyages de monsieur Broucek (Théâtre national de Brno) jusqu'au 04 juin 2025

Etre noir à l'Opéra (Opéra de Paris) jusqu'au 07 juin 2025

Le Mariage (Opéra de Poznan) jusqu'au 08 juin 2025

264, That One Star (Daegu Opera House) jusqu'au 13 juin 2025

Adriana Lecouvreur (Opéra national de Lettonie, Riga) jusqu'au 15 juin 2025

L'Enlèvement au Sérail (Opéra Royal de Versailles) jusqu'au 17 juin 2025

Eugène Onéguine (Opéra national de Finlande) jusqu'au 20 juin 2025

Jour de fête chez Offenbach (Radio France) jusqu'au 22 juin 2025

Sonya Yoncheva, un Noël à Versailles jusqu'au 24 juin 2025

Rigoletto (Teatro Real de Madrid) jusqu'au 26 juin 2025

                       Juillet 2025

Salomé (Opéra de Hambourg) jusqu'au 03 juillet 2025

Alain Altinoglu et Stéphane Degout (Festival de Colmar) jusqu'au 04 juillet 2025

Judith (Théâtre national Croate de Zagreb) jusqu'au 17 juillet 2025

Être noir à l'Opéra jusqu'au 22 juillet 2025

Afanador (Ballet Nacional de España) jusqu'au 23 juillet 2025

                       Août 2025

Wozzeck (Festival d'Aix-en-Provence 2023) jusqu'au 19 août 2025

                         Septembre 2025

Le Ring sans paroles (Philharmonique de Strasbourg) jusqu'au 06 septembre 2025

Angelin Preljocaj : La visite (Picasso Danse) jusqu'au 19 septembre 2025

The Fairy Queen (Opéra Royal de Versailles) jusqu'au 23 septembre 2025

Zimmer90 (Reeperbahn Festival 2024) jusqu'au 26 septembre 2025

La Reine des neiges (Théâtre des Champs-Elysées) jusqu'au 29 septembre 2025

 

                         Novembre 2025

On Danse Chez Vous : Mehdi Kerkouche (Chaillot) jusqu'au 07 novembre 2025

                         Décembre 2025

Camille Saint-Saëns : Oratorio de Noël (Orchestre philharmonique de Strasbourg) jusqu'au 16 décembre 2025

La Fête de la chanson orientale jusqu'au 17 décembre 2025

                           Janvier 2026

Klaus Mäkelä et Gustavo Dudamel dirigent Boulez, Beethoven et Poulenc (10 ans de la Philharmonie de Paris) jusqu'au 10 janvier 2026

Iphigénie en Aulide - Iphigénie en Tauride (Festival d'Aix-en-Provence 2024) jusqu'au 11 janvier 2026

Leevi Madetoja : Les Ostrobothniens (Opéra national de Finlande, Helsinki) jusqu'au 12 janvier 2026

                           Février 2026

Alexander Rodin : Kateryna (Création mondiale à l'Opéra d'Odessa) jusqu'au 9 février 2026

Voix des Outre-Mer 2023 (Amphithéâtre Bastille) jusqu'au 22 février 2026

                           Mars 2026

Concert en soutien au peuple ukrainien (Maison de Radio France) jusqu'au 04 mars 2026

                           Mai 2026

Barry Lyndon Tribute jusqu'au 13 mai 2026

Michel Legrand, la musique enchantée (Dessay, Bertault) jusqu'au 13 mai 2026

 

                           Juillet 2026

Kiev, un opéra en guerre (1/4) - Danser pour résister jusqu'au 12 juillet 2026

 

                           Septembre 2026

Kiev, un opéra en guerre (2/4) - Exister ou disparaître jusqu'au 12 septembre 2026

JR, Damien Jalet & Thomas Bangalter : Chiroptera (Parvis du Palais Garnier) jusqu'au 30 septembre 2026

                           Octobre 2026

Barbara Hannigan dirige Ligeti et Stravinsky jusqu'au 10 octobre 2026

                         Novembre 2026

Kiev, un opéra en guerre (3/4) - Exilés jusqu'au 14 novembre 2026

Les trois ballets de Stravinsky (Théâtre des Champs-Elysées) jusqu'au 25 novembre 2026

                         Décembre 2026

Concert du nouvel an de l'Orchestre national de France (Radio France) jusqu'au 30 décembre 2026

   

                          Janvier 2027

Samson (Festival d'Aix-en-Provence 2024) jusqu'au 11 janvier 2027

Madame Butterfly (Festival d'Aix-en-Provence 2024) jusqu'au 13 janvier 2027

                        Février 2027

Kiev, un opéra en guerre (4/4) - Transmettre jusqu'au 08 février 2024

 

                         Avril 2028

Wartime Elegy - Ballet national d'Ukraine  jusqu'au 01 avril 2028

 

                         Juin 2028

Dream Requiem - Rufus Wainwright (Radio France) jusqu'au 13 juin 2028

 

 

                         Novembre 2028

Mikko Franck dirige Dutilleux, Mahler et Strauss (chant Marie-Nicole Lemieux) jusqu'au 21 novembre 2028

Voir les commentaires

Rédigé par David

Publié dans #TV Lyrique